Escalier Aménagement intérieur Isoler

Chambre au dessus garage (solivage + epaisseur pancher)

Publié par REMI1984 il y a 3 mois

Boisjour à tous ;)


Après de nombreuses lectures sur votre forum (ainsi que le blog de boisophile) au fils des ans, très enrichissantes comme toujours et qui m'ont déjà permis la réalisation de quelques projets grace à vous (grenier, mezzanine, aménagement garage, projet toiture cuisine d'été, ...). Cette fois c'est à mon tour de prendre la "plume" afin de vous presenter un nouveau projet dans le but de le concrétiser afin de confirmer ou non mes choix et combler quelques incertitudes.


Il s'agit d'un projet important pour moi comparé aux autres réalisés, car cela a pour but de créer une chambre au dessus d'un garage (la famille s'est agrandie) donc je ne doit pas me louper dans les fondamentaux de conception, c'est pour cela que je vous détaille ce que j'ai retenu ainsi que mes incertitudes donc n'hésitez pas à être critique, je ne le prendrais pas mal de gagner en expérience.


But : création d'une chambre au dessus d'un garage qui sera en partie mansardée et isolée puis isolation du garage ensuite.

  1. Dimensions du plancher bois : La portée est de 5 m de large sur 6m de longueur. 
    => 
  2. Charges admissible : Pour le plancher, je pensais mettre des dalles OSB3 (épaisseur 15mm ou 18mm) sur lequel un parquet flottant serait posé (ou autre type de sol, c'était une première idée). Pour l'isolation dans la hauteur du solivage (200mm ou 225mm), je souhaiterais mettre un isolant thermique couplé à un isolant phonique (y a t'il besoin de poser un pare-vapeur ?). Pour le plafond (sous ce plancher), au lieu de placo BA13 poser des dalle OSB3 (épaisseur 9mm ou 12mm). 
    => Calcul de charge admissible (si je ne me trompe pas trop dans les estimations) : env. 10 à 15kg/m² de charge plancher,  env. 10kg/m² de charge plafond, env. 25kg/m² de charge solivage + isolation et 150kg/m² de charge d'eploitation, soit un total d'environ 200kg/m².
    => Calcul de la charges de la bande de chargement (si je ne me trompe pas trop dans les estimations) : 200kg/m² (charge admissible) x 5m (largeur de la portée) x 0,4m (entre axe solive) = 400kg/solive
  3. Dimensionnement du solivage : Je suis contrait dans la hauteur du solivage + plafond, à cause des rails et du moteur de ma porte de garage (ainsi que la hauteur sous plafond) donc cela impacte mon choix car j'ai un espace de 200mm à 225mm maximum alors je pensais réaliser le solivage avec un entre axe réduit (40cm) pour mettre des madriers de 75x225mm ou 100x200mm. Et soit fixé avec des sabots métalliques dans le parpaing de 20cm via scellement chimique ou bien sur des muralière (dimension idem solivage ou bien on peu réduire la section ?) ou bien scellement dans parpaing, bref choix pas encore arrêté. 
    => Calcul de la charge du solivage (si je ne me trompe pas trop dans les estimations) : avec une portée de 5m (moins si muralière) pour respecter la charge de la bande de chargement précédemment calculée à 400kg/solive alors je peux d'après les abaques utiliser des madriers de 75x225mm (429kg) ou de 100x200mm (407kg) qui respecterait mon calcul précédent.
  4. Fixation du solivage : évidement j'insérerais des entretoises entre chaque solives (tous les 1m c'est bien ou il en faut plus ou moins espacer ?) et si les solives repose sur des muralières, la portée sera donc légèrement inférieure à 5m mais je voulais savoir si faut prendre la même section que les madriers utilisé pour le solivage (75x225mm ou 100x200mm), ou bien on peut réduite en mettant autre chose car la dessus je ne sait pas quoi prendre hormis mettre pareil que le solivage. Bien sur, les muralières seront fixée avec de la tige fileté de 12mm (ou plus ?) via un scellement chimique tout les 80cm par exemple.
  5. Isolation plafond/plancher entre solivage : si vous avez des conseils concernant le type d'isolant à mettre entre les solives, j'aimerais isoler thermiquement et acoustiquement mais je ne suis pas expert du tout dans ce domaine donc je ne sais même pas s'il faut un pare-vapeur mais surement privilégier des rouleaux de laine de verre ou roche qui doivent être plus facile à poser ainsi que la pose de bandes de type "phaltex" sur les solives (pour isoler un max le bruit de craquement ou chocs).
  6. Epaisseur du plancher : je n'ai pas trouvé d'abaque concernant les recommandation de panneaux OSB3 en fonction de l'entre axe des solives donc comme celui-ci est relativement faible et que j'ai une contrainte d'épaisseur (rails porte garage et hauteur chambre mansardée), est ce que du 16mm suffit ou bien c'est déconseillé et il faut mettre du 18 mm ?
  7. Matériaux pour plafond : comme indiqué plus haut, je pensais faire le plafond du garage (sous le plancher évoqué) avec des panneaux OSB3 9mm ou 12mm par exemple au lieu de placo BA13, qu'est ce que vous en pensez est ce bien car comme c'est un garage si jamais je fait un choc au plafond le placo ça s'abime vite et je n'aurais pas besoin de faire les bandes. Mais niveau poid, je ne sais pas si j'y gagne ou si j'y perd dans les calculs.

Voilà pour la description de mon projet, n'hésitez pas à me donner des conseils et me corriger si mes estimations ou calculs sont faut ou pas exacts, je suis ouvert bien entendu à tous commentaires sinon je ne vous soumettrait pas mon projet.


En vous remerciant pour l'attention que vous m'aurez consacré, si vous avez besoin de plus de complément, ne pas hésiter à me le dire car j'ai le projet dans la tête et comme je ne suis pas "du métier" j'oublie surement des choses à vous dire ou bien je peux aussi mal présenter mon projet. a savoir que je compte m'approvisionner en matériel chez  CGB-Gédimat et pas en Grande Surface de Bricolage.


Bien cordialement et bonne journée à tous.


Rémi

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 mois

Pardonnez-moi, mais pas le temps de lire toutes vos explications. Je vous fais donc une proposition sur la base de solives les moins hautes possibles fixées sur muralières posées sur corbeaux métalliques.

Comme il s'agit d'une pièce, je n'ai pas compté de cloison.

Solives de portée 4900 - Entraxes 357 - Section 100 x 200 (standard norme européenne).

OSB 3 en 2500 x 675 x 18 mm.

Les entraxes de 357 permettent de faire reposer et de fixer les petites rives des dalles sur les solives.

Muralières en LVL kerto "S" en 200 x 51.

Sabots SAE 380-100-2 avec 18 pointes CNA 4 x 50 par sabot.

Corbeaux avec entraxes de 700 mm.

Publié par REMI1984 il y a 3 mois

Merci Boisphile pour votre proposition et désolé si mes explications étaient trop longue, j'ai voulu expliquer au mieux.


Oui il n'y aura pas de cloison, c'est pour une chambre parentale avec un lit et des rangements derrière la tête de lit (dressing d'1m20 de long) ainsi que sous les rampants inférieur à 1m75 (placards).

  1. Entendu pour les solives de 100x200mm cela me convient et respecte la hauteur que je possède.
  2. Ainsi que pour l'entaxe plus étroit à 357mm au lieu des 400mm que j'avais indiqué.
  3. Sabot ok j'ai l'habitude de prendre des Simpson alors ça me va. Mais j'ai pas saisis les "18 pointes CNA 4 x 50 par sabot", est ce que c'est pour dire de fixer avec des pointes dans la muralières ainsi que dans la solive ?
  4. Par contre je ne comprend pas l'entraxe de 700mm indiqué pour les corbeaux car vous m'avez indiqué 357mm, ou est ce que c'est pour fixer la muralière tout les 700mm avec tige fileté de 12mm via scellement chimique ou suis je à côté de la plaque ?
  5. Et pour la muralière LVL kerto "S", je ne connaissait pas et il s'agit d'un bois spécial très résistant donc j'approuve mais est ce que je peux me procuré chez CGB ou si c'est compliqué à trouver, je peux utiliser autre chose ?
  6. Le plancher en OSB3 de 2500x675x18mm qui permet de reposer à chaque fois sur une solive. Dans le même esprit, j'étais parti sur des dalles OSB3 de 2000x91mm mais en 15mm pour reposer de la même façon. Donc à vous lire l'épaisseur de 15mm ne suffit pas je doit passer en 18mm malgré un entraxe réduit (c'est juste pour comprendre car je n'ai pas trouvé d'abaques concernant le plancher) ?
  7. Pour les entretoises, je peux en mettre tous les 1m ou je peux espacer plus à 135cm pour supporter un à deux côté de plus des solives?
  8. Et concernant le plafond (sous ce plancher), est ce que à la place de placo je peux fixer de l'OSB3 en épaisseur 9mm ou 12mm ?
  9. Pour l'isolation, des bandes résilientes sur toutes les solives pour éviter les bruits et pour le reste de l'isolation thermique et acoustique, que me conseillez vous, y a t'il aussi besoin d'un pare vapeur (sachant que dans un deuxième temps j'isolerais les murs du garage) ?

Merci beaucoup pour les réponses apportées qui me permette de gagner en expérience mais excusez moi pour mes autres questions, c'est juste pour comprendre afin de m'appropriéer davantage le sujet, surtout pour cette histoire d'épaisseur de plancher OSB 15 ou 18mm, j'ai sécher un bout de temps et j'aimerais comprendre.


Encore merci, très bonne journée ;)

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 mois

3) Oui bien sûr.

4) Les 357 sont les entraxes de solives. Les 700 mm sont les entraxes de corbeaux pour tenir la muralière.

5) Non, c'est très courant.

6) Le 15 ou 16 est insuffisant, 18 parce que entraxe de 357, si non pour 417 ou 500 c'est du 22.

7) Il n'y a pas besoin d'entretoise.

8) OUI.

9) Les bandes résilientes ne servent à rien dans la mesure ou les fixations des dalles sont autant de ponts phoniques. Oui Pare-vapeur Sd 18 mètres SUR les solives avant les dalles.

Publié par REMI1984 il y a 3 mois

Merci beaucoup Boisphile pour vos précieux conseils et excusez moi pour mes questions, c'est parce que j'aime comprendre pour apprendre en même temps ;)


  1. Donc en fait l'entraxe que vous m'indiquez à 357mm, c'est pour tomber sur la solive pour le raccord des dalles OSB en 2500x675cm. Donc si c'est bien cela, mon idée initiale de partir sur un entraxe de 400mm en utilisant des dalles OSB de 2000x91cm cela était bon aussi, ou bien l'entraxe était malgré tout trop juste pour une portée de 5m et il fallait le réduire ?

  2. Avec mes calculs , j'avais calculé une charge de 400kg/solive pour un entraxe de 400mm et en utilisant des solives de 75x225mm ou 100x200mm, je respectais ce critère donc était je dans le vrai pour ces 2 choix de solivage avec cet entraxe de 400mm (toujours dans le but de comprendre) ? 

  3. Vous indiquez que l'épaisseur des dalles OSB serait suffisant avec du 15 ou 16mm mais vous ne dite pas l'entraxe alors 400mm était il bon ? Mais prendre du 18mm, c'est pour gagner en marge de sécurité ou bien c'est uniquement en lien avec la longueur des dalles proposés par les fabricants, qui ne font pas la même taille en fonction de l'épaisseur et qui empêche de prendre du 15 ou 16mm ? 

  4.  J'ai bien compris qu'il n'y ai pas besoin de mettre des bandes résiliente à cause des fixations qui répercute le bruit, mais y a t'il moyen d'aténuer avec une autre solution, toujours dans le but d'isoler thermiquement et acoustiquement ? Ces bandes peuvent également servir de calle pour niveler si jamais il y aurait un petit écart de niveau, ou c'est vraiment pas la peine ?

  5. Concernant le pare vapeur, merci pour l'info je ne m'y était pas encore intéressé sur le modèle mais il doit donc se poser juste en dessous de l'OSB du plancher sur les solives. Pas celle de 9mm du plafond donc la laine de verre puis le pare vapeur puis l'OSB3 du plancher, c'est bien ça et enfin le parquet ?

  6. Et pourquoi pas besoin d'entretoise, cela concerne quelle genre de configuration, leur mise en oeuvre dépend d'une longueur de portée particulière, d'un entraxe plus important, c'est pour comprendre comme toujours et pas pour vous embêter ainsi je ne poserais plus de questions bêtes car j'aurais mémorisé ?

  7. Par contre, je n'ai pas compris les 700mm pour les corbeaux afin de tenir la muralière car je croyais que les muralières que vous m'avez indiqués LVL kerto "S", je les aurait fixées avec des chevilles à scellement chimique dans leur tamis avec une tige fileté de 12mm donc tous les 700mm pour être un multiple de 2 de l'entraxe de 357mm en fait. Donc si l'on parle bien de la même chose, je ne savais pas que cela s'appelait des corbeaux ou bien en plus de ce scellement chimique, il faut par exemple fixer sous les muralières des morceaux de ferraille qui serait les corbeaux que vous parlez ?

  8. Et pour les sabots Simpson SAE 380-100-2, les modèles SAE440/100/2 iraient aussi comme plus grand ou c'est de l'argent gaspillé ? Et leur fixation avec 18 pointes CNA 4 x 50 par sabot que vous indiquez 4x50 c'est le diamètre et la longueur des 18 pointes ou bien vous parlez de tirefonds en plus ? Comme par exemple fixer les sabots sur les muralières avec des tirefonds associé à des pointes et fixer les solives dans les sabots avec des pointes ou bien chaque trous qui se trouve sur les sabot j'y met des pointes sauf les gros trous avec tirefond ou je les laisse vide ?

Voila, désolé pour la lecture mais c'est pour mieux comprendre afin de m'associer vos idées pour m'acaparer et être davantage autonome. Car pour ce projet, je n'ai pas envie d'avoir à moitié compris et faire n'importe quoi car c'est pour ajouter une pièce d'habitation, d'ailleurs ça répondra à combien de charge 150kg/m² d'exploitation + 50kg/m² de charges donc 200kg/m² que ce soit en OSB 16 ou 18mm et entraxe 357mm ou 400mm ?


En vous remerciant pour votre aide très précieuse, vous êtes sacrément calé, c'est vraiment très appreciable, merci beaucoup surtout que vous êtes réactif en plus. Je vous souhaite une excellente soirée. Bien cordialement.

Publié par REMI1984 il y a 3 mois

Bonjour Boisphile, excusez moi si mon message est long mais ces questions supplémentaires sont pour bien comprendre le projet dans lequel je m'engage et pour lequel vous m'aidez afin de bien m'impregner de celui-ci et devenir vraiment à l'aise grace à votre précieuse aide ;)
Encore merci et désolé du temps que cela vous nécessite. Très bonne journée à tous :)

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 mois

1a) OUI

1b) NON parce que le 2000 x 900 n'existe pas en 22

2) J'ai réalisé les calculs et fait une proposition correcte pour la portée et les charges.

3) Pardonnez moi, mais non seulement vous avez du mal à comprendre, mais en plus vous ne lisez pas bien : J'ai écrit : ""Le 15 ou 16 est insuffisant,"" et non pas suffisant.

4) Les isolations acoustiques et phoniques n'ont rien à voir ensemble, même si une bonne LDV non tassée jouera les deux rôles, thermique et bruits aériens. 

5) OUI

6) C'est le rapport entre la portée et l'épaisseur de la solive pour éviter qu'elle déverse.

7) Pas de scellement chimique. La muralière est portée par des corbeaux placés tous les 700 mm (Rien à voir avec les entraxe s de solives de 357).

8) Il me semble avoir été suffisamment précis. Avez-vous lu ""tirefonds" quelque part ? NON, bon alors pointes CNA qui sont les pointes qui correspondent aux sabots et non des pointes X ou Y. Les quantité correspondent au nombre de trous.

Publié par REMI1984 il y a 3 mois

Merci Boisphile pour toutes vos réponses et désolé si elles sont importunes, ce n'était en aucun cas le but. Seulement que je ne suis pas très calé dans ce jargon et que j'ai effectivement mal mal lu l'histoire de l'épaisseur d'OSB INsuffisant que vous aviez pourtant bien précisé.


Mais cette fois c'est bon, j'ai bien saisi l'épaisseur des dalles OSB à prendre en 18mm si l'entraxe est de 357mm et prendre du 22mm si l'entraxe est de 416mm. Et que pour la charge admissible avec des solives de 100x200mm cela ira parfaitement d'après les calculs réalisés.


Et donc pour l'isolation, uniquement une bonne laine de verre (épaisseur 200mm ?) puis un pare-vapeur sur solive puis dalle OSB 18mm puis parquet flottant. Et au plafond du garage je peux soit mettre des dalles OSB de 9 ou 12mm fixés sur le dessous des solives voir même du BA13 phonique ?


Entendu pour les pointes CNA des sabots mais pour les corbeaux permettant de fixer la muralière LVL kerto "S", c'est ça que je ne comprenais pas car je ne savais pas ce que c'était. En fait il s'agit de morceaux de métal à fixer par dessous la muralière et qui serait fixés dans le béton, est ce bien ça ?


Si oui, donc on ne perce pas la muralière hormis via les pointes CNA permettant de fixer les sabots sur celle-ci et l'on dispose en dessous de la muralière pour qu'elle repose sur quelque chose qui sont donc ce que vous appelez des corbeaux.


Cela peut être soit une sorte de cornière/équerre en métal à fixer dans le béton (scellement chimique ou tirefond ou autre ?) ou bien des pates de scellement en fer forger à couler dans un béton ou l'on aura fait un trou dans le parpaing avant pour le fixer ?


Si je m'égare pour les corbeaux, dites le moi car tout le reste j'ai bien compris même pour la muralière, du côté extérieur vers le parpaing, je doit appliquer un produit à base de goudron pour la protéger de l'humidité apparement ?


Voilà, merci beaucoup pour votre aide apportée même si j'ai un peu de mal à comprendre et je m'en excuse encore une fois surtout pour cette histoire de corbeaux qui m'ennuis encore mais pour l'épaisseur OSB, sur ça c'est bon j'ai bien lu et mémorisé.


J'utiliserais des solives de 100x200mm sur une portée de 4,90m fixés par des sabots SAE 380-100-2 via des pointes CNA clouées dans des muralières 51x200 LVL kerto "S". La muralière, il faut la badigeonner de produit à base de goudron et la faire reposer sur des corbeaux (c'est ça ou je bloque maintenant). Puis sur le dessus, je pose des dalles d'OSB en 18mm de taille 2500x657mm ou je peux les visser sur les solives car espacées tous les 357mm d'entraxe et je met un pare vapeur puis mon isolant parquet flottant sans oubliée la laine de verre en 200mm entre les solives.


J'espère que cette fois c'est bon, hormis pour les corbeaux de la muralière si cela ne vous dérange pas davantage de m'éclairer pour ne pas faire de bêtise et pour l'isolation ce qui est le mieux thermiquement et acoustiquement ?


Encore merci Boisphile tout en étant désolé également :(



Publié par REMI1984 il y a 3 mois

Oui donc il n'y que pour la fixation des muralières que je n'ai pas compris comment la fixer sur ces corbeaux ainsi que comment ils étaient eux même fixé et ce que c'était en gros ?

Et qu'il faut la badigeoner de produit à base de goudron du côté parpaig pour la protéger de l'humidité surement.

Et pour l'isolation entre les solive, combler uniquement avec une bonne laine de verre (épaisseur 200mm) qui suffira aussi pour gagner en acoustique puis par dessous des dalle d'OSB 12mm pour le plafond du garage.

Voilà le résumé, merci pour votre retour.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 mois

Cherchez sur le forum, j'ai déjà dû expliquer vingt fois la procédure pour les corbeaux.

Publié par REMI1984 il y a 3 mois

Oui je l'ai fais merci, mais j'ai trouvé plusieurs réponse différentes et donc le choix reste ambigu.

J'ai lu que l'on pouvait utiliser des cornières, ou bien un tube carré de 30 voir 20 et même un fer plat.

Tout ça sceller dans un mortier à la chaux ou l'on aura fait un trou dans le parpaing avant j'imagine.

Mais comme je l'ai indiqué, je ne sais pas quoi faire comme solution si même pour fixer ces corbeaux.

D'ou ma solicitation pour cette histoire de  fixation des muralières, après j'arrête de vous embêter.

En vous en remerciant.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 mois

Lisez les explications Boisphile qui sont détaillées.

Publié par REMI1984 il y a 3 mois

Merci de votre réponse et je comprend que ca doit être agaçant de devoir répéter sans cesse les mêmes choses à des personnes novices donc j'en suis vraiment navré pour vous. Mais me concernant, je suis habituellement du genre à me débrouiller par moi même et en ce moment, j'ai sollicité votre forum pour votre aide et vous m'avez déjà bien aidé malgré ce dernier point avec les corbeaux que je ne trouve pas explicitement. J'ai eu beau cherché mais chaque poste et chaque commentaire sont différents à leur propre situation et il n'y à pas un cas unique même en ne lisant que vos explications, je n'ai d'ailleur quasiment pas trouvé d'illustration, donc comprenez que ce sujet peut être ambigu.


J'ai compris qu'il fallait les faire soit même dans la plupart des cas avec un tube carré (30x30mm de 2mm d'épaisseur et longueur de 150 à 200mm) mais des fois il faut le percer au bout, des fois il faut le couper et tordre mais dès fois il faut le laissé intact. En lisant la plupart des situations sont pour des murs en pierre et non en parpaing de 20cm comme ma situation donc pour le scellement à la chaux, je ne sais pas ce qui conviendrait pour mon garage. Bref j'abandonne car comme je vous l'ai dit, je n'ai pas trouvé comment faire pour ma situation mais je vous remercie quand même pour l'aide apportée même si je reste sur ma fin pour mon continuer d'avancer sur mon projet suite à l'agrandissement de ma famille.


Je vous souhaite une bonne continuation et vous remercie tout de même. Bon weekend.

Publié par REMI1984 il y a 3 mois

Bonjour à tous,

Je me permet de revenir vers vous, que ce soit boisphile ou une autre personne afin d'éviter de le soliciter, il m'a déjà été d'une grande aide.

J'ai vraiment besoin de finaliser mon projet donc votre aide serait précieuse pour comprendre comment fixer les muralières avec ces fameux corbeaux.?

Car j'ai lu beaucoup de post et je n'ai pas réussi à trouver exactement des points communs entre tous les poste et ce qui correspond à ma configuration dans le parpaing creux de 20cm.

En vous remerciant pour l'aide que vous pourrez m'apporté et promis pour le reste je me débrouillerais. 

Bien cordialement et excellent weekend à tous ;)

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 mois

Rapidement :

1) Tracez l'emplacement de l'arase inférieure de la muralière et sa longueur

2) Effectuez un percement à 20 cm de chaque extrémités

3) Scellez au ciment prompt les deux corbeaux d'extrémité de niveau vérifié au laser à l'emplacement tracé de l'arase inférieure de la muralière.

4) Pendant le temps de prise effectuez les percement intermédiaires

5) Posez la muralière sur les deux corbeaux scellés

6) Positionnez les corbeaux intermédiaires et maintenez-les avec des serre-joints.

7) Scellez les corbeaux intermédiaire après avois vérifié le niveau et la rectitude de la muralière.

Publié par REMI1984 il y a 3 mois

Bonjour Boisphile et merci pour ces précisions, c'est vraiment gentil.
J'ai bien intégré comment faire pour installer les corbeaux, super !


Mais un dernier point SVP, vraiment important pour comprendre, de savoir avec quel matériau je fais les corbeaux. Est ce bien avec du tube carré (30x30mm de 2mm d'épaisseur et longueur de 150mm) ou autre ?

Et à combien de profondeur, je les insére dans le parping, est ce que je met après l'alvéole centrale ou bien je m'arete avant (je m'arrete à 9cm ou je vais plus loin) et du béton promp c'est à prise rapide c'est ce que vous avez voulu dire ?


Sincèrement, merci beaucoup pour votre aide

Publié par REMI1984 il y a 2 mois

Bonjour Boisphile,

Je reviens vers vous suite à mon dernier message au sujet des matériaux pour faire les corbeaux ainsi que dans combien de cm je les insert dans le paraping et le béton prompt ?

Et plus particulièrement parce que j'ai fait un chiffrage des matériaux afin d'avancer dans mon projet mais je bute sur un produit. C'est concernant les muralières LVL kert "S" en 51x200mm et 4m de longueur que je n'arrive pas à trouver auprès de différents revendeur.

J'ai solliciter, et il ne travail pas avec ce fournisseur ni ce type de bois très sec car ne propose que du bois basic de type épicéa/sapin. J'habite l'Aube (10) à 20 min de Troyes et sur le site MetsaWood, il n'y a que ces deux revendeurs mais à plus de 100km donc ça va chiffre niveau frais de livraison :


    • Donc si vous auriez un équivalent de produit à me proposer pour ces muralière que je pourrait trouvé chez Gédimat (ou autre) afin de demander la disponibilité ou bien faut-il revoir le projet de plancher que vous m'aviez fait en prenant un autre type de muralière et modification du solivage ou non ?


      Je vous remercie pleinement pour votre aide et vous souhaite une agréable journée.

      Bien cordialement.


      Rémi

    • Publié par REMI1984 il y a 2 mois

      Bonjour Bonsoir Boisphile, bonsoir à tous,


      Je me permet de revenir vers vous, que ce soit boisphile ou une autre personne afin d'éviter de le soliciter, il m'a déjà été d'une grande aide mais je n'ai pas pu tout à fait finaliser mon projet donc votre aide me serait vraiment précieuse.


      Si l'on saute la case des fameux corbeaux en les réalisant avec des barres de 30mm x 30mm et 1,5mm d'épaisseur fixés jusqu'à la 2ème alvéole de parpaings donc longueur totale environ 175mm.


      Il ne reste plus que les muralière de longeur 4m que j'évoque dans mon post précédent qui sont apparemment dur à obtenir dans mon secteur (Aube 10) donc y aurait il un autre matériaux équivalent cat les spécialistes (pas GSB) ne me propose que du pin comme pour les solives.


      Donc dois je partir sur des muralières en sapin malgré tout à défaut d'avoir trouvé et de quelle section, toujours 50x200mm ou bien si c'est avec du sapin, il faut plus important et mettre du 75x200 ou 100x200mm voir pourquoi pas un autre type de matériaux mais plus courant que les LVL kert "S" en 51x200mm de 4m préconisés par Boisphile, qu'en pensez vous ?


      En vous remerciant pour vos contribution me permettant d'avancer dans mon projet. Bien cordialement.

      Publié par REMI1984 il y a 2 mois

      Bonsoir,

      Je ne pensais pas déranger à ce point avec mon projet et mes interrogations ...

      Vraiment dommage de rester sur ma fin avec mon projet non finalisé, c'est triste :(

      Bonne continuation tout de même.

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