Pose d'OSB sur lambourde. Lambourde fixée sur plot en chaux
Bonjour à tous,
J'ai récemment mis à nu un appartement de 35m² environ dans lequel était présent un parquet massif sur des lambourdes. L'état dégradé du parquet m'a contraint à prendre cette décision.
Pour le contexte : Appartement situé au 1er étage sous lequel se situe un garage fermé.
Le sol actuel est donc pavé de carreaux en terre cuite sur plus ou moins scellée au sol. Certain endroit sont à nu et on retrouve une sorte de matière assez friable qu'il est facile de creuser. Il y a la présence de trous dans ce sol, qui traverse toute les couche et qui s'arrête sur l'habillage en bois que l'on retrouve au plafond du garage.
Je souhaite repartir sur de bonne base pour ce logement et pour se faire, réaliser un parquet en OSB3 22mm sur lambourdes.
J'envisage de poser les lambourdes sur des plot de chaux (NHL 3,5) à 30 cm d'intervalle afin de pouvoir régler les différences de niveau de la pièce. (jusqu'à 20cm à certain endroit).
J'ai lu plusieurs choses et son contraire par rapport à cette pratique.
Voici mes questions :
- Est-ce que le système est viable ?
- Quelle taille de lambourde envisager ? (Je n'ai pas trouvé les données sur le blog)
- Quel bois envisager ? Y'a t'il un risque pour le bois pendant que la chaux prenne ?
- Dois-je mettre un par vapeur sur le sol avant réalisation de toute ces étapes? Si oui, quid des plots de chaux par dessus, dois-je découper le par vapeur eu niveau des plots?
- Est-il nécessaire de prévoir une aération du plancher dans cette configuration ?
- Recommandez vous un isolant en particulier à insérer entre les lambourdes ?
- Pensez-vous à d'autres aspect que je n'ai pas cité ?
Merci beaucoup pour votre aide et pour l'animation de ce forum.
A bientôt,
Nathan
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte