Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose lambourde sur dalle béton avec vide sanitaire

Pose lambourde sur dalle béton avec vide sanitaire

il y a 5 jours

Bonjour, je souhaite connaître le meilleur moyen de réaliser une pose de lambourdes sur une dalle béton avec vide sanitaire , construite depuis 2 mois ( maison à ossature bois) la dalle est très correcte et plane , pas de ragreage. J’ai une réservation de 11 cm, je souhaite poser un osb 20 mm sur lambourdes puis ensuite parquet flottant d’environ 8mm. Je pense à un entraxe de 40 cm. Mon ami maçon me dit que je n’ai pas besoin de fixer les lambourdes , ce que je préférerai afin d’éviter de percer . J’ai vu que certains fixent des pointes sur les côtés et posent du mortier sur ces dernières . Est ce que de la colle polyuréthane sous les lambourdes est une bonne idée à la place ou rien du tout ? Je lis aussi qu’il faut mettre un polyane sur le béton, des cales sont elles ensuite nécessaires pour laisser un petit espace , puis les lambourdes , un frein vapeur ( j’ai ça sur mes murs ) et enfin L’Osb. Et j’ai aussi encore beaucoup de laine de roche que je voudrais mettre entre les entraxes . La réservation étant assez haute , y’a t’il un moyen d’éviter des lambourdes de 80 mm d’épaisseur .? Je souhaite absolument ne pas entendre grincer le bois, une bande résiliente en mousse sur les lambourdes est elle le meilleur moyen ? Merci d’avance pour vos réponses .

2 réponse s

1-2 sur 2 réponse s
1/1
1. Pose lambourde sur dalle béton avec vide sanitaire il y a 5 jours

La dalle n'est pas sèche, le VS doit être correctement ventilé par des ouvertures sur au moins deux côtés opposés pour une surface de ventilation au minimum de 1/500e de la surface du VS.

Posez ensuite un film de polyéthylène sur la dalle béton en recouvrant les lés de 30cm et en les fixant entre eux avec un adhésif double face pour surface lisse.

Posez des lambourdes en bois sec (maxi 15%) je vous conseille du BMA (Bois Massif Abouté) en 80 x 80 (Import).

Entraxes des lambourdes 417mm pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm.

Vous pouvez poser un isolant entre les lambourdes (Attention, pas d'isolant en vrac).

Maintenez bien les entraxes de 417. (Entraxes et non pas espacement - 417 est un sous-multiple de 2500 des dalles).

Posez les dalles d'OSB perpendiculairement aux lambourdes de telle sorte que les petites rives des dalles reposent et soient fixées sur les solives . Fixez les dalles avec des vis 5 x 60 à filetage partiel avec entraxes de 150mm sur les petites rives et 300mm en partie courante. Assemblages collés au mastic colle.

Posez le revêtement de sol sur un matériau résilient.

2. Pose lambourde sur dalle béton avec vide sanitaire il y a 5 jours

Merci pour ces conseils précieux. Oui la dalle est ventilée avec des sorties sur chaque cotés. A propos de l'assemblage, vous parlez de la structure des lambourdes au mastic colle ?

1-2 sur 2 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion