Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis sur projets toit plat future plancher.

Avis sur projets toit plat future plancher.

il y a 1 an

Bonjour Pourriez-vous svp me donner votre avis concernant mon projets. Je voudrais faire la toiture de mon extension . En forme de L. Le petit côté : ( 4m38 sur 1m02) le grand côté ( 6m sur 4m50). Je voudrais le faire en section 63x175 solive + muraliere avec sabots, avec entraxe de 60 cm. Osb 18mm +isolant + étanchéité bitume. Qui deviendra un plancher par la suite ( dans quelques années) construction en hauteur. c est possible svp. Ou faut absolument passer en 75x225. Cordialement et un grand merci.

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Avis sur projets toit plat future plancher. il y a 1 an

Donnez le lieu précis d'implantation et faites un plan.

Pour une toiture terrasse vous allez devoir faire une double pente, 3 % dans un sens en 1% dans l'autre. L'ouvrage est donc contradictoire avec un plancher, sauf à refaire un plancher avec des hypothétiques calages sur le platelage du toit. Or, les murs de la surélévation devront être ancrés sur la chaînage des murs RCH au travers des deux épaisseurs de plancher. Pour que ce soit envisageable il faudrait faire le plancher de niveau en attente et monter dessus le platelage de toiture qui pourra être démonté, ainsi que les acrotères lorsque vous voudrez construire la surélévation. 

2. Avis sur projets toit plat future plancher. il y a 1 an

Bonjour MERCI pour votre réponse. 

A d accord je pensais  faire une faible pente et jouer avec le bois pour récupérer la planéité du plancher plus tard.  Et avec du 63x175 sa passe ou il faut absolument utiliser le 75x225.   Cordialement 


3. Avis sur projets toit plat future plancher. il y a 1 an

Pour un tel platelage, on ne "pense " pas, on calcule. Une pente MINIMUM de 3+1% sur 4m50 cela fait déjà 18 centimètres. Il s'agit d'un ouvrage structurel, pas la cabane au fond du jardin. Donc, donnez le lieu précis d'implantation et précisez ce que vous souhaitez faire en fonction de mes explications précédentes et en oubliant les entraxes de 600, passer en 500 si plancher ou éventuellement 625 si toiture selon le lieu.

4. Avis sur projets toit plat future plancher. il y a 1 an

Bonjour et MERCI


Désolé  j etais occupé j ai pas pu répondre. 


C est une extension de salle de bain et élargissement de la cuisine. Je suis du pas de calais 62.  Je vais faire un toit plat  étanchéité bitume. 

Pour la grande partie : 

Muraliere en 63x175x6m . Bastaing 63x175 entraxe 40 cm sur 4m50. 


Pour la petite partie :

Muraliere 63x175 x 4m38.

Solive 1m17 de long entraxe 40 cm.

Support par sabot. 

Plaque osb 18mm, isolant 56cm d epesseur... étanchéité bitume par dessus. 

Est ce que c est bon niveau port de charge.

Cordialement  MERCI. 

5. Avis sur projets toit plat future plancher. il y a 1 an

Entraxes 417 pour OSB?

Pour le reste, revenez quand vous aurez lu et compris mes posts précédent.

6. Avis sur projets toit plat future plancher. il y a 1 an

Bonjour et merci

Dommage vous vous  mettez  pas a la place de débutant pour mieux leurs  expliquer, vous perdez vite patience lol.  Sinon svp d après  l image que j ai mis. Pourriez-vous  me dire comment faire des bonne pentes qui finisse a la meme evacuation. J ai deja fait la pente  de 1% du petit côté ( 1m17 sur 10m39) hors je sais pas combien mettre, et faire le grand côté  ( 6m09 sur 4m50). Ps: j ai une hauteur  de 3m60 mais ma pente je les commencé  a 2m85. 

7. Avis sur projets toit plat future plancher. il y a 1 an


8. Avis sur projets toit plat future plancher. il y a 1 an

Comment être plus clair que ce que je vous ai déjà expliqué plus haut :

<<Pour une toiture terrasse vous allez devoir faire une double pente, 3 % dans un sens en 1% dans l'autre. L'ouvrage est donc contradictoire avec un plancher, sauf à refaire un plancher avec des hypothétiques calages sur le platelage du toit. Or, les murs de la surélévation devront être ancrés sur la chaînage des murs RCH au travers des deux épaisseurs de plancher. Pour que ce soit envisageable il faudrait faire le plancher de niveau en attente et monter dessus le platelage de toiture qui pourra être démonté, ainsi que les acrotères lorsque vous voudrez construire la surélévation.>>

Ce que je veux vous faire comprendre, c'est que si vous voulez faire les deux choses en même temps, il ne faut pas commencer par le toit, mais sur le futur plancher qui, lui sera de niveau. Et vous pourrez ensuite faire la charpente du toit avec ses pentes par dessus. De cette façon, le jour où vous souhaitez surélever, il suffit de démonter la charpente du toit et de repartir sur une plateforme de niveau qui sera le plancher.

A priori, vous n'avez pas compris cela et vous repartez sur vos pentes que vous ne maîtrisez pas, puisque vous annoncez puisque 1% sur 10m39, cela fait 0m1039 soit un peu plus de 10 cm. Dans le sens des 4m50 il faut au moins 3% soit 135mm, disons 15 centimètres.

9. Avis sur projets toit plat future plancher. il y a 1 an

Bonjour 

 D accord , merci . 

Vue que j ai mis unr muraliere sur le mur de 10m39 avec une pente de 1%. ( - 10 cm au bout). 

Svp comment je peu procéder pour la pente du rectangle de 6mx4m50 sans que se sois trop penché.  Puis se que 3% sa va pas tombé  au meme niveau que 10cm du bout. 

J aimerais  faire tomber l eau de pluie du rectangle (6m09x4m50) sur  sur la pente de 1% de ( 10m39x1m17).

C est possible ? 

Desoler et MERCI

10. Avis sur projets toit plat future plancher. il y a 1 an

OK ! Donc vous abandonnez l'idée d'un futur plancher, dans ce cas devenu impossible ? OK ! Donc le point bas se situe à l'angle des 10.39 et 1.17. Il vous faudra donc un regard avec évacuation des eaux pluviales au pied du mur à cet endroit. La surface la plus grande étant à l'autre extrémité, il aurait sans doute été plus judicieux de prévoir le bas de pente à l'angle 10.39 et 4.50. Cet angle est donc surélevé de 110mm par rapport au point bas. A partir de ce point, le point haut se trouve à l'angle 4.50 et 6.09 à +135 mm du point haut de la petite pente de 1%. Soit entre le point le plus bas (angle 10.39 et 1.17) et le point le plus haut (angle 4.50 et 6.09) la différence d'altimétrie est de 110 + 135 = + 245mm. Raison pour laquelle avec cette double pente, il n'est pas possible d'envisager un plancher de niveau, surtout que les charges à calculer ne sont pas du tout les mêmes entre toiture et plancher et autre raison pour laquelle je vous conseillais de faire d'abord le plancher en attente (solivage) et la toiture par dessus.

J'espère que vous avez bien compris ?

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion