Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pose plancher OSB sur béton

pose plancher OSB sur béton

il y a 7 mois

Bonjour. Je fais poser actuellement un plancher en OSB par un artisan. Ce plancher est en OSB 18 mm rainuré. avec un assemblage et pose d'une réhausse boIs en sapin traité classe 2 (je reprends les termes du devis). C'est un grenier que je fais isoler en même temps. Le plancher est posé entièrement mais je m'aperçois qu'au seuil de la porte d'entrée de ce grenier, le plancher dépasse à gauche par rapport au seuil de 5 mm et la plaque à droite est de environ 4 mm en dessous de la plaque de gauche, donc pas de niveau, sans compter l'espacement de 5 mm entre le seuil et la planche de droite. J'en ai fait la remarque à l'artisan, qui me précise que, maintenant le plancher est terminé, que ce n'est pas possible de tout démonter (sous-entendu "pour si peu") et que c'est de la rénovation. Trouvez-vous ça normal ? Faut-il raboter ou poncer ou ........ pour remettre à niveau ? Par ailleurs, les plaques à différents endroits bougent un peu. Quel entraxe doit être respecté pour la fixation de ces plaques ? 40 ou 60 cm ? L'artisan les a vissées tous les 57 cm ? Est-ce que ça pourrait être la raison de ce problème ? Les plaques doivent-elles être collées entre elles ou pas ? C'est aussi une question de plus que je me pose. Je n'arrive pas à trouver sur internet le DTU 51.3. Je ne peux pas me permettre de l'acheter, vu les prix. Si quelqu'un d'habitué à ce genre de pose et de problème peut me renseigner, je l'en remercie vraiment d'avance.

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. pose plancher OSB sur béton il y a 7 mois

Ces dalles sont posées sur quoi, des solives, des entraits de fermettes ??

Je suis interpelé sur les 57 cm qui ne correspondent à rien.

Pour un OSB 3 en 2500 x 675 x 18 mm (qui passera prochainement en 22 cause fragilité des assemblages) les entraxes devraient être 357, 417 ou maximum 500mm.

Par ailleurs, que veut dire """l'artisan""" par rehausse ?

2. pose plancher OSB sur béton il y a 7 mois

Merci de me répondre.

Les dalles sont posées sur le sol en béton sur des tasseaux de 65 x 40 cm x 7 m de longueur, espacées d'environ 57 cm. Les vis sont mises entre 55 et 58 cm, ce qui me semble beaucoup.

La rehausse correspond au tasseau.


Voilà, ce que je peux vous indiquer le plus clairement possible.


Bonne soirée.


3. pose plancher OSB sur béton il y a 7 mois

1) S'il s'agit d'une dalle au RCH sur terre-plein, il y a nécessité de poser au sol un film polyane avec remontées périphériques, pour éviter les remontées capillaires.

2) Des lambourdes de section 65 x 40 conviennent si elles sont posées à plat en pose flottante pour ne pas percer le film.

3) Comme déjà écrit plus haut, les entraxes ne conviennent pas pour des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm, les entraxes maximum sont de 500mm.

4) Comme déjà dit plus haut, la révision du DTU remplace le 18mm par du 22 pour les entraxes de 500.

Conclusion : Démontage de ce plancher non conforme à la NF DTU 51-3 que je connait particulièrement bien dans la mesure où je fais partie de la commission de normalisation et en particulier de ce DTU. 

Pose d'un film qui je suppose n'a pas été posé - Pose de lambourdes à plat en flottant avec entraxes maxi de 417 mm - Pose de dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 18 mm perpendiculairement aux lambourdes et de telle sorte que les petites rives desdites dalles reposent et soient fixées sur les lambourdes - Fixation des dalles par pointes non lisses ou vis avec entraxes de 150mm sur les petites rives et 300mm en parties courantes (lambourdes intermédiaires) - Assemblages collés au mastic colle - Si la fixation est réalisée par pointes, elle doit être renforcée par 6 vis de 5 x 50 ou 55 à raison d'une à chaque angle et deux à mie-longueur sur les grandes rives de la dalle.

L'artisan ne sera sans doute pas contant, mais là, il a fait du ""n'importe quoi"". 

4. pose plancher OSB sur béton il y a 7 mois

Merci beaucoup beaucoup pour tous ces renseignements qui vont m’être si utiles pour discuter avec l’artisan.


Je pressens déjà la difficulté qui va se présenter pour lui faire rectifier cette pose.


Pour cette raison et avoir une preuve non contestable à lui faire lire, vous serait-il possible de m’envoyer l’extrait du DTU 51.3 (ou un lien où je pourrais le trouver. Malgré mes recherches multiples sur internet, je n’y suis pas arrivé) en particulier sur les points suivants :


  • la mise en place de polyane sur le béton,

  • l’entraxe des lambourdes à 417 mm avec de l’OSB de 18mm et pas 570 mm,

  • le collage,

  • la fixation par vis aux quatre coins


Merci encore.


Cordialement.


5. pose plancher OSB sur béton il y a 7 mois

Je recommande toujours l'ajout d'une sous couche de type liège caoutchouc au dessus du film polyéthylène afin de protéger ce dernier des agressions mécaniques liées au calage des lambourdes ou aux accidents de mise en place.

Ce n'est pas obligatoire, mais c'est beaucoup plus sécurisant.

6. pose plancher OSB sur béton il y a 7 mois

J'ai enfin réussi à trouver une version du DTU 51.3. Elle date de novembre 2004. Y a t il eu une mise à jour depuis ?

7. pose plancher OSB sur béton il y a 7 mois

OUI, 2014, 2019, mais ces dispositions existaient déjà, mais pour le film ce doit être dans le parquet, cela étant cela tient plus du bon sens que de la norme.

8. pose plancher OSB sur béton il y a 7 mois

En effet, l'artisan ne va pas être content. Je pressens qu'il ne va pas vouloir démonter vu l'avancée des autres travaux (isolation). Je n'aurais plus qu'à émettre des réserves à la réception des travaux au cas où ces malfaçons entraîneraient plus tard de la casse. Je ne me vois pas engager une procédure judiciaire. Pourtant rien que l'écartement des lambourdes a de quoi étonner :  56, 57, 58  et 73 cm !!!  En tous les cas merci beaucoup pour vos explications très professionnelles.

9. pose plancher OSB sur béton il y a 7 mois

Les réserves ne serviront à rien, cela équivaut à accepter le chantier en attendant la décennale et si après 10 ans et un jour vous passez à travers ce plancher, c'est à vous de refaire. Vous avez le DTU, mettez-lui sous le nez et demander la mise en conformité, point. 

10. pose plancher OSB sur béton il y a 7 mois

Merci pour votre aide précieuse.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion