Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation ceinture dalle bois à muralière

Fixation ceinture dalle bois à muralière

il y a 5 mois

Bonjour à tous,


Je suis en train de réaliser une extension bois de 8,7m x 4m toit plat pour une pièce de vie simple (sans cloison intermédiaire)


Celle-ci est repose d'un côté sur plot béton et de l'autre sur muralière (solives fixées via étriers SIMPSON IUSE). Mon problème qui me semble très bête c'est que je ne trouve pas comment fixer proprement la ceinture de la dalle à la muralière.


Voici quelques illustration pour mieux comprendre :



Je précise juste que toute la ceinture est en lamibois et les poutre sont en I le tout d'une hauteur de 240mm.


Merci d'avance pour vos suggestions

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Fixation ceinture dalle bois à muralière il y a 5 mois

Si vous souhaitez une réponse complète et professionnelle, il faut aller au-delà de vos explications succinctes afin de faire les calculs de descentes de charges pour déterminer toutes les fixations.

1) Lieu précis d'implantation; 2) Plan dimensionné avec positionnement des plots béton; 3) Composition des murs, du plancher et de la toiture; 4) Fixation à l'existant et type/composition dudit existant); 5) Ce que vous prévoyez comme habillage extérieur du LVL; etc ... Bref, il n'est pas possible de déterminer une plateforme d'assise à une construction, sans déterminer ce qu'il y aura dessus. 

Par ailleurs, il fait bien être conscient que la construction actuelle est assise sur des fondations qui, par hypothèse sont stabilisées, alors que les plots béton seront à déterminer selon la qualité du sol. Pour cela il faut déterminer la descente de charge de chaque plot, sachant que la charge totale n'est pas mathématiquement répartie.

Il s'agit donc d'une véritable étude à réaliser.

2. Fixation ceinture dalle bois à muralière il y a 5 mois

Bonjour,

merci pour votre retour et désolé de ne pas avoir été assez précis je ne voulais pas surcharger le post d'informations car je pensais que ma question portait plus sur le principe de fixation que lié au dimensionnement.

Mais j'ai effectivement fait le travail de dimensionnement et de calcul de charge, des sections, etc... je vais compiler toutes ces infos et faire un post pour préciser

3. Fixation ceinture dalle bois à muralière il y a 5 mois

Les fixations ne s'improvisent pas, elles ont leurs limites, pour les calculer et les prescrire il faut connaître tous les éléments de la construction. De plus il n'y a pas que les charges verticales à prendre en compte, mais également les efforts horizontaux, les surcharges climatiques, celles dues aux toitures plates etc... Même les professionnels font appel aux BE structure pour un tel ouvrage. 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion