Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
ISOLATION PLANCHER INTERMEDIAIRE SOUS SOL

ISOLATION PLANCHER INTERMEDIAIRE SOUS SOL

il y a 4 ans

Bonjour à tous, 


tout nouveau sur ce forum, je recherche conseils pour isolation/pare vapeur d'un plancher intermédiaire 

Le contexte : maison existante pièces chauffées au 1 er niveau sur sous sol non enterré,   en partie non chauffé ( garage) et en  partie tempéré   ( buanderie,...)

   Plancher lames bois posées sur solive 220 mm.  L'isolation doit se réaliser en sous face (partout accessible et sans parement)


J'envisage une isolation entre solive de 100 à 200 mm d'épaisseur en laine verre/roche/bois , parement rapporté en OSB3. 

Outre le choix du matériaux isolant, ma question porte sur le type et la mise en oeuvre du pare/frein vapeur . 

Pare ou frein vapeur, à poser coté chaud, donc en sous face des lames bois du plancher : est il à poser uniquement en sous face lames et en laissant non revêtues les faces du solivage, ou à poser en continu en englobant faces solivage et lames . En ce dernier cas existe t'il migration de vapeur vers l'extrémité inférieure du solivage et donc partie froide avec risque de condensation emprisonnée derrière le PV ?


Le traitement est il identique pour les parties non chauffées et tempérées ? dans les 2 cas la température du sous sol est toujours bien  inférieure à la température partie chauffée, que ce soit en hivers ou en été . 


Merci d'avance de votre aide et de vos conseils 

Alain

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. ISOLATION PLANCHER INTERMEDIAIRE SOUS SOL il y a 4 ans

Le pare-vapeur, de Sd 18 mètres est à poser en continu sur le solivage, donc entre solives et parquet.

Si le parquet est posé, je vous conseille de poser la question à un thermicien qui pourra vous renseigner précisément.

2. ISOLATION PLANCHER INTERMEDIAIRE SOUS SOL il y a 4 ans

Merci de votre réponse Boisphile. Le parquet est posé oui, maison existante sans projet de dépose de parquet . 

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion