Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Resistance d'un poteau

Resistance d'un poteau

il y a 3 ans

Bonjour à tous,


J'ai déjà publié sur un forum une question sur mon ouvrage en cours mais je pense que c'est trop long. Alors je vais simplifier au maximum.


J'ai un poteau, prenons 1 mètre. Il fait 9x9cm (90x90mm) de section, c'est du pin autoclave IV de mémoire. Il est dehors, donc il faut tenir compte de l'humidité.


Ma question est simple : Sans tenir compte de d'autres paramètres sur d'autres axes, quelle est sa charge maximale en compression ?


PS: J'ai beau chercher, encore et encore, je ne trouve pas la réponse.


Merci par avance :)


Bon week-end !

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Resistance d'un poteau il y a 3 ans

Vous ne pouvez pas trouver la réponse dans la mesure où vous n'indiquez pas la hauteur de ce poteau.

La compression ne vous sert à rien si vous ne maîtrisez pas le flambement.

2. Resistance d'un poteau il y a 3 ans

Si vous voulez des détails, je vais en fournir ... :)


Voici la bête avant la pose des murs (pour avoir une idée de la structure des poteaux).

Voici une image plus récente :


Ma peur c'est que des poteaux en 9x9 soit insuffisants pour ce poids (200-500 kgs je pense), les contraintes du vent (rafales à 110km/h l'autre jour), en sachant que si un poteau lâche, c'est un risque de destruction globale, et tout mon travail (je suis pas doué alors ça se compte en 100aine d'heure) qui part à la poubelle.


Voilà. Hauteur "libre" du poteaux environ 80cm.

3. Resistance d'un poteau il y a 3 ans

En attendant j'ai rajouté des renforts en bas ...

4. Resistance d'un poteau il y a 3 ans

Certes, mais vous demandez la résistance à la compression, qui n'a rien à voir avec les effets du vent sur la construction.

1) Posez des panneaux d'OSB 3 en 9 mm à l'intérieur, entre poteaux et montants et le contreventement est réglé.

2) A la place des pseudo écharpe entre pieds en partie basse, il faut partir du milieu de la traverse basse pour rejoindre les pieds de poteaux, juste au-dessus de la ferrure.

De cette façon, vous n'aurez pas de problème avec le vent.

5. Resistance d'un poteau il y a 3 ans

J'ai déjà publié sur un forum mes questions développées et je n'ai pas reçu de réponse. J'ai voulu faire simple. Et j'aimerais pouvoir comprendre de manière séparée les choses. Le choix des diamètres est fait au doigt mouillé, j'aimerais pouvoir y mettre un formule mathématique derrière. Les choix de renforcement je verrai par la suite, j'aimerais déjà avoir des chiffres.


Donc, ma question initiale est comment calculer la résistance à la compression des poteaux, avec une conversion en kilos en sachant que j'habite près du niveau de la mer (un résultat final en Newton ne me servira à rien si je ne peux pas le convertir en kg).


J'imagine que quelqu'un doit savoir ça, on fabrique quand même pas des maisons au doigt mouillé en mode "ça a l'air suffisamment gros ça, on y va".


Merci par avance.

6. Resistance d'un poteau il y a 3 ans

De quel diamètre parlez-vous ?

Pourquoi la résistance à la compression ? Je ne vois pas où est la compression des poteaux dans votre cabane sauf éventuellement celle des charges du toit /4, mais là, il n'y a pas de risque, un 9 x 9 sur 3 mètres peut reprendre 1800 kg, vous en êtes loin.

Je crois que vous ne comprenez pas bien les effet du vent sur une construction, qui n'ont rien à voir avec la compression. 

7. Resistance d'un poteau il y a 3 ans

Bonjour Boisphile,


Je ne comprends effectivement pas forcément bien les effets du vent, mais ma question première était belle et bien un problème de compression. Je comprends que la question paraisse triviale voire stupide, de demander si quatre poteaux de 9x9cm peuvent soutenir plusieurs centaines de kilos (n'oublions pas que la construction ne possède pas qu'un toit mais aussi des murs, un plancher, que je monte sur le plancher des fois, et que tout ça s'additionne). Je comprends que ça puisse faire rire, mais si je n'ai pas d'indicateur pour savoir si c'est suffisant, moi grand novice, comment je peux le savoir ?


Concernant le vent, c'est tout à fait un autre problème. Il me semble avoir lu que 100 km/h était équivalent à 50 kilos par m2. Je n'ai pas les dimensions exactes en tête mais je pense qu'on peut raisonnablement partir sur 200kilos qui s'applique sur la façade qui prend le vent. La construction possède beaucoup de jambes de force, qui la rigidifie. Je peux les faire plus grande, comme suggéré, et mettre de l'OSB de même. Mais tout ça reste du doigt mouillé si je ne peux rien calculer.


Il faudrait comprendre comment, avec une bonne rigidité, les pieds sont mis à épreuve. Je peux imaginer qu'ils vont prendre 200 kilos de manière transverse, donc de manière perpendiculaire au problème précédent. Si je ne me trompe, ce n'est plus de la compression (axiale) mais de la flexion. Et de la même manière, je ne suis pas en mesure de la calculer. Et c'est ça qui m'intéresse : pouvoir calculer. Les solutions viendront après, il faut déjà déterminer si problème il y a.


Cordialement,

8. Resistance d'un poteau il y a 3 ans

La compression axiale d'un poteau n'a rien à voir avec sa résistance dans une construction qui se calcule dans son ensemble et non pas pièce par pièce.

Par exemple, un bois moyen présentera une résistance axiale de l'ordre de 500 kg /cm², (Ce n'est évidemment pas la valeur de calculs sur laquelle va s'appliquer des coefficient de sécurité). Mais quand même si on divise par 3 et multiplier par 81 cm² on dépasse les 13 tonnes.

Si vous reprenez les 1800 kg par poteau, votre cabane reprend théoriquement 7,2 tonnes, complètement hors de propos, cette masturbation intellectuelle ne rime à rien.

Effort au vent, si vous prenez 100 kg /m² pour une surface de 2.5 x 2.5 /2 soit 3,2 m² = 320 kg.

Un panneau de 9 mm reprend en gros 250 kg. Imaginons 1, 5 panneau de chaque côté soit 3 x 250 = 750 kg soit le double des besoins.

Calcul totalement inutile et perte de temps.

En revanche, comment avez vous appréhendé la fixation des plaques ondulées au soulèvement du débord de toit ?

Et je m'arrête là.

9. Resistance d'un poteau il y a 3 ans

Super projet Pascalous, j'adore, c'est parfait, c'est exactement ce que je veux réaliser dans mon jardin pour mon matériel d'élagage entre autre.

Je me posais les mêmes questions que toi, d'autant que j'aimerais inclure une petite mezzanine.

Et grand merci à Boisphile pour cette réponse concise !


Aurianne




1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion