Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher isolation phonique sur dalle béton dans véranda

Plancher isolation phonique sur dalle béton dans véranda

il y a 1 an

Bonjour à tous ! Je me lance dans la réalisation d'un plancher de 18 m² dans une véranda sur ma terrasse, au dernier étage d'un immeuble. J'ai beaucoup parcouru le forum fort interessant, pour essayer de trouver la meilleure solution concernant la mise en œuvre d'un plancher orienté isolation phonique (et un peu thermique si possible), car mon voisin du dessous est au taquet sur le moindre bruit. Le logement a 2 ans. RT2012 mais l'isolation phonique n'est pas au top, et tous les bruits de pas et d'impacts se diffusent dans la structure béton de l'immeuble. Je veux donc faire une isolation au top. Pour le moment, ma terrasse est sur dalles béton 50x50x5 (25kg piece) posées sur des plots. J'ai déjà rajouté 1 cm de caoutchouc entre le plot et les dalles béton pour atténuer le bruit, mais le voisin entend encore... Ça vient peut être du vide d'une dizaine de cm sous les dalles au niveau des plots, qui agit comme une caisse de résonance. J'ai donc entre 15 et 17 cm à utiliser au mieux pour faire mon plancher. Pour finir dans les précisions, sous ma terrasse il y a des chambres (donc pièces chauffées). Il y a la chape béton, une épaisseur d'étanchéité, 13 cm de polystyrène extrudé, 2 couches d'étanchéité. Ensuite les plots posés là dessus. En partant du bas vers le haut, je comptais procéder ainsi, pour réaliser une boite dans la boite : 1 cm de caoutchouc style dalle antivibration machine à laver 4-6 cm plots réglables 1 cm de bande résiliente Phaltex Steico 5 cm de lambourde bois (5cm x 7cm), elles sont espacées de 50cm. 0.3 cm de bande résiliente Tramiband 2.2 cm d'OSB (collé dans les rainures), vissé dans la lambourde à travers le Tramiband, même si je sais que ça neutralise l'effet de la bande résiliente, car la vis créé le pont phonique. Je voulais coller, comme j'ai lu sur des sujets, mais tous les menuisiers à qui j'en ai parlé sont contre. Quel est votre avis ? 0.4 cm de rouleau de liège haute densité 1.2 cm de parquet flottant Pour les côtés : 1 cm de bande résiliente en fibre de bois Steico Soundstrip pour que le plancher ne soit pas en contact avec les parois verticales. Pour le remplissage d'isolant : 6 cm de granulés de ouate de cellulose thermofloc (pour apporter de la masse et combler tous les vides, sachant que j'ai des gaines qui passent au milieu des plots) 4.5 cm de panneaux en laine de coton recyclé Pavatextil entre les lambourdes. J'avais fait un schéma mais je ne trouve pas le bouton pour insérer une image. Je voulais donc partir sur cette façon de procéder, jusqu'à cette nuit où une idée m'est venue, et je ne sais plus quoi penser... Comme j'ai actuellement 18m² de dalles béton sur plots soit environ 70 dalles de 25kg, que je vais devoir sortir une à une de l'appart', je me suis demandé s'il ne serait pas interessant de remplacer les lambourdes (qui font la même épaisseur) par les dalles qui sont déjà en place. Je les descends juste sur les plots de 4 cm, je les espace pour qu'elles ne se touchent pas entre elle en faisant des points de contact, et je déroule le liège entre les dalles et l'osb. Je colle le liege aux dalles, et je colle l'osb au liège. La masse apportée par les dalles pourrait être intéressante pour l'isolation phonique ? Je remplis l'espace entre les plots et les dalles par les granulés de ouate de cellulose thermofloc, et j'oublie les panneaux en laine de coton. Je n'arrive pas à trouver de personnes ayant réalisé cela avant moi, et après beaucoup de réflexion, je me décide à demander vos avis éclairés SVP, pour ne pas avoir de regrets, et être certains d'avoir un résultat au top. Je me dis que le fait de me passer de lambourdes m'évitera les grincements éventuels, et aussi limitera les moisissures s'il y en a un jour (comme il y aura moins de bois). A ce propos, dois-je mettre un pare-vapeur quelque part ? J'ai eu toutes les réponses à ce sujet. Si vous m'avez lu jusqu'au bout, je vous remercie. Et j'attends avec impatience vos réponses :) ! Merci ! Slayne

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Plancher isolation phonique sur dalle béton dans véranda il y a 1 an

Arf je suis désolé, les sauts de ligne n'ont pas été pris en compte, je n'arrive pas à éditer...

Mais ici je peux mettre mon schéma pour aider :) !


Et les infos avec des sauts de lignes :

En partant du bas vers le haut, je comptais procéder ainsi, pour réaliser une boite dans la boite :

1 cm de caoutchouc style dalle antivibration machine à laver

4-6 cm plots réglables

1 cm de bande résiliente Phaltex Steico

5 cm de lambourde bois (5cm x 7cm), elles sont espacées de 50cm.

0.3 cm de bande résiliente Tramiband

2.2 cm d'OSB (collé dans les rainures), vissé dans la lambourde à travers le Tramiband, même si je sais que ça neutralise l'effet de la bande résiliente, car la vis créé le pont phonique. Je voulais coller, comme j'ai lu sur des sujets, mais tous les menuisiers à qui j'en ai parlé sont contre. Quel est votre avis ?

0.4 cm de rouleau de liège haute densité

1.2 cm de parquet flottant


Pour les côtés :

1 cm de bande résiliente en fibre de bois Steico Soundstrip pour que le plancher ne soit pas en contact avec les parois verticales.


Pour le remplissage d'isolant :

6 cm de granulés de ouate de cellulose thermofloc (pour apporter de la masse et combler tous les vides, sachant que j'ai des gaines qui passent au milieu des plots)

4.5 cm de panneaux en laine de coton recyclé Pavatextil entre les lambourdes.


Merci !

Slayne


1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion