Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Traces blanches terrasse après nettoyage

Traces blanches terrasse après nettoyage

il y a 7 mois

Bonjour à tous ! Je me permets de poster ici pour une question déjà évoquée (j’ai déjà lu quelques sujets similaires) concernant des traces blanches suite au nettoyage d’une terrasse, sur une maison récemment acquise. Je n’ai pas l’essence du bois mais je vous mets le contexte et mes questions ensuite : - J’ai procédé au dégrisage via un produit Starwax, la terrasse faisant environ 60/70m2. La terrasse était totalement grise et non entretenue. - J’ai ensuite nettoyé l’ensemble au Karcher, une première fois au T-Racer en mode soft (nettoyeur rond avec buses rotatives) puis au Karcher classique, toujours sur le réglage bois. - Des traces blanches apparaissent après séchage. J’ai mis des photos, l’une d’un bois à peu près sec et un autre encore humide de la pluie. https://ibb.co/nzB2Bng https://ibb.co/L9PdWLf (N’hésitez pas à me dire si les liens ne fonctionnent pas). Questions : - Dois-je envisager (1) un nouveau degrisage (2) un fongicide (3) un ponçage ? Sachant qu’avec l’ongle ces traces partent un peu, mais c’est peut être seulement des fibres du bois relevées par le Karcher. Merci d’avance pour votre aide ! Vu la surface ça sera du boulot dans tous les cas !

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Traces blanches terrasse après nettoyage il y a 7 mois

Mes excuses pour l'absence de paragraphes, impossible d'éditer - j'espère que ça reste lisible malgré tout !

2. Traces blanches terrasse après nettoyage il y a 7 mois

Le grisaillement est un phénomène tout à fait normal, c'est lié à la présence de champignon lignicoles, et il est inéluctable, même si un entretien régulier avec des saturateurs toxiques peut retarder le phénomène.

Concernant le nettoyage haute pression, c'est une très, très mauvaise idée, surtout avec des bois tendres comme les résineux (sans doute du mélèze dans votre cas). 

Un bois extérieur n'est pas un parquet, il faut accepter sa patine.

3. Traces blanches terrasse après nettoyage il y a 7 mois

Merci pour votre réponse : j’ai effectivement pu lire que le nettoyage haute pression n’est pas recommandé mais maintenant que c’est fait, c’est le traitement des traces blanches visible qu’il me reste à gérer. 


J’ai un saturateur qui attend mais avant ça, je me demande s’il y a un autre traitement (fongicide/ponçage) à faire au préalable pour que le résultat soit propre. 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion