Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement charpente toit plat avec porte à faux

Dimensionnement charpente toit plat avec porte à faux

il y a 1 an

Bonjour,

nous voici remis dans les travaux concernant la structure de la partie 'hors passif' de notre maison.

Cette partie est basée sur une structure maxibrique de 22 cm avec un débord de toiture au dessus de la porte d'entrée. Nous avons besoin de réaliser la structure du toit plat qui recevra l'étanchéité en EPDM.

Pour les charges, j'en suis à ce niveau de réflexion :

Charges poids propre : 150 + plafond 15 = 165 kg/m²

 Charge d'exploitation ou de neige  = 100 kg/m²


Voici quelques images :










Il est prévu deux muralières :

  • la première, contre la maison existante, sera appuyée sur des poteaux béton avec une portée de 811cm
  • la seconde sera fixée dans le chainage réalisé dans le mur maxibrique avec une portée de 476 cm entre deux points d'appuis et 335 de débord.
Je m'interroge sur :
  1.  la dimensions de ces muralières
  2. la fixation de celle en façade qui sera en porte à faux.

Pour les solives, j'ai prévu du 75 x 225 cm en pin C18 avec un entraxe de 40 cm et des entrtoises à mi portée. Fixées sur sabots, elles seront réparties en 2 types :

  1. Celles ayant uniquement un appui sur les muralières avec 398 cm de portée
  2. Celles ayant un appui intermédiaire à 263 cm de la première muralière puisqu'en porte à faux
Je m'interroge sur :
  1.  la dimensions de ces solives
  2. la fixation de celles-ci sur la muralière. Une préconisation à faire sur le choix des sabots?

Enfin, l'ensemble sera recouvert de panneaux, avez vous des préco là dessus également? OSB ou autre?

Merci à tous pour votre aide, belle soirée.

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion