Parquets Piscine

Projet Plancher ou double plancher avec gain phonique et acoustique

Publié par Rom0213 il y a 7 mois

 

Bonjour,

Ayant une grande aide de votre part sur le dimensionnement de mon solivage je m’attaque maintenant à la réflexion sur le plancher.

 

Actuellement j’ai un plancher sur Chambre 1, Chambre 2, et Salle jeux (plancher posé perpendiculaire aux solives et rives reposent sur solives)

Ensuite il y a une plaque (cela ressemble à ce que l’y a comme pour les fonds des armoires) et sur cette plaque de l’OSB. L’OSB est mis en « semi flottant » (vissé que sur les extrémités des pièces). JE me demande l’utilisé de cette plaque et si elle isole ou au contraire va m’apporter de l’humidité à cette endroit-là.




Je n'ai vu ces traces qu'à un seul endroit sur l'étage et rien d'apparent par en dessous. Juste en balayant cela part



Il n’y a aucun grincement et tout est de niveau. LE projet est de mettre un isolant et un parquet flottant par-dessus et de limiter au maximum la transmission de bruit entre pièces et entre niveaux.



 

Je cherche comment faire au mieux (car le mieux je ne l’aurais pas) pour améliorer l’acoustique et le phonique. Mes solives sont apparentes en dessous et je souhaite les garder apparent et ne pas mettre faux plafond et isolant. Mes cloisons qui séparent les pièces que je vais monter seront des cloisons phonique avec isolant dedans (pas encore acheté uniquement en projet) Les murs de fondations sont au même niveau que le plancher de l'étage.


 

 

J’ai plusieurs possibilités (peut-être d’autres que je ne vois pas) et je fais appels à vos expériences :

1)      Je fais tout l’étage en double plancher OSB vissé, je monte mes cloisons dessus et je pose isolant et parquet flottant dans chaque pièce. Le plus simple (j’obtiens le même niveau sur l’ensemble de l’étage) mais je pense pas le mieux en phonique acoustique. Il faudra que je créais un joint de dilation entre chaque pièce par rapport à la surface (environ 60m2)

 

2)      Je fixe mes cloisons sur le plancher existant et sur les murs fondations puis je mets l’OSB  en flottant dans chaque pièce + ISOLANT + Parquet Flottant mais dans ce cas je me demande l’utilisé de l’OSB sauf à mettre un isolant en dessous (risque d’humidité) ?

 

3)      Même que le 2 mais sans l’OSB

 

Actuellement l’OSB n’est pas collé entre eux (une chance pour tout corriger), je vais donc utiliser comme vu sur le forum de la MSP 108.Faut-il privilégier de mettre les petites rives au niveau des solives quand on est sur un double plancher ?

Grenier et Couloir et SDB, l’OSB est juste posé actuellement sur solives. Est que la bande résiliente va m’éviter d’avoir un risque de grincement dans le futur ? Qu’est-ce qu’elle peut apporter d’autre ? Je suis conscient que visser sur une bande résiliente créé un pont phonique. Par contre en dessous de ces pièces il y a de l’isolant et faux plafond.


JE pense qu’il serait judicieux de traiter le plancher initial tant que j’y ai accès mais qu’est ce je dois utiliser comme produit ? De son aspect, il me parait bon mais je ne suis pas un expert.



Dernière question, pour visser l’OSB, il faut forcément des vis à filetage partielle ou des SPAX en 5 par 50 peuvent convenir ?

 

Merci encore pour votre lecture et temps

 

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

isolation phonique d'un vieux plancher d'étage faiblare

Publié par oliviez

12 réponses
165 vues
0 like

Solivage classique ou lamellé collé (pour gain de hauteur) ?

Publié par gjack

6 réponses
0 vue
0 like

Avis de terrasse double structure

Publié par MisterT

4 réponses
0 vue
0 like

Projet comble habitable

Publié par enigmus

3 réponses
0 vue
0 like