Bonjour,
Je dois placer une muralière qui sera pour une part sur un mur en briques et d'autre part en porte à faux puis soutien sur un poteau.
Elle est désignée par les flêches rouges :
Celle-ci fait 6x18 et reçoit des sabots pour soutenir un plancher de solives de 6x18 avec entre axe de 24,4cm.
Les solives ont une portée de 4m et la muralière fait 4,4m de longeur, dont 2,8m soutenu par le mur et 1,6m en porte à faux qui vient s'accrocher sur le poteau. Ce poteau fait 20x20.
J'ai calculé une charge sur chaque sabot de 261 kg ; 11 solives sont soutenues par le mur et 7 solives sont en porte à faux.
J'ai 2 questions :
- je vais fixer la muralière sur le mur au moyen de corbeaux que je scelle dans mur. Combien de corbeaux dois- je prévoir sur les 2,8 de mur ?
- concernant la fixation de la solive sur le poteau, un menuisier me conseille d'utiliser 4 visses 8x120 en carré. Est-ce suffisant ?
Merci pour vos conseils,
Alesissss
Vos calculs sont corrects quant à la réaction aux appuis des solives, mais vous oubliez qu'il s'agit d'une terrasse et que les bois sont en classe d'emploi 3 et traités comme tel.
En conséquence, comme il s'agit d'une terrasse de type 2 située à plus de 1 mètre du sol, la section des solives est insuffisante et il faudra donc passer en 75 x 225 avec entraxes de 200 mm.