Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose plancher et isolation entre solives

Pose plancher et isolation entre solives

il y a 6 mois

Bonjour, Je fais refaire le plancher d'une chambre donnant sur une cave non chauffée (maison pierre, la cave etant une ancienne étable je pense). La pièce fait 4.5mx4m, le solivage et plancher actuels seront retirés, seule une grosse poutre centrale est conservée. Le charpentier me pose les nouvelles solives, 6x15cm, entraxe de 40cm. Mon travail consiste a poser un plancher massif (a priori lames de 22mm) et isoler. Je cherche a faire simple et efficace. Je pensais visser de l'osb3 directement sur les solives, isoler sur 15cm entre les solives, puis poser le parquet. Questions/problèmes : -on ne trouve pas d'isolant 150mm? -faut il un frein vapeur, juste sous le plancher ? -osb ou fermacell en dessous? Merci!

17 réponses

1-10 sur 17 réponses
1/2
1. Pose plancher et isolation entre solives il y a 6 mois

1) On ne comprend pas très bien les entraxes de 400, notamment pour de l'OSB en 2500 ?

2) Pas de 150, mais du 145 ou du 80 + 70 en LDR.

3) Non, pas un frein mais un pare-vapeur avec Sd 18 mètres

4) Dessous c'est selon le taux d'humidité de la pièce sous-jacente, OSB 4 ou CP CTBX Oloumé.

2. Pose plancher et isolation entre solives il y a 6 mois

1) On ne comprend pas très bien les entraxes de 400, notamment pour de l'OSB en 2500 ?


je prévois de poser du parquet en 22mm sur les solives, ce qui demande un entraxe de 400 ?


2) Pas de 150, mais du 145 ou du 80 + 70 en LDR.


ok, j'ai aussi vu le "flocon 2", LDR en vrac qui a l'air assez pratique à mettre enoeuvre


3) Non, pas un frein mais un pare-vapeur avec Sd 18 mètres

juste sous le parquet ?



4) Dessous c'est selon le taux d'humidité de la pièce sous-jacente, OSB 4 ou CP CTBX Oloumé.


merci ! c'est une cave quasiment à l'air libre donc taux d'humidité de l'air ambiant ?


3. Pose plancher et isolation entre solives il y a 6 mois

1) Vous écriviez : <<Je pensais visser de l'osb3 directement sur les solives,>>. Dans votre exposé, on comprend que vous poserez le parquet sur l'OSB.

3) OUI.

4) OSB 4 conviendra.

4. Pose plancher et isolation entre solives il y a 6 mois

non l'osb sera vissé sous les solives, pour faire une sorte de plafond (l'esthétique n'a pas d'importance c'est la cave. je pense que l'osb offre le meilleur compromis prix/facilité de pose ?)


Donc on est bien ok pour du parquet 22mm avec des solives d'entraxe 400 ?


OSB4, je peux prendre la plus faible épaisseur disponible je pense ?


merci pour vos réponses !

5. Pose plancher et isolation entre solives il y a 6 mois

Oui pour le parquet 22 entraxes 400.

Oui pour OSB 4 en faible épaisseur.

6. Pose plancher et isolation entre solives il y a 3 mois

Bonjour, j'avance sur mon projet, les solives seront bientôt posées. J'ai du mal à trouver de l'OSB4 en faible épaisseur dans mon coin (seulement du 18mm à 40e le m2). De l'OSB3 en 12mm ferait-il l'affaire ? Rappel : en plafond d'un plancher entre ma cave (maison en pierre, sol terre, cave bien ventilée) et une chambre.

merci!

7. Pose plancher et isolation entre solives il y a 3 mois

Vous aurez beaucoup de mal à trouver du 9 mm que ce soit en 3 ou en 4, mais 12mm c'est OK, vous en trouverez peut-être plus en OSB 3, dans ce cas il faudra le protéger de l'humidité avec une lasure ou une peinture.

8. Pose plancher et isolation entre solives il y a 2 mois

Merci!

J'ai aussi du mal à trouver autre chose que du bord droit, est ce que ça conviendrait ?s'il faut laisser un espace entre les plaques cela va laisser toutes les petites bébêtes aller dans l'isolant?

9. Pose plancher et isolation entre solives il y a 2 mois

Non, il faut recouper les panneaux de telle sorte que les petites rives soient fixées sur les solives et siliconer les joints de rives longues.

10. Pose plancher et isolation entre solives il y a 2 mois

ah zut tout recouper c'est bien galère... si j'en ai avec des chainfreins la découpe n'est pas nécessaire ? ils ne vont rien porter à part l'isolant

1-10 sur 17 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion