Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section lambourdes terrasses avec porte-à-faux

Section lambourdes terrasses avec porte-à-faux

il y a 2 ans

Bonjour à toutes et tous,


la question est plus ou moins dans le titre mais je vais essayer de préciser tout cela !

Nous avons actuellement une terrasse surélevée en béton (dalle de béton) qui se situe plus ou moins 40 cm plus bas que le sol de la maison (deux marches) et environ 80 cm du sol du jardin (le sol de la maison est donc à +/- 1,2m au dessus du jardin.

Le problème de cette terrasse est qu'elle n'a pas été réalisée de manière rectiligne. Le coffrage n'a pas du être très bien réalisé. Elle mesure 2,80m de profondeur à un endroit et environ 2,70m à l'autre extrémité et entre les deux ça fait un peu une vague !

Bref, j'avais comme idée d'enlever le carrelage qui se fait très vieux et poser une terrasse en bois sur la dalle. Je dispose donc d'une hauteur max de 40 cm (hauteur disponible jusqu'au niveau de ma maison) et je souhaiterai avoir une terrasse de 3m de profondeur. Il y aurait donc un porte-à-faux qui oscillerait entre 20 et 30 cm pour les lambourdes.

Pouvez-vous me dire si ce projet est réalisable et si oui, quelle section de lambourdes devrais-je envisager ?

J'ai essayé de vous faire un petit schéma qui sera j'espère plus facile à comprendre que tout mon texte !

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Section lambourdes terrasses avec porte-à-faux il y a 2 ans

Cela ne pose aucun problème dans la mesure où vous fixez un appui fixe le long de la maison, sur lequel seront fixés les têtes de lambourdes.

2. Section lambourdes terrasses avec porte-à-faux il y a 2 ans

Bonjour Boisphile,


Merci beaucoup pour votre retour!


Suite à celui-ci, il me vient encore deux questions :


1- quelle section de lambourdes dois-je utiliser et en quelle essence. Est-ce que les lambourdes de 40x70mm en sapin traités pour l'extérieur sont suffisantes? 


2- quand vous parlez d'un appui fixe le long de la maison, il s'agit d'une poutre muraliere sur laquelle je met des sabots pour fixer les lambourdes? Si oui, quelle section de bois et qu'elle essence dois-je utiliser ?


Encore un tout grand merci pour votre retour.


Fabian.

3. Section lambourdes terrasses avec porte-à-faux il y a 2 ans

La section des lambourdes dépend : 1) De la section des lames - 2) De leurs entraxes desquels dépend la section des lames - 3) Des entraxes de plots supports. 

4. Section lambourdes terrasses avec porte-à-faux il y a 2 ans

Bonjour Boisphile,



excuse moi pour le manque de renseignements, je n'imaginais pas qu'il fallait autant d'informations pour avoir une réponse complète!    


La situation envisagée est la suivante :


Lames de terrasse en pin traité de 14,5cm de largeur sur 2,8cm d'épaisseur.

J'envisageais des lambourdes également en pin de 40mm sur 70mm posées avec un entraxe de 40cm.

Les plots seraient disposaient tous les 75cm sur la longueur de la lambourdes.


J'espère avoir été complet dans ma réponse.


Concernant le point d'appui sur le mur de la maison, est-ce que je dois y fixer une lambourdes de même dimension (encrage chimique?) et venir fixer les lambourdes de la terrasses dans des sabots en métal ? ou dois-je utiliser une autre méthode ?


Encore merci pour le temps consacré à m'aider.

5. Section lambourdes terrasses avec porte-à-faux il y a 2 ans

Les lames de section 28 x 145 acceptent des entraxes maxi de 750 mm si elles sont en C18 et 800 mm en C24.

Les lambourdes de sections 40 x 70 posées verticalement acceptent des entraxes maxi de 900 mm en C18 et 1 mètre en C24.

Ce que vous envisagez est donc possible puisque sécuritaire par rapport à ces maxi.

Lambourde de même section en tant que muralière et lambourdes de terrasse fixées dessus avec vis INOX de 6 x 70. (Pré-perçage des têtes de lambourdes terrasse) Pose d'une bande d'arase entre mur et muralière.

ATTENTION : Compte tenu de son implantation sur une terrasse, bien que votre platelage bois se situe à plus de 1 mètre du sol, il échappe au classement de platelage de type 2. Toutefois, ce platelage se situe à plus de 1 mètre du sol sur ces bordures. Il conviendra donc de veiller au respect de la réglementation sur les garde-corps, conception et fixation. Je rappelle qu'une réglementation n'est pas une norme, mais une loi, donc d'application obligatoire.

6. Section lambourdes terrasses avec porte-à-faux il y a 2 ans

Un tout grand merci pour ces explications.


Juste pour être certain que j'ai bien compris, nous aurons donc :


Le mur -> La bande d'arase -> la muralière -> les lambourdes de terrasse


1- concernant la muralière, puis-je la fixer avec des chevilles à clouer ?

2- la fixation avec les vis inox se fait bien par le dessus de la lambourdes (ou par le côté) ?


Pour ma complète compréhension, pouvez-vous m'expliquer quel est le rôle de la muralière étant donné que les lambourdes reposent sur des plots PVC ? Est-ce pour compenser le porte à faux de l'autre extrémité ? Aussi, dans ma situation et la projection faite de la future terrasse, quel serait le porte-à-faux maximum ?


Encore un tout grand merci pour votre aide et vos conseils !




7. Section lambourdes terrasses avec porte-à-faux il y a 2 ans

1- concernant la muralière, puis-je la fixer avec des chevilles à clouer ?  Non, soit des goujons d'ancrage soit des scellements chimiques.

2- la fixation avec les vis inox se fait bien par le dessus de la lambourdes (ou par le côté) ? Oui, par dessus par des vis de 6 x 150, en partant à 50 mm de l'extrémité de la lambourde, bien dans l'axe et en biais vers la muralière. Mais la lambourde  est posée SUR et non contre la muralière.

Oui, la fixation sur la muralière vous dispense d'un cinquième plot près du mur et effectivement elle sert à contrebalancer le porte-à-faux.

Un PAF de 500 mm serait un maximum acceptable pour que tous les plots soient chargés.

ATTENTION :  Bien que situé à plus d'un mètre du sol, votre platelage échappe au classement de type 2, dans le mesure où il est posé sur une terrasse existante. Toutefois, les 3 rives étant située à plus de 1 mètre du sol et pour des raisons de sécurité, les garde-corps doivent respecter la réglementation en ce qui concerne la conception, hauteur, espacement des barreaux, résistance et fixation. Je précise bien qu'il s'agit d'une réglementation et non d'une norme, donc de la loi et donc d'application obligatoire.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion