Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose plancher et isolation entre solives

Pose plancher et isolation entre solives

il y a 6 mois

Bonjour, Je fais refaire le plancher d'une chambre donnant sur une cave non chauffée (maison pierre, la cave etant une ancienne étable je pense). La pièce fait 4.5mx4m, le solivage et plancher actuels seront retirés, seule une grosse poutre centrale est conservée. Le charpentier me pose les nouvelles solives, 6x15cm, entraxe de 40cm. Mon travail consiste a poser un plancher massif (a priori lames de 22mm) et isoler. Je cherche a faire simple et efficace. Je pensais visser de l'osb3 directement sur les solives, isoler sur 15cm entre les solives, puis poser le parquet. Questions/problèmes : -on ne trouve pas d'isolant 150mm? -faut il un frein vapeur, juste sous le plancher ? -osb ou fermacell en dessous? Merci!

17 réponses

11-17 sur 17 réponses
2/2
1. Pose plancher et isolation entre solives il y a 2 mois

Encore moi !

Le seul pare vapeur que je trouve en petite surface a un sd de 26m ; ça irait ?

Modérateur : Lien commercial supprimé.
2. Pose plancher et isolation entre solives il y a 2 mois

Autre question : le pare vapeur sera agrafé sur les solives et ensuite le parquet cloué sur les solives, donc le pare vapeur sera plein de petits trous... sera t i toujours efficace ?

3. Pose plancher et isolation entre solives il y a 2 mois

OUI, qui peu le plus peu le moins, donc 26 pour 18 c'est OK.

Un PV pris entre deux pièces de bois ne perd pas ses qualités de PV.

4. Pose plancher et isolation entre solives il y a 2 mois

Toujours moi :)

je cherche à comprendre pourquoi il faut un PV sous le plancher bois. Parce que l'osb empêche la vapeur de passer ? 

5. Pose plancher et isolation entre solives il y a 2 mois

Entre une pièce habitée et chauffée et une pièce non chauffée, on place un film pare-vapeur du coté chaud pour éviter que la vapeur d'eau provenant de la pièce habitée migre à travers le plancher et viennent se condenser en eau liquide sur la partie froide sous-jacente. 

6. Pose plancher et isolation entre solives il y a 2 mois

Merci !

Un ami a un reste de Proclima intello

c'est un frein vapeur hygrovariable avec un sd variant de 0.25 à 25

Est ce que cela conviendrait ?

7. Pose plancher et isolation entre solives il y a 2 mois

C'est une question de croyance et de conviction personnelle, mais ce n'est pas un pare-vapeur en tant que tel.

11-17 sur 17 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion