Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation vieille MOB (UBAKUS)

Isolation vieille MOB (UBAKUS)

il y a 2 ans

Bonjour,

Je possède une MOB de 1977, sur deux niveaux.
Le niveau 0 est semi-enterré : agglo pour les murs, dalles de compression entre le niveau 0 et 1.
Le niveau 1 (l'espace de vie) est constitué ainsi :

sol : CTBH sur lambourde sur ladite dalle de compression, isolant en bille de liège expansée entre les lambourdes
Mur, le point qui nous intéresse (int -> ext) :

* placo
* feuille d'aluminium collée
* OSB
* laine de verre 90mm entre montant
* Plaque de fibro-ciment eternit
* RPE



Configuration ITI :
voici ce que j'obtient sur ubakus en simulant une ITI à base de TH32 :



et voici ce que j'obtient sur ubakus en simulant une ITI à base de liège :




* Avec du liège, pourtant reconnu comme meilleure isolant que du polystyrène au sens ou il détient les meilleurs propriétés d'isolation et de résistance à l'humidité, de l'humidité apparaît dans la paroi. 
Pourquoi ? 

* La règle des 2/3 1/3 n'est pas respectée dans le cas de la pose en TH32, pourtant, pas d'humidité. Quant au liège, en le configurant jusqu'à 40MM d'épaisseur, je n'ai pas non plus d'humidité. Pourtant si je m'en tiens à la règle des 2/3 - 1/3, il devrait être au maximum épais de 30MM (puisque la laine de verre fait 90MM) : pourquoi ?



Passons à l'ITE :

On m'a déconseillé ici et la (surtout ici, d'ailleurs) l'ITE a base de XPS sur MOB car on ne sait pas, notamment, comment à vieilli le par-vapeur et risquerait alors de voir des échanges thermo-hydriques se passer dans la paroi. J'avais pensé à une ITE à base de laine de bois mais j'ai bien compris que pour qu'une paroi soit persipirante, il faut que tous les matériaux qui la composent soient perspirants avec une proportion de 1 à 5 de l'intérieur vers l’extérieur.

Pourtant, dans l'exemple ci-dessous, j'ai carrément supprimé le par-vapeur et jusqu'à -3 degré par 80% d'humidité, je n'ai pas d'apparition d'humidité dans la paroi 




* Peut on vraiment se fier à cet outil pour les simulation ?

Globalement, quelles solutions mettriez vous en oeuvre dans le cadre d'une rénovation énergétique du bati ?


merci pour vos conseils

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion