Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher mixte bois/béton en réhabilitation

plancher mixte bois/béton en réhabilitation

il y a 3 ans

Bonjour,

j’envisage de réhabiliter une grange en pierre en atelier de menuiserie et espaces de stockage.

La grange à deux niveaux, une ancienne étable/écurie semi-enterré et, au dessus, un solivage bois (arbre entier) avec un platelage bois. Le solivage semble en bon état même si il présente déjà un peu de flambage.


Pour renforcer la structure (murs porteurs) et augmenter les charges admissibles par le solivage, j’envisage la technique du plancher mixte bois/béton, en coulant une dalle armée (et liée aux solives) sur le platelage existant.


Mes questions*:
-est-ce que la dalle coulée doit être solidaire des murs porteurs ou, au contraire, être totalement désolidarisée ?
-Peut-on mettre un isolant (PU de 60mm?) avant de couler la dalle ? si oui, comment faire la connexion solive/dalle?
-Existe-t-il des abaques pour vérifier les charges admises des planchers mixtes ?
-des retours d'expériences dans un même contexte ?


pour illustrer la solution que j'envisage:
https://www.programmepacte.fr/doc/pl...e-et-isolation

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. plancher mixte bois/béton en réhabilitation il y a 3 ans

ATTENTION : 

1) Il s'agit ici de recommandations et non de norme. Cette technique existe depuis plusieurs décennies, mais pour autant n'est pas une technique traditionnelle. Elle est destinée à un public professionnel en liaison avec un BE structure, en mesure de calculer tous les éléments composant le plancher.

2) Ce type de plancher extrêmement technique, utilise un solivage généralement à calculer et à créer, qui va travailler sur la partie tendue du plancher, la dalle béton ferraillée, elle aussi à calculer va travailler en zone comprimée et les connecteurs métalliques dont la forme, le type et la densité sont à calculer pour assurer la résistance en cisaillement du plancher.

Il ne s'agit donc pas d'utiliser un solivage existant pour y poser un panneau avec des connecteurs et couler dessus une dalle béton.

Ce type d'ouvrage nécessite donc obligatoirement une étude de la part d'un BE structure agréé pour ce type de plancher.

2. plancher mixte bois/béton en réhabilitation il y a 3 ans

merci Boisphile pour les avertissements.


je viens de trouver quelques doc web avec de bonnes infos sur la mise en œuvres et des abaques de charges admissibles.... cette solution me séduit bien (économique, rapide, réalisable en auto-construction...)  et semble adapter à mon cas (renfort de solivage existant). Je vais me rapprocher d'un archi pour valider le projet.

3. plancher mixte bois/béton en réhabilitation il y a 3 ans

Non, pas un archi, un BE, une simple validation ne suffira pas en cas de problème ultérieur, vous ne semblez pas mesurer le risque.

4. plancher mixte bois/béton en réhabilitation il y a 3 ans

oui, j'ai écrit archi mais ce sera BE ou archi qui fera cela avec son BE attitré .... un archi ne va pas signer des plans d’exécution si il n'a pas fait ou fait faire une étude qui valide la solution.


1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion