Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose isolation & osb sur dalle

Pose isolation & osb sur dalle

il y a 2 ans

Bonjour, 


Je me permets de solliciter votre aide pour mes travaux de rénovation. J'ai actuellement une pièce (rdc, chauffée) avec au sol une dalle brute (les anciens propriétaires ayant retiré le plancher existant avant la vente). Je souhaiterais isoler et recréer un sol plan à partir de cette dalle. La pièce fait 2m75 de large sur 4m50 de long et il semblerait que l'ancienne configuration était la suivante: parquet posé sur chevron de 60mm espacés de 80cm (il reste les traces du béton sur lequel étaient posés les chevrons). Mon idée serait :

Poser un polyane sur la surface totale de la pièce, pose libre de chevrons 63/75 dans les emplacements initiaux, pose entre chevrons d'isolant K thane sol 80mm puis pose d'osb3 en 22mm vissé sur les chevrons. Est-ce un schema de pose correct? Dois-je laisser une lame d'air entre l'isolant et l'osb ? Dois-je ajouter un pare vapeur recouvrant les chevrons et l'isolant avant de poser l'osb ? Merci beaucoup par avance pour votre aide. 

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Pose isolation & osb sur dalle il y a 2 ans

Oui, ce que vous souhaitez faire est correct dans son principe, mais entraxe maxi des chevrons 500 mm pour OSB 22 mm, petites rives des dalles posées et fixées sur les chevrons, assemblages collés au mastic colle, plus pare-vapeur Sd 18 mètres sur les chevrons avant OSB.

2. Pose isolation & osb sur dalle il y a 2 ans

Bonjour, j'ai le même projet que Soy70 mais dans un garage sur dalle béton. Je vais partir sur une pose d'un pare vapeur puis dalle polyéthylène extrudé emboîté et dalle OSB. J'aimerai savoir si on est obligé de mettre des chevrons ou je peux poser direct OSB coller la rainure languettes tout simplement ? Et quelle épaisseur utiliser en polystyrène et OSB ?

Merci d'avance. 

3. Pose isolation & osb sur dalle il y a 2 ans

1) le PV se pose toujours coté chaud soit sous l'OSB.

2) Vous pouvez faire de la pose flottante des dalles OSB ent collant les assemblages au mastic colle, mais si vous avez des potentielles différences d'hygrométries vous prenez le risque que l'OSB de déforme, les deux faces devant être équilibrées.

4. Pose isolation & osb sur dalle il y a 2 ans

Merci beaucoup boisphile pour votre retour rapide et précis ! Du coup j'ai juste question additionnelle : si je respecte l'entraxe de 50 entre les chevrons, dois-je rajouter des tasseaux perpendiculaires aux chevrons pour rigidifier la structure ou les chevrons seront suffisants ? (petite précision, il y aura une baignoire dans cette pièce utilisée de manière occasionnelle) merci encore pour votre aide ! 

5. Pose isolation & osb sur dalle il y a 2 ans

Je précise bien "entraxes" (d'axe en axe) et non espace ENTRE chevrons. Les entraxes de 500 conviennent pour des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.

6. Pose isolation & osb sur dalle il y a 2 ans

Merci boisphile pour votre réponse. Donc pour isoler ma dalle béton garage si j'ai tout compris. Je part sur avec une ossature chevrons 63x75 avec bande résiliente entre dalle béton et chevrons, puis entre les chevrons panneaux polystyrène extrudé. Ensuite pare vapeur ou je peux partir avec une sous couche entre les chevrons et les  dalle OSB3 22mm. Et en périphérique des chevrons une bande périphérique bleu. 

 Alors docteur j'ai bon ? ;)

7. Pose isolation & osb sur dalle il y a 2 ans

Bonjour j'aimerai juste une réponse. Pour isoler ma dalle béton garage si j'ai tout compris. Je part sur avec une ossature chevrons 63x75 avec bande résiliente entre dalle béton et chevrons, puis entre les chevrons panneaux polystyrène extrudé. Ensuite pare vapeur ou je peux partir avec une sous couche entre les chevrons et les  dalle OSB3 22mm. Et en périphérique des chevrons une bande périphérique bleu. 


Merci d'avance ;)

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion