Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation d'une muralière en porte à faux

Fixation d'une muralière en porte à faux

il y a 3 ans

Bonjour, 


Je dois placer une muralière qui sera pour une part sur un mur en briques et d'autre part en porte à faux puis soutien sur un poteau. 

Elle est désignée par les flêches rouges : 




Celle-ci fait 6x18 et reçoit des sabots pour soutenir un plancher de solives de 6x18 avec entre axe de 24,4cm.

Les solives ont une portée de 4m et la muralière fait 4,4m de longeur, dont 2,8m soutenu par le mur et 1,6m en porte à faux qui vient s'accrocher sur le poteau. Ce poteau fait 20x20.


J'ai calculé une charge sur chaque sabot de 261 kg ;  11 solives sont soutenues par le mur et 7 solives sont en porte à faux.  


J'ai 2 questions : 

- je vais fixer la muralière sur le mur au moyen de corbeaux que je scelle dans mur. Combien de corbeaux dois- je prévoir sur les 2,8 de mur ?

- concernant la fixation de la solive sur le poteau, un menuisier me conseille d'utiliser 4 visses 8x120 en carré. Est-ce suffisant ? 


Merci pour vos conseils,


Alesissss



7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Fixation d'une muralière en porte à faux il y a 3 ans

Vos calculs sont corrects quant à la réaction aux appuis des solives, mais vous oubliez qu'il s'agit d'une terrasse et que les bois sont en classe d'emploi 3 et traités comme tel.

En conséquence, comme il s'agit d'une terrasse de type 2 située à plus de 1 mètre du sol, la section des solives est insuffisante et il faudra donc passer en 75 x 225 avec entraxes de 200 mm.

2. Fixation d'une muralière en porte à faux il y a 3 ans


Merci pour votre réponse.


En fait la partie en question sera fermée et non chauffée. Pour moi c'est donc plutôt une classe d'emploi 2.


Est-ce que vos conclusions changent ? 

Je suis étonné car ce projet a été dessiné par un architecte avec qui j'ai travaillé et il ne m'a pas parlé de cela.


Par contre la partie de droite en bas est bien en classe 3 car elle n'est pas fermée. De même que les parties du dessus.


Le calcul du plancher en question sur le site www.infobois.com donne : 


Ce qui autorise des solives de 63x175, y compris en classe 3.


  

3. Fixation d'une muralière en porte à faux il y a 3 ans

Voici le plan lorsque tout sera terminé : 




4. Fixation d'une muralière en porte à faux il y a 3 ans

Vous faites comme vous l'entendez, mais en France, les terrasses accessibles sont interdites sur ossature bois, trop de pathologies avérées, il n'y a pas d'avis technique ou de document technique d'application de la part des fabricants d'étanchéité.

5. Fixation d'une muralière en porte à faux il y a 3 ans

Merci pour l'information.

Pourriez-vous tout de même répondre à mes 2 questions concernant la fixation de cette muralière ? 

6. Fixation d'une muralière en porte à faux il y a 3 ans

Désolé, vous répondre serait d'accepter implicitement un système non conforme, je n'en ai pas le droit.

7. Fixation d'une muralière en porte à faux il y a 3 ans

Je comprends.

Merci tout de même.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion