Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement toit plat

Dimensionnement toit plat

il y a 1 an

Bonjour à tous .

J ai un projet d extension entre 2 bâtiment en ossature bois toit plat epdm dans le 42 (750m d altitude) 

Le bâtiment fait 9m de long par 4 mètres de large 

Je ai parcouru beaucoup de pages et de forum sans trouver de réponse à une altitude comme la mienne .

La toiture sera en epdm 1.2 mm /pir 120mm/OSB 18 ou 22/solives /75mm de laine minérale sous les solives / BA13 .

les murs serons en 145x45 

J'ai vu que la solution la plus répandu est de faire une muraliere ou de faire une structure ou les solives sont visser par l extérieur ou par sabot métallique sur la muraliere . 

Quel est la meilleur technique pour vous ? 

Pour les solives j'avais prévu du 50x250 en me reportant au différents simulation des autres articles  espacement 50 cm 

Qu'en pensez vous ? 

Dans l attente de vos réponses et question 

Bonne journée

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Dimensionnement toit plat il y a 1 an

Toiture terrasse en et sur ossature bois. Est-ce bien ce que vous avez prévu en toiture chaude ?


2. Dimensionnement toit plat il y a 1 an

Oui . C est ça 

3. Dimensionnement toit plat il y a 1 an

OUI, des faux arbas ou chevrons en 50 x 250 conviennent parfaitement. En revanche, sur une longueur de 9 mètres, il faudra sans doute une double pente avec une boite à eau à chaque extrémité, donc une pente dans le sens des 4 m et deux pentes dans le sens des 9 m. 

La solution muralière embrevée de 15-20 mm dans les montants d'ossature est sans doute la plus judicieuse, notamment pour bien maîtriser ces pentes.

4. Dimensionnement toit plat il y a 1 an

Faux arbas ? 

Merci beaucoup je vais regarder pour faire 2 pentes.

La muraliere sous les solives ou les solives vissées sur la muraliere ? 


Merci


5. Dimensionnement toit plat il y a 1 an


6. Dimensionnement toit plat il y a 1 an

Faux arbas ou chevrons, comme vous voulez, les solives étant posées selon une pente.

Sabots métalliques SAE 500-50-2 sur muralières en clouage partiel par 18 pintes CNA 4 x 35 sur porteur et 10 sur porté.

7. Dimensionnement toit plat il y a 1 an

Merci beaucoup pour ce retour.

on me propose des dimension standard en 75x225 c'est toujours bon ? 

8. Dimensionnement toit plat il y a 1 an

Oui, c'est encore bon avec du 75 x 225 - Réactions aux appuis 220 kg -Sabots métalliques SAE 380-76-2 sur muralières en clouage partiel par 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur et 6 sur porté.

9. Dimensionnement toit plat il y a 1 an

Bonjour . Dernière question quel entraxe entre solives ? Merci par avance 

10. Dimensionnement toit plat il y a 1 an

Comme prévu à l'origine, 500mm. En revanche, ce que je n'avais pas précisé précédemment, c'est que si avec du 50mm, une entretoise à mie-portée était nécessaire, elle ne l'est plus avec du 75.

Vous ne l'avez pas précisé, ce qu'il faudrait faire, mais à cette altitude, je ne serais pas surpris que la construction se situe en zone de risque sismique 3 ce qui pourrait être une contrainte non pas normative mais réglementaire donc d'application obligatoire, de fixations, d'encrages et de contreventement (épaisseur de panneaux). Il conviendra de le vérifier précisément.  

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion