Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
isolation phonique d'un vieux plancher d'étage faiblare

isolation phonique d'un vieux plancher d'étage faiblare

il y a 3 ans

Bonjour à tous,


Je suis à la recherche de solution technique pour faire une isolation phonique d'un plancher d'étage et dans le but de le rendre habitable (parquet/cloison/chambre/wc/salle de douche).


Un problème majeur et d'importance est apparu, le solivage très faible du planché!


 


Je pensais lambourder perpendiculairement aux solives avec des poutres en I type STEICO JOIST (60x39x160) sous cale phaltex puis déposer de la ouate de cellulose en vrac entre ces lambourdes.


Ce lambourdage aurais pour but de renforcer le plancher existant et d'insérer un certain volume d’isolant phonique.



Je fais sans doute fausse route... Qu'en pensez vous ? est-ce jouable?


Merci à vous,

Dans l'attente de vous lire...bonne soirée

/olivier



12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. isolation phonique d'un vieux plancher d'étage faiblare il y a 3 ans

Solives portée 4500 - Entraxes 650 - Section 75 x 150 - Taux de flexion 140 % - Flèche L/80 (Au lieu de 300) - Déformation sous charges de 38 à 58 mm.

Ce plancher n'a pas été conçu pour être habitable. Un lambourdage, bien que nécessaire pour de tels entraxes ne ferait qu'accentuer le problème. 

Un solivage en 75 x 225 avec entraxes de 417 mm pour dalles OSB 2500 x 675 x 22 mm.

2. isolation phonique d'un vieux plancher d'étage faiblare il y a 3 ans

Merci pour votre réponse.

Je le sentais venir!

On essaye toujours de trouver une bricole à faire pour éviter de sortir le carnet de chèque! :)

Mais oui là il va falloir changer tout le solivage/plancher.


Je suppose qu'un solivage en douglas C18 75 x 235 mm en raboté avec entraxes de 417 conviendrait?


3. isolation phonique d'un vieux plancher d'étage faiblare il y a 3 ans

........... C18 en Douglas ... bof !.... Ouuuui, s'il n'est pas à 25% d'humidité ........ mais ???

4. isolation phonique d'un vieux plancher d'étage faiblare il y a 3 ans

Comme vous dites...bof...c'est encore mon porte feuille qui a guidé ce choix!


En ne changeant pas les données de charge de plancher et conserver un solivage apparant, quelle serait la meilleur solution pour limiter les coûts associés? augmentation de l'entraxe ? volume de bois a mettre en ouvre / quelle structure bois de la solive HI BMA LVL, massif? c24?



5. isolation phonique d'un vieux plancher d'étage faiblare il y a 3 ans

Le meilleurs rapport qualité-prix c'est évidemment le bois massif mais en C24 et de préférence chez un marchand de bois pour l'avoir à maxi 18% .

6. isolation phonique d'un vieux plancher d'étage faiblare il y a 3 ans

Merci

Comme vous pouvez le deviner facilement, je ne suis pas dans le métier!

Connaissez vous un marchant de bois de confiance dans le 71 ?


bien a vous.


7. isolation phonique d'un vieux plancher d'étage faiblare il y a 3 ans

Bonjour,


J'ai fait un plan pour voir la position du nouveau solivage et définir le volume de bois à commander.

Pour rappel votre aide a permis de dimensionner le nouveau solivage, en 75 x 225 avec entraxes de 417 mm pour dalles OSB 2500 x 675 x 22 mm. (portée 4500mm)


Plus j'avance dans l'étude plus les questions se posent:


-J'ai fait commencer la premier madrier a ras le mur de gauche +20mm , est-ce correcte?

-Comment fait-on quand on a une interférence à 417 avec un pied de charpente? (cf plan)

-Pour les chevêtres (escalier et cheminée) faut-il doubler les solives comme sur le plan? ou changer de section du solivage?

-Pour les chevêtres, est-il possible de faire un assemblage vissé (avec ex tire-fond) ou Étrier type U à âme intérieure TU16 plus tôt que de faire des assemblages bois (type tenon mortaise) quand on ne maîtrise pas cette technique?

Merci pour votre aide.



Bonne journée

/olivier


(trémie escalier 2500mmx2000mm)


8. isolation phonique d'un vieux plancher d'étage faiblare il y a 3 ans

Bonsoir tout le monde,


Quelqu’un peut il m'aider?

Merci


Bonne soirée

/olivier


9. isolation phonique d'un vieux plancher d'étage faiblare il y a 3 ans

Certes, mais vous sortez ces ""pieds de charpente"" de votre chapeau !!! C'est quoi ces ""pieds de charpente"" ??

10. isolation phonique d'un vieux plancher d'étage faiblare il y a 3 ans

c'est une jambe de force en appuie sur le mur de refend central

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion