Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Effet trampoline dalle bois

Effet trampoline dalle bois

il y a 18 jours

Bonjour, Nous ressentons un effet trampoline lorsque nous marchons sur la dalle bois de notre MOB. La vaisselle tinte dans les placards, les feuilles des plantes bougent.... Cet effet est encore plus important lorsqu'une personne marche sur la dalle alors que nous nous y trouvons immobile. Je souhaite savoir s'il existe un cadre réglementaire comme une référence dans un DTU ou autre règle de l'art, enfin n'importe quel document idoine concernant cet effet trampoline qui permettrait de juger de sa conformité. Merci

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Effet trampoline dalle bois il y a 18 jours

Cet effet ""Trampoline"" est le résultat incontestable d'un sous-dimensionnement des solives sous-jacentes.

Il s'agit manifestement d'un mauvais calcul desdites solives, c'est malheureusement assez fréquent.

Plusieurs raisons à cela : Mauvaises estimation des charges (très souvent seules sont comptées les charges d'exploitation 150 kg/m² en oubliant toutes les autres charges permanentes), mauvais calcul d'une poutre centrale qui reprend les solives de chaque cotés, calculs effectués en RDM, qui ne prend en compte que la résistance et non pas la déformation ni le fluage (très courant également), utilisation de bois de sciage trop humide, ""calculs"" effectués par un négociant, un scieur et non un professionnel, utilisation d'abaques ou de feuilles de calculs gratuite trouvées sur le net et pour lesquelles on ne connait pas les critères de calculs, pose avec des entraxes de solives trop importants, pose des dalles de plancher sans respecter les règle de pose (DTU 51-3) etc... la liste peut être longue. 

2. Effet trampoline dalle bois il y a 18 jours

Attention, la garantie décennale ne garantie pas la qualité de travail de l'entreprise. La garantie décennale est une assurance qui peut être mobilisée en cas de désordre et rien de plus. La seule obligation d'une entreprise est une obligation de résultat, vous passez un contrat avec une entreprise, par exemple la construction d'une maison, l'entreprise construit la maison, vous la réceptionnez, vous payez le travail, le contrat est rempli.

Si vous constatez un désordre, par exemple les dalles sont mal posée et vous passez le pied au travers d'un assemblage dans la période des dix ans vous faites mobiliser la décennale. Dix ans et un jour, vous ne pouvez plus rien.

Raison pour laquelle je ne cesse de répéter sur ce forum qu'il faut obliger les entreprises à respecter les normes. Pour cela j'ai publié un texte que je vous joins ci-dessous. Revenez vers moi si vous avez des questions .

A l’attention de tous ceux qui ont pour projet de faire construire une maison à ossature bois, j'évoque ici, le problème grave d’un sport national qui tend à se développer en même temps que le développement de la construction bois, c’est celui du non-respect des normes.

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il existe deux systèmes, le système réglementaire et le système normatif.

Le système réglementaire est publié sous forme de textes législatifs, de lois et de décrets d’application, applicables à tous, comme par exemple la Réglementation Thermique, les règles parasismiques, la loi dite "termite", la réglementation acoustique, la sécurité incendie etc.

Le système normatif est, comme son nom l'indique, composé de normes NFP, NF EN, DTU ou a défaut des AT (Avis Techniques) ou DTA (Documents Techniques d'Application) délivrés pas le CSTB, lorsque le produit ne figure pas encore dans une norme et/ou une application.

Vous pensez sans doute que votre constructeur se doit de respecter les normes en vigueur au moment de la construction de votre maison.

Détrompez vous, les normes sont une semi hypocrisie, dans la mesure où elles ne sont pas d'application obligatoire, elles ne vous protège que lorsqu'il y a un réel désordre.

Nous rencontrons de plus en plus souvent des entreprises qui affirment haut et clair, malheureusement à juste titre, qu'elles se moquent des normes, que leur seule obligation est la sacro-sainte "Obligation de résultat".

Nous savons aussi que la limite de cette obligation de résultat, reprise dans la plupart des documents de marchés, c'est dix ans, passé ce délai, vous n'avez plus aucun recours en garantie.

En revanche, le respect des normes permet d'offrir une durabilité des ouvrages bien au-delà de la période décennale, dans la mesure où dans l'esprit du normalisateur, la durabilité d'un ouvrage ne doit pas se limiter à dix ans, mais trente voir cinquante ans.

Il n'est pas rare de voir des constructions en cours, exposées pendant des semaines aux intempéries, des bois et panneaux gorgés d'eau, à la limite de la saturation, des ITE en laine de bois détrempées.

Nous savons tout aussi bien que la composition de nos parois bois, ne permettra pas, dans la plupart des cas ou sauf autre désordre (insertion menuiseries ou autres) de détecter la moindre moisissure, la moindre pourriture à l'intérieur de ces parois dans la période des dix ans.

De fait, les entreprises indélicates jouent sur du velours en faisant ce que bon leur semble en toute impunité, en argumentant : <<Mais on fait toujours comme ça depuis des années, et il n'y a aucun problème >> Aucun problème certes parce que le plus souvent, les désordres arrivent au-delà de la garantie décennale, donc pas d'enregistrement chez les assureurs, donc pas de problème pour l'entreprise.

Plus encore, lorsque qu'une malfaçon, un désordre est apparu dans la période décennale, l'entreprise qui a mal travaillé à l'origine est encore protégée pour réaliser les travaux de remise en état, parce qu'exemptée de TVA, donc moins chère de 20% par rapport à d'autres candidats plus sérieux.

La seule chose qui pourrait faire bouger les lignes est l'application de la norme :

NF P 03-001

Marchés privés

Cahiers types

Cahier des clauses administratives générales applicable aux travaux de bâtiment faisant l'objet de marchés privés.

Ci-dessous un extrait du paragraphe 8 de la version 2000 :

8 Conditions techniques d'exécution des travaux

8.1 Fournitures et travaux

Les documents particuliers du marché définissent les conditions d'exécution des travaux. En l'absence de dispositions spécifiques figurant dans les documents particuliers du marché :

8.1.1

L'exécution et le dimensionnement des ouvrages (ou parties d'ouvrages) traditionnels sont soumis aux dispositions des normes françaises NF référencées DTU de mise en œuvre et règles de calcul.

8.1.2

Les fournitures doivent répondre aux spécifications des normes françaises existantes.

8.1.3

Les normes applicables sont celles dont le mois de prise d'effet figurant sur le document est antérieur de trois mois à celui du lancement de la consultation, sauf indication contraire indiquée dans les normes.

8.1.4

L'emploi de matériaux, procédés, éléments ou équipements non traditionnels est subordonné à l'existence d'un Avis Technique favorable en vigueur délivré en application de l'arrêté du 2 décembre 1969, ou, à défaut, à un accord expressément constaté des parties.

 

Cette norme a été révisée et est parue le 20 octobre 2017.

C'est la seule façon de contraindre les entreprises à respecter les normes.

Mais ATTENTION : elle n'est applicable que dans la mesure où son application est reprise dans les documents du marché et signés par les parties.

Quel particulier connait cette norme ? Vous maintenant ! Alors si vous avez pour projet de faire construire un ouvrage en structure bois, renseignez-vous sur l'entreprise, demandez son dernier certificat d'assurance et appelez son assureur, faites bien spécifier dans les documents du marché : Le Maître d'œuvre et/ou l'entreprise, s'engage à exécuter les tâches qui lui sont confiées, dans le strict respect de la norme NF P 03-001 sur les marchés privés.

 

3. Effet trampoline dalle bois il y a 18 jours

L'effet "trampoline" que vous décrivez dans votre maison ossature bois (MOB) est probablement dû à une flexibilité excessive de la dalle en bois. Cela peut être causé par plusieurs facteurs, comme une sous-dimensionnement des solives, un espacement trop important entre elles, ou l'utilisation de matériaux de moindre qualité.


En ce qui concerne la réglementation ou les références techniques, les Documents Techniques Unifiés (DTU) sont effectivement les références en matière de construction en France. Ils définissent les règles de l'art et les normes à respecter pour assurer la sécurité et la qualité des constructions.


Pour votre problème spécifique, il serait plus judicieux de consulter les DTU relatifs à la construction des planchers en bois ou aux maisons à ossature bois. Ces documents contiennent des informations sur les exigences en termes de résistance, de rigidité et de stabilité des structures en bois. Ils peuvent inclure des recommandations sur le dimensionnement des éléments structuraux, les matériaux à utiliser, et les techniques de construction appropriées. Vous pourrez peut-être retrouver quelques infos utiles sur ce site également.


Il est également possible de se référer aux normes NF (Norme Française) ou Eurocodes, qui sont des normes européennes applicables à la conception et au calcul des structures de bâtiment, y compris les structures en bois.


Bien qu'il n'y ait pas de document spécifiquement dédié à l'effet "trampoline" dans les MOB, les DTU et les normes en vigueur couvrent les aspects de conception et de construction qui peuvent influencer ce phénomène. Un expert sera en mesure de vous aider à interpréter ces documents et à appliquer les solutions appropriées à votre situation.

Modérateur : Lien commercial supprimé
4. Effet trampoline dalle bois il y a 17 jours

Plusieurs choses :

1)  La P 03-001 est la seule norme d'application obligatoire, les autres ne le sont pas

2) Vous ne pouvez porter QUE la casquette de Maître d'ouvrage, du point de vue assurantiel si vous n'êtes pas du métier, vous ne pouvez pas être ni assuré ni être Maître d'œuvre.

3) Je suis désolé pour vous, mais dans la mesure où vous avez réceptionné l'ouvrage, vous admettez implicitement que l'obligation de résultat est réalisée.

4) En revanche vous pourrez vous en sortir dans la mesure où :

4-1) Sommier en bois massif C24 - H maxi 18% - Portée 3700 - Charges permanentes (compris solives) 115kg/m² - Charges d'exploitation 150kg/m²- Bande de chargement 1850 - Section 120 x 240 - Taux de flexion 73% - Taux de cisaillement 40% - Flèche à terme après fluage L/290 (au lieu de 400) Déformation maxi attendue de l’ordre de 12 à 13mm.

4-2) Sommier en bois massif C24 - H maxi 18% - Portée 3700 - Charges permanentes (compris solives) 115kg/m² - Charges d'exploitation 150kg/m²- Bande de chargement 3700 - Section 120 x 240 - Taux de flexion 144%- Taux de cisaillement 79% - Flèche à terme après fluage L/147 (au lieu de 400) Déformation maxi attendue de l’ordre de 25mm.

5) Concernant le solivage, je ne peux que me prononcer partiellement ne connaissant pas la marque, mais il semble correct selon le modèle Finnjoist.

Conclusion : Les sommiers transversaux sont manifestement sous-dimensionnés.

(Si vous vous prétendez Maître d’œuvre il vous appartenait de vérifier les données techniques ou à tout le moins de demander les justificatifs de calculs, raison pour laquelle il vaut mieux ne pas prendre cette casquette)

En revanche je vous conseille vivement de prendre un Expert privé, de faire calculer ce plancher par un BE charpente et de donner mission à votre Expert de tenter de négocier avec le constructeur pour une solution réparatoire (qui me semble difficile) sous menace d’une procédure judiciaire (longue et coûteuse) par voie d’Avocat.


Autre chose qui peut avoir une importance :

Où se situe précisément cette construction ?

5. Effet trampoline dalle bois il y a 17 jours

A voir si l'éventuelle perte de valeur de la construction à la revente à cause de cet effet "trampoline" ne peut engager la responsabilité contractuelle de l'entreprise...

6. Effet trampoline dalle bois il y a 15 jours

1) Vous avez mal lu, je vous ai bien écrit :

Mais ATTENTION : elle n'est applicable que dans la mesure où son application est reprise dans les documents du marché et signés par les parties.

2) Certes, mais vous avez écrit : <<pour un particulier qui construit sa maison et porte les deux casquettes de maitre d'ouvrage et de maitre d'œuvre.>> Raison pour laquelle je vous conseille vivement de ne pas reprendre cette affirmation.

Le Maître d'œuvre est important, surtout si on ne connait rien en construction qu'elle soit béton ou bois. Il doit vérifier et suivre le chantier, il en prend la responsabilité. En outre il vous conseille et vous propose des entreprises. Le plus souvent le MO est l'entreprise principale. Sans MO vous êtes seul et c'est une situation ""boiteuse"" parce que soit on vous reproche de ne pas avoir pris de MO sous-entendu vous connaissez suffisamment pour suivre le chantier, soit vous êtes très documenté et vos contradicteurs peuvent vous taxer d'immixtion fautive dans l'acte de construire. Autrement dit vous saviez que certaines choses n'étaient pas correctes, mais vous avez laissé faire, donc fautif.

3) Peut-être, mais elles ne semble pas être en cause et je pense que l'entreprise les a fait calculer par le fabricant. 

Je vous conseille vivement de prendre un BE charpente et de faire recalculer les sommiers. Perso, je ne suis qu'Expert et non BE, je diagnostique, mais les calculs doivent êtres validés par un BE pour êtres pris en compte de manière incontestable.

Où, précisément se situe cette construction ? (IMPORTANT)

Avec la note de calcul et un Expert privé, vous pouvez tenter une procédure amiable, même s'il n'est pas courant que cela aboutisse lorsque les travaux de remise en état ne sont pas bénins. Reste également à savoir s'il n'y a pas d'autres risques que vous n'avez pas identifié, comme par exemple la prise en compte d'éléments structurels en rapport avec le lieu d'implantation, les étanchéités, la pose des menuiseries, la toiture, les isolations et les échange thermo-hydriques ...

7. Effet trampoline dalle bois il y a 15 jours

Ma maison se situe dans un village dans la banlieue de Romans sur Isère. Ce forum est public, comprenez que je ne souhaite pas m'exposer. La situation représente un intérêt pour le dimensionnement sur le plan sismique?


1) Qu'entendez-vous par "La P 03-001 est la seule norme d'application obligatoire, les autres ne le sont pas"


2) Je suis d'accord avec vous sur la potentialité de risques non identifiés. Je vais effectivement faire appel à un expert. Auriez-vous quelqu'un à me recommander dans ma région? existe t il un annuaire des experts spécialisés MOB?


Edit:

je viens de lire votre réponse sur mon second sujet, vous êtes donc expert.

Dans le cas ou nous souhaiterions bénéficier de votre expertise (ou d'un de vos confrères en cas d'empêchement), pouvez-vous me donner la marche a suivre afin de rémunérer votre temps de travail sans pour autant grever le budget familial? avec mon assureur au titre d'une garantie juridique ou autre? st il possible de connaitre à l'avance le budget d'une telle démarche?... je me doute que non.....


Est il possible de vous joindre directement pour avancer plus efficacement?


Merci



8. Effet trampoline dalle bois il y a 15 jours

Oui, Roman sur Isère est situé en zone de sismicité 3 mais il y a deux zones en Isère, il est possible que vous soyez en zone 4. Dans les deux cas les règles parasismiques doivent s'appliquer et je doute fort que ce soit le cas pour votre construction.

Le département est également partiellement termité et pour cela il y a des disposition particulières à prendre également et notamment le traitement anti-termite des bois et panneaux dérivés du bois (planchers, contreventements etc ) entrant dans la structure. Ce qui n'est manifestement pas le cas pour votre construction puisqu'elle utilise des poutres en ""I"" d'importation qui ne sont pas traitées.

Je rappelle deux points extrêmement importants :

A) La règlementation sismique et la loi termite n'entrent pas dans le domaine normatif, mais dans le domaine réglementaire, donc de la loi et donc d'application OBLIGATOIRE.

B) Ces deux réglementations sont placées sous la responsabilité du maître d'ouvrage, sachant que nul n'est censé ignorer la loi.

Vous marchez peut-être sur des œufs  dans cette affaire. Cela étant je ne comprends pas pourquoi on ne vous a pas demandé de justificatif de calculs prenant en compte la sismologie pour votre PC, normalement c'est obligatoire. Il faudra jouer l'absence de devoir de conseil de l'entreprise, même si elle n'est pas maître d'œuvre.

1) Les normes ne sont pas d'application obligatoire, tout cela est écrit dans le texte que je vous ai envoyé.

2) Il y a très peu de vrais spécialiste en ossature bois, à la SEB je crois que nous sommes moins d'une vingtaine pour la France, il y en a un dans le Rhône que je ne peux pas donner sur le net. Quant à moi, je ne garde que les affaires en cours (75 ans) pas de nouveaux clients, mais je peux aider en sous-marin. Vous pouvez me joindre en passant par mon blog et mon mail direct.

Le budget dépendra du choix que vous ferez, amiable ou juridique. Mais si effectivement ni le sismique ni le termite ne sont pas respecter cela peut mener assez loin avec à la clé une possible démolition reconstruction.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion