Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Est il faisable de poser de l' OSB entre solive sur entretoise

Est il faisable de poser de l' OSB entre solive sur entretoise

il y a 4 mois

Bonjour, Pour mon 1er étage ou ce situe une chambre, je souhaite placer des entretoises tous les 50 entre mes solives. Sur ces entretoises et entre mes solives je poserai un osb 22, de sorte que le dessus soit a fleur de mes solives tout ceci pour poser dessus phaltex + parquet contrecollé de 20 et une isolation en vrac en sandwich entre osb et plafond placo de mon rez-de-chaussé Je fais cela car une autre partie de mon 1 er étage sera en parquet massif de 20 cloué et apparent du dessous. Ainsi les 2 parquets seront à la quasi même hauteur malgré le phaltex qui diffère et je ne perd pas trop en hauteur sur des pièces fortements mansardées N'étant pas un pro du bois, ce montage est il pérenne?

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Est il faisable de poser de l' OSB entre solive sur entretoise il y a 4 mois

Quelle est l'utilité de ces entretoises tous les 50 ?

2. Est il faisable de poser de l' OSB entre solive sur entretoise il y a 4 mois

Ce serait les supports ou je pose mon osb pour que mes plaques soient plan avec mes solives

3. Est il faisable de poser de l' OSB entre solive sur entretoise il y a 4 mois

De plus mon solivage est un peu sous-estimé ( 220/70 entraxe 43cm et portée 5m)

je me dis que cela va les renforcer :S

4. Est il faisable de poser de l' OSB entre solive sur entretoise il y a 4 mois

1) Non, des entretoises n'ont jamais renforcé un plancher, ce n'est pas du tout leur rôle.

2) Non, la fixation des entretoises par clouage en bois debout, ne permet pas à moyen et long terme de reprendre les charges d'un plancher, à oublier.

3) Oui c'est certain, le solivage est sous-dimensionné avec une flèche de L/250, malgré un taux de flexion de 60%.

4) Cela étant, le seul dispositif correct, c'est la pose de lambourdes qui reposent et sont fixées SUR et perpendiculairement au solivage.

Lambourdes de section 80 x 60 en BMA (Bois Massif Abouté) à plat, de préférence parce que sec et sans doute pas plus cher que des lambourdes à 14% de qualité menuiserie. 

Bien sûr il faudra caler les lambourdes pour rattraper la flèche des solives vous passerez alors à une flèche de L/240, ce n'est pas terrible, mais il faudra vivre avec.

Si entraxes lambourdes de 417 ou 500, OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm, petites rives portées et fixées sur lambourdes, assemblages collés au mastic colle.

5. Est il faisable de poser de l' OSB entre solive sur entretoise il y a 4 mois

Merci pour ta réponse et la qualité de celle ci

je ne peux pas me permettre de poser un lambourdage dans une pièce où je ne tiens pas debout dans 1/3 de l espace et perdre encore plus

Me reste donc que 2 solutions?

soi je clou parquet direct sur solive

(mais je vais y perdre en sonorité )

Soi osb vissé direct sur solive et après phaltex + parquet collé

(J ameliore mon confort sonore mais perd 3 cm en hauteur)

S il n y a que cela je pense plutôt à la deuxième 


6. Est il faisable de poser de l' OSB entre solive sur entretoise il y a 4 mois

OSB direct sur solives, ça peut se jouer en faisant bien attention que les petites rives des dalles soient bien fixées sur solives (417 pour 430 en trichant un peu ... à vous de voir) Mais 22mm d'OSB + 10mm Phaltex + 9 ou 12 mm de parquet, non pas collé mais flottant, cela fait quand même une quarantaine de mm.   

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion