Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dalle bois humide

Dalle bois humide

il y a 2 ans

Bonjour,


Nous construisons actuellement notre maison ossature bois en autoconstruction.

Nous avons posé la dalle bois (osb jointé mastic) sur technopieux et les murs rdv ainsi que les poutres qui soutiennent les fermettes industrielles.

 Ce weekend gros intempéries en Bretagne et malgré avoir bien bâcher l'eau a réussi à s'infiltrer sous la bâche j'ai quelques caisson de la dalle bois qui sont très humide en sous face ( gouttelettes) ayant percé des trous à la scie cloche ma laine de bois est trempée.

 

Solution numéro un pas de panique ça va sécher avec ventilation sous face ( j'y crois pas trop)


Solution numéro deux j'éclate l

osb fond de caisson je retire laine de bois humide j'attends que ça sèche bien et remplissage a nouveau.


Solution numéro trois je vous écoute.



Cordialement





7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Dalle bois humide il y a 2 ans

Informations supplémentaires composition dalle bois:

Osb 18

Pare vapeur

Laine bois poutre en i

Osb 9 fond de caisson

Sur technopieux pieux a 35 cm du sol 

A 2km de la mer




2. Dalle bois humide il y a 2 ans

Impossible de diagnostiquer sans plus de renseignements. Quel sont les panneaux qui composent les poutres "I" ? Mesurer l'épaisseur de l'OSB avec un palmer à plateaux, si plus de 10% (19.8) de l'épaisseur nominale il faut tester mécaniquement. Pour information pour une telle dalle, il faudrait plutôt du 22 mm. Il faudrait ôter le plus rapidement possible la LDB qui est une éponge et ne sèchera pas .................. Où se situe cette construction précisément ?

3. Dalle bois humide il y a 2 ans

Bonsoir,


Les poutres sont des steico joist.

Situé à Penmarch Finistère.

Je dois tous démonter ou juste les caissons qui gouttent ?

C'est mon charpentier qui a calculé en 18 mm.

Qu'entendez vous par tester mécaniquement ?

Cordialement

4. Dalle bois humide il y a 2 ans

Plancher bois, pour des entraxes de solives de 417 ou 500 mm il est conseillé d'utiliser du 22 mm en OSB, c'est ce qui sera retenu dans le modification du DTU 51-3 (Faiblesse des assemblages)


5. Dalle bois humide il y a 2 ans

Bonjour,

Les panneaux ont pas l'air d'avoir trop "gonflé" je vais quand même les mesuré.


Concernant mes caissons vaut mieux que je démonte tout ou seulement ceux qui perle en sous face ?


Cordialement

6. Dalle bois humide il y a 2 ans

Sauf erreur de ma part, je ne pense pas que vous ayez le matériel nécessaire pour mesurer l'épaisseur réelle des panneaux (on parle de dixièmes de millimètres), pour cela, il faut un palmaire à plateaux larges.

Par expérience (Expert) je vous conseille de tout démonter, dans la mesure ou la LDB va transmettre son humidité au bois et surtout aux âmes des poutres en "I" qui, je le rappelle sont en classe d'emploi 2 et ne supportent donc pas l'humidité excessive. Quand à l'OSB (sans doute du 3) si les entraxes de solives sont de 417 ou 500, je vous conseille vivement de les remplacer par du 22, dans la mesure où les assemblages RL on certainement soufferts.

Dans le même temps, je vous conseille également de poser un film type de sous-toiture HPV en fond de caisson pour éviter les remontées d'humidité et veiller également à vérifier que les sabots à bretelles et fixations des poutre "I" sont bien en Inox et que des renforts d'âme ont bien été placés aux appuis, sauf si les calculs ont été réalisés sans renfort d'âme, ce qui est également à vérifier en vous faisant remettre la note de calcul de Steico.

7. Dalle bois humide il y a 2 ans

Dans la mesure du possible, pour rendre service gentiment et gracieusement, j'essaie de faire profiter de mes connaissances, de mon expérience et parfois de choses qui ne sont encore que dans les tuyaux. Bien que nous nous en servions en expertise, car faisant partie des commissions et comme à priori cela ne suffit pas, je préfère ôter mes posts afin d'éviter les polémiques.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion