Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation plancher bois / cave

Isolation plancher bois / cave

il y a 11 mois

Bonjour à tous, Après pas mal de recherche et avoir lu tout et son contraire … De pro et de moins pro … Je me permets de solliciter votre aide et vos conseils . Je vous expose mon problème : J’habite une ancienne maison (fin XIX). 3/4 du sol rdc est en plancher bois sur solivage , qui date ….mais qui est magnifique. Sous cette partie en plancher , j’ai une cave semi-enterrée, relativement saine , avec une humidité qui doit être la norme dans ce genre de bâtisse (idéale pour mon vin????). Actuellement il y’a une ancienne isolation (laine de verre revêtue alu ou papier , revêtement côté cave ) agrafée entre solives. Cette laine de verre dépéri et commence à rendre l’âme ! Je souhaite tout enlever et refaire ça à neuf. Mais quel matériau utiliser ? Faut-il un frein ou pare vapeur entre l’isolant et le dessous de mon plancher ? Etc Je suis perdu , j’avoue ! Et sur l’une des partie de cave, fermée , ventilée par soupirail , je souhaite , à court terme , y mettre une « clim » pour garder une température constante entre 10 et 14 degrés. Ce qui risque de modifier le travail sur cette partie , non? Et Sachant que je n’ai pas la possibilité de descendre plus bas que le solivage, la hauteur étant déjà très limité (170cms) Je vous remercie par avance de toute aide apportée.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Isolation plancher bois / cave il y a 11 mois

1) Posez un pare-vapeur Sd 18 mètres sous le parquet en suivant les solives et en en faisant le tour.

2) Effectuez les raccord avec un adhésif de la même marque.

3) Isoler avec une laine de roche en panneaux semi-rigides que vous recouperez en largeur avec une surcote de 5mm pour bien adhérer aux solives.

4) Sous les solives agrafez un film de type sous-couverture HPV et raccord avec adhésif de même marque.

Vous pouvez laisser en l'état ou protéger avec un OSB de 9mm ou un panneau de fibre dur en 3 ou 5mm.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion