Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Sol OSB flottant sur sol particulier

Sol OSB flottant sur sol particulier

il y a 1 jour

Bonjour,

Nous aimerions poser une moquette dans cette chambre avec un sol particulier... Nous avons une dalle béton/carrelage et un très vieux parquet pas du tout à niveau d'un autre côté (cf photos). La différence la plus aute entre le parquet et le sol béton est de 4cm.

Nous pensons à faire un sol osb flottant par dessus avec des plots pour les différences les plus fortes (Ce genre de plot ? Plot terrasse bois ou composite 8 à 20 mm - YEED). Sans lambourdes car nous ne voulons pas d'une marche trop importante avec la pièce d'a côté (qui est au même niveau du plancher)

https://ibb.co/208cHNCy

https://ibb.co/wNs6dFF5

https://ibb.co/XfwNCNsC
(l'outil d'ajout d'image ne fonctionne pas)

Est-ce que cette stratégie est envisageable ?
Le but étant d'avoir un sol pouvant accueillir une moquette.

Merci

4 réponse s

1-4 sur 4 réponse s
1/1
1. Sol OSB flottant sur sol particulier il y a 1 jour

J'ajoute une photo de la mesure de différence de niveau en partant d'un angle :

https://ibb.co/k2hHVb95 (le trais du milieu représente la séparation carrelage / parquet)

Ce sont des mesures au cm

2. Sol OSB flottant sur sol particulier il y a 11 heures

1) L'OSB sur toute la surface, parquet et carrelage ? - 2) Avez-vous vérifié le solivage sous le parquet ? - 3) Côté carrelage, est-ce réellement une dalle béton ou un mortier sur le parquet ? 

Pour répondre à la question, la réponse est NON, il n'est pas envisageable de poser des dalles OSB sur plots, les dalles doivent être fixées sur des appuis continus (lambourdes) avec des entraxes précis. Donc avant toutes choses, il convient de vérifier et de répondre aux questions supra. Pour le solivage, donner la portée, les entraxes de solives (pas espacements) et leurs sections.

Au vu du dernier croquis, côté gauche les écarts son limités et plus on va vers la droite plus les écarts augmentent, (sans doute un affaissement) d'où ma question sur le solivage et en particulier l'état des têtes de solives dans les scellements. A mon sens c'est sans doute par là qu'il aurait fallu commencer.

3. Sol OSB flottant sur sol particulier il y a 7 heures

1) s'il le faut, oui 

2) On a pas vraiment de vision mais c'est évident que le parquet de l'ensemble de l'appart est affaissé (le bout de la chambre n'est qu'une petite partie). Probablement dû à la structure entière et pas forcément juste le parquet. On a fait appel a un spécialiste de la structure mais il n'a rien pu dire sans ouvrir le parquet + plancher + plafond à plein d'endroits ce qui n'était pas envisageable.

A savoir que les anciens sols de probablement pre 1970 ont été posés en ayant déjà ce même affaissement et on pourrait en conclure que ça ne va pas s'aggraver

3) C'est bien une dalle béton de au moins 20cm. Probablement posé sur un plancher. (C'est un appartement "bourgeois" au 4 ième étage  de ~1850)


S'il faut retirer l'ancien parquet et un OSB à la place pourquoi pas, mais le "raccord" avec la partie carrelage me semble pas évident 

Merci beaucoup pour votre aide

4. Sol OSB flottant sur sol particulier il y a 3 heures

<<A savoir que les anciens sols de probablement pre 1970 ont été posés en ayant déjà ce même affaissement et on pourrait en conclure que ça ne va pas s'aggraver>>  Ce peut être une mauvaise conclusion. Imaginez que ce soient les têtes de solives qui sont attaquées dans les scellements, c'est se voiler la face que de ne pas réagir.

Par ailleurs vous dites qu'il s'agit d'un appartement au 4ème étage sans préciser le lieu ? Un appartement de type Haussmannien à Paris par exemple, il y aurait lieu de penser aux termites ? Par ailleurs, dans tous les cas un apparentement est inclus dans un immeuble géré par un syndic. De fait, il y a des choses permises et d'autres interdites. Par exemple, dans une copropriété les murs et les planchers sont définis comme étant ''parties communes''. Peut-être même que la dalle béton que vous évoquez a été réalisée sans aucune autorisation ni étude technique. Dans votre cas, il serait plus raisonnable d'interpeler le syndic qui pourrait dépêcher un architecte et un BE structure pour effectuer des investigations officielles. Seuls eux peuvent le faire et déterminer ou non une marche à suivre.

1-4 sur 4 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion