Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose parquet massif chêne sur dalle béton

Pose parquet massif chêne sur dalle béton

il y a 1 mois

Bonjour à tous,

Je sollicite vos conseils concernant la pose d’un parquet massif en chêne sur une dalle béton.

Je souhaite réutiliser des lames de parquet chêne massif de 26 mm d’épaisseur que j’ai démontées avec soin. Chaque lame mesure 5 cm de largeur, mais elles présentent plusieurs longueurs différentes (25, 30, 35, 40, 45, 58 et 60 cm), avec une majorité de petites longueurs.

La pose sur lambourdes me paraît compliquée compte tenu de cette diversité de longueurs. Pour pallier ce problème, je me demande s’il serait possible de visser les lames directement sur un plancher OSB3 de 22 mm, lui-même posé sur la dalle béton.

Je joins un petit schéma illustrant ce que je souhaite réaliser.

Auriez-vous procédé de la même manière ou envisageriez vous une autre solution ?

Merci beaucoup pour vos conseils et votre aide !

5 réponse s

1-5 sur 5 réponse s
1/1
1. Pose parquet massif chêne sur dalle béton il y a 1 mois

1) Réponse à la question : NON - 2) De quand date la dalle béton ? - 3) Si neuve = 3 semaines par cm d'épaisseur minimum + contrôle à la bombe à carbure - 4) Remplacer l'OSB par des lambourdes entraxes 450mm en pose flottante (la longueur des lames n'a rien à voir), un double lambourdage est conseillé. - 5) Pourquoi une sous-couche pour un parquet massif ? - 6) Un parquet massif se cloue et non pas se visse. - 7) Stocker le parquet dans la pièce où il sera posé au moins une semaine avant pose. - 8) Respecter SCUPULEUSEMENT les humidités d'équilibre.

2. Pose parquet massif chêne sur dalle béton il y a 1 mois

J'ai prévu la pose du parquet 3 mois après le coulage de la dalle. Avec ces différentes longueurs de lames, je risque d'avoir des jonctions hors lambourdes. De plus avec un entraxe de 450mm, beaucoup de lames n'auront qu'un seul appui sur une lambourde non? La sous-couche permet d'améliorer le phonique. Etes-vous sur qu'on ne peux pas visser le parquet dans les rainures? J'ai vu qu'il existait des vis spéciales pour la fixation du parquet massif. 

3. Pose parquet massif chêne sur dalle béton il y a 1 mois

J'ai prévu la pose du parquet 3 mois après le coulage de la dalle Cela ne suffit pas, il faudrait plus du double et faire un contrôle à la bombe à carbure. Avec ces différentes longueurs de lames, je risque d'avoir des jonctions hors lambourdes Pas important, les lames sont bouvetées en bout. De plus avec un entraxe de 450mm, beaucoup de lames n'auront qu'un seul appui sur une lambourde non? Même réponse que précédemment La sous-couche permet d'améliorer le phonique Non, cela ne sert à rien puisque chaque fixation est un pont phonique. De plus avec une dalle béton qui voulez-vous déranger à par les taupes !!!. Etes-vous sur qu'on ne peux pas visser le parquet dans les rainures? J'ai vu qu'il existait des vis spéciales pour la fixation du parquet massif. Parce que les ‘’bricolos’’ du dimanche l’ont demandé en croyant que si on visse il n’y aura pas de grincement. Certes, mais du coup le parquet est bridé et les variations dimensionnelles dues aux variations hygrométriques ne peuvent plus se faire causant d’autres problèmes.

La pose d’un parquet est un métier très loin du bricolage et la punition arrive très vite si on ne respecte pas les fondamentaux.

4. Pose parquet massif chêne sur dalle béton il y a 1 mois

D'accord merci pour toutes ces précisions. Une dernière chose, Quand vous parlez de pose flottante des lambourdes, on est d'accord qu'il s'agit d'un montage sur cale non fixé c'est bien ça? Et concernant l'emboitement des lames entre elles, est-il possible de les emboiter sans jeu ou faut-il laisser un jeu minimal (comme on le voit souvent sur d'anciens parquets) Sachant qu'au cour de l'année, j'ai une variation de 25% du taux d'humidité (50-75%) merci

5. Pose parquet massif chêne sur dalle béton il y a 1 mois

NON, les lames sont emboitées correctement, le jeu se laisse en périphérie de la pièce et ce jeu est recouvert par le plinthe.

1-5 sur 5 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion
Forum Bois.com

Des questions ou une expertise sur le bois à partager ?