Parquets Terrasse

Aboutage lames terrasse sur lambourde 45mm

Publié par Rom1mug il y a 3 mois

Bonsoir,

Je suis nouveau sur ce forum. Je me présente donc, je suis un bricoleur amateur, dans le puy de dôme (63), et j'aménage les extérieurs d'une maison en pierre à la campagne.

Le projet concerne une terrasse en partie sur pilotis autour d'une piscine. J'ai pris un certain temps pour le dimensionner, notamment avec l'aide de la scierie qui m'a fourni le bois (lames en douglas et structure en pin autoclave) ainsi qu'avec des livres spécialisés.J'ai utilisé des poutres de 70x220 et des solives (lambourdes?) de 45x145. Ces dernières mesurent 150cm sur la partie rectangulaire, et jusqu'à 180-200cm sur le pourtour de la piscine. Le tout est fixé via des sabots cloués à la machine pneumatique, ou parfois posé sur un chevron et fixé par des tirefonds (côté mur avec angle).

Le dimensionnement ne me pose pas de problème, c'est suffisamment costaud.

Par contre, je n'ai pas forcément réfléchi au calepinage à l'avance, et je m'aperçois que, pour abouter 2 lames dans le sens de la longueur (lames de 4m), visser des lames bord à bord sur des solives de 45 de large n'est pas conseillé, cela revient à les visser trop près des bords. En effet il est recommandé de ne pas percer à moins de 15-20mm des bords de lames en général.

Je suis donc en train d'hésiter entre 2 solutions, pas parfaites mais qui me permettraient d'avancer sans tout reprendre :

1 : je visse mes extrémités de lames en douglas très près des bords : 12.5 ou 15mm. Cela risque d'être un peu juste, d'autant que si je me mets à 15mm du bord, en-dessous je tape dans la solive de 45 à 7-8mm du bord... c'est pour cela qu'en général on recommande des solives de 70 de large, mais je ne m'en aperçois que maintenant!

2 : autre solution : doubler les solives régulièrement (aux endroits où arrivent les bords de lames : soit tous les 2m car ce sont des lames de 4m que je voudrais poser comme un parquet), par contre ça me force à faire une pose régulière (et pas à bords perdus) et vu la forme de la terrasse j'aurai quelques chutes... et surtout, je me demande comment les doubler sachant que mes sabots prennent déjà pas mal de place (et je ne peux pas les enlever car ils sont cloués) -> je pensais solidariser sur une solive existante, une autre solive avec des tirefonds ou des boulons. mais ça va créer un peu de torsion.

Que pensez-vous de ces deux solutions ? La première vous semble-t-elle durable ? ou faut-il que je bascule sur la seconde ? et dans ce cas, plutôt boulons ou tirefonds ?

L'idéal aurait été bien sûr d'avoir bien réfléchi avant mais c'est mon premier projet de terrasse, et jusqu'ici j'étais plutôt content de moi!
Après je me prends peut-être la tête pour pas grand chose, mais j'aimerais tout de même réaliser quelque chose de durable.

Voici quelques photos de tentatives de perçage à différentes distances du bord (l'essai à 10mm était fait sous couple trop fort, de toute façon c'est définitivement trop près du bord). Pour la solive je me demande si c'est vraiment un problème de percer près du bord, elle ne s'est pas déformée ni fissurée sur mon test.







Merci pour vos conseils!

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 mois

Extrait du DTU 51-4 :

5.1.3.2 Largeur des lambourdes Les lambourdes ont une largeur minimale de 50 mm pour les parties courantes du platelage, mais doivent avoir une largeur minimale au droit de raccords en bouts de lames de 57 mm pour les platelages de type 1 et 60 mm pour les platelages de type 2.

Pour le reste, il semblerait que ce platelage situé à une hauteur supérieure à 1 mètre soit par définition de type 2 :

PLATELAGES DE TYPE 2

RAPPEL :

calculs basés sur :

- catégorie A de type plancher (selon Eurocode 1)

- charge répartie 5 kN/m2

- charge localisée 4,5 kN

- sur 3 appuis

- flèche = L/400

Les dimensionnements, sections, entraxes, épaisseurs de lames sont déterminés en fonction de ces valeurs. Il convient également de respecter les règles sur la conception et les fixations des garde-corps, pour lesquels je rappelle qu'il s'agit d'une réglementation, donc de la loi et donc d'application obligatoire. 

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

lame de terrasse thermochauffer

Publié par lucar

2 réponses
13 vues
0 like

Plancher comble en lames de terrasses ?

Publié par AHO

1 réponse
0 vue
0 like

Recherche de lames de terrasse et de plots

Publié par rené62

1 réponse
156 vues
0 like

Plan terrasse bois / lambourdage / lames panachées

Publié par Nico03

1 réponse
0 vue
0 like

Ecartement entre les lambourdes, terrasse en hauteur.

Publié par domino48

2 réponses
58 vues
0 like