Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
isolation en sous face d'un plancher bois donnant sur l'extérieur

isolation en sous face d'un plancher bois donnant sur l'extérieur

il y a 3 ans


bonjour à la communauté

avec ma femme, nous habitons une maison en briques (tous les planchers sont en bois)datant de 1905 dans un petit village de l'Oise.
Nous la rénovons petit à petit et nous avons, pour seul accès a notre terrain le passage sous un porche .

au dessus du porche il y a une pièce qui va devenir notre chambre.
Actuellement il y a un parquet en bois soutenu par des poutres et sur le dessous des petites lattes de bois noyés dans une grosse couche de plâtre .
nous avons en projet de faire une isolation par l'extérieur.
en commençant par enlever la couche de plâtre et manchettes sous le plancher puis, de remplir entre les poutres (170mm) avec de la laine de bois ou de chanvre. et de croiser avec une couche supplémentaire d'isolant(170mm avec la finition),un film hygro variable et pour finir avec des rails métal et du fermacell.
ma question est la suivante: le choix d'un film hygro variable plutôt placé côté extérieur est il judicieux puisqu'il me semble que l'on doit le placer côté chaud.
le fait que ce soit à l'horizontal ne va pas me créer de "gouttelettes " sur le dessous ou un condensation différente d'un mur?
si le film hygro variable n'est pas possible ou judicieux, quelles autres solutions sont possible pour réguler la vapeur d'eau de ce plancher.
par avance merci pour vos réponses

au plaisir de vous lire

Anaïs et céd


5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. isolation en sous face d'un plancher bois donnant sur l'extérieur il y a 3 ans

Les petites lattes de bois sont du baculat.

Le pare vapeur est TOUJOURS placé coté chaud il doit avoir un coefficient Sd de 18 mètres, les hygro variables ne sont pas des pare-vapeur.

En sous-faceil faut au contraire un film HPV de type film de sous-toiture.

2. isolation en sous face d'un plancher bois donnant sur l'extérieur il y a 3 ans

bonjour 

merci de votre réponse. si je mets un écran de sous-toiture l'humidité ne pourra pas se piéger dans l'isolant?.dans notre chambre elle montera systématiquement?



3. isolation en sous face d'un plancher bois donnant sur l'extérieur il y a 3 ans

Le film de sous toiture est hautement perméable à la vapeur d'eau mais étanche à l'eau

4. isolation en sous face d'un plancher bois donnant sur l'extérieur il y a 3 ans

bonjour,

je reviens sur ce projet car j'ai une chose qui me tracasse, dans la plupart des isolations de maisons en bois, il y a un film hygrovariable sur l'interieur de l'habitation avant la finition (style placo ou fermacell). hors ici je vais etre sous un plancher qui ne se retrouvera jamais exposé aux intempéries vu qu'il est sous un porche. le pare pluie est il vraiment necessaire? (je pensais enduire le fermacell d'un enduit de finition puis peinture exterieur)

et sur le coté chaud, comme je ne peux pas demonter le parquet, est ce que je peux mettre le film hygrovariable sous le parquet en englobant les poutres?

pour resumé en partant de l'exterieur , il y aurais:

plaque de fermacell avec peinture

2 couches d'isolants croisé de fibre de bois.

film hygrovariable englobant poutre et parquet entre les poutres

et pour finir dans ce cas preci , le parquet qui ferait office de couche de finition intérieure


est ce que ce montage semble coherent pour preserver la migration de vapeur ou est ce que je suis a coté de la plaque!!!!!!!


par avance merci

5. isolation en sous face d'un plancher bois donnant sur l'extérieur il y a 3 ans

Il ne s'agit pas d'intempéries mais de différence de température entre extérieur et intérieur, votre situation est similaire à celle d'in encorbellement qui est un point extrêmement délicat dans les construction bois.

Les hygroréglables ne sont pas des pare-vapeur au sens de la définition et de la norme des pare-vapeur.

De plus, dans ce cas de figure, le pare-vapeur doit être posé sur les solives, mais également entre chaque solive, et raccordé avec le pare-vapeur du plafond de la pièce adjacente, de telle sorte que les échanges hydriques ne se fassent pas horizontalement, pour venir se condenser en façade.

C'est cela la réalité.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion