Isoler Maison ossature bois

Problème pare vapeur au montage ...

Publié par jerem40 il y a 2 mois

Bonjour je me suis rendu compte bien trop tard que j’avais oublier de préparer les raccord de pare vapeur en les murs et la muraillere de mon plancher ... je me retrouve donc dans un situation délicate ... entre tenter le coût et laisser la partie muraillere de la maison sans pare vapeur , ce qui fait la composition suivante :

epicea 10cm

montant avec laine de verre sur 10cm de haut ( sachant que la muraillere fait 25 cm de haut ) et que il y a la jonction du mur d’étage plus raidisseur 

osb 

pare pluie 

bardage ventilé 


Et j’ai donc fait la reprise du par vapeur à l’étage sur le plancher en ctbx pas le choix  

Je demande donc conseil pour faire au mieux... 

sachant que je vie dans les Landes sur la côte et que la température extérieur descend rarement en dessous de zéro .. 



Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 mois

Faites un croquis en coupe.

C'est quoi ce plancher en CTBX ?

Qu'avez-vous utilisé comme pare-vapeur ?

Publié par jerem40 il y a 2 mois

Je vous fait par parvenir les plan fourni car je dessine pas très bien ???? 

entre les solive j’ai de la laine de 200mm 

dans le mur j’ai de la laine de 145mm

le plancher est en aggloméré marin (pantyr p5 ) 

j’ai donc raccorder le pare vapeur du mur étage sur ce même aggloméré avec un mastic spéciale ... le pare vapeur est sur ossature direct , 

donc mon soucis est pour raccorder au mieux le pare vapeur contre la muraillere histoire de ne pas avoir de désordre de condensation ... 

le pare vapeur utilisé est le 

177 alfa rufol sd 100 sk 

merci d’avance car ça me stress 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 mois

 Je suppose que les muralières sont embrevés de 15 mm dans les montants et que les vis de D.6 sont bien dans l'axe des montants ?

Donc vous avez omis de poser un PV en attente derrière les muralières. Il vous faut donc passer entre les solives pour raccorder le PV du RCH et celui de l'étage en passant sur les muralières au lieu de derrière.

Ce n'est pas catastrophique mais je vous prédis la galère pour passer entre les solives et "scotcher" autour de chaque solive. Je vous souhaite du courage, mais on apprend toujours de ses erreurs !!!

En revanche, si ma mémoire ne me trahit pas, les dalles p de Séripanneaux en 22 mm sont au format 2040 x 600 ou 910 mm, donc longueur utile 2033 et donc entraxes des solives 425mm mais pour que les petites rives reposent et soient fixées sur les solives, entraxes 407 mm et solives de portée 4800 maxi et assemblages des dalles collés bien sûr ? Ais-je tout bon ???

Il est curieux que vous ayez plus d'isolant entre solives juste pour le bruit que dans les murs pour le thermique ? qui vous a fait l'étude thermique ? 

Tant que j'y suis, vous savez que les Landes est un département termité et que tous les bois et panneaux dérivés du bois entrant dans la structure doivent être traités anti-termite, de même qu'une barrière physico-chimique doit être posée sous dalle et raccordée avec celle qui passe en fond de fouille sous fondations ?

Je précise cela, parce que les panneaux Panthyr P5 et pas plus que les OSB de 12 mm sont traités anti-termite et l'un comme l'autre sont structurels.

Une partie des Landes est située en zone de sismicité 3 et oblige à des dispositions particulières, tout dépend où est située cette construction ?

Je précise également qu'il ne s'agit pas d'une norme de laquelle on peut s'affranchir, mais d'une réglementation, donc de la loi qui est d'application obligatoire. ( termites et sismique) 

Comme quoi une question anodine sur un oubli de PV qui pose quelques inquiétudes peut amener d'autres questions bien plus importantes. et j'en suis désolé.

Publié par jerem40 il y a 2 mois

Oui tout est bien posé les vis dans l’axe des montant et les muraillere sont ambrevé pas de souci ! 

j’avais penser à cette option de découper et scotcher ou sinon mettre un par vapeur sous tout le plancher de la mezzanine en raccordant à celui du mur et en venant jusqu’à la panne porteuse  , comme ça je suis protéger dès poussière de la laine ! Vous en penser quoi ? Sachant que j’ai le pare vapeur à mettre pour la salle de bain .. qui est sous le plancher 

La maison a été fabriquée et est passer en bureau d’étude en prenant en compte tout ce donc vous parler ! Il en va de même dès traitement thermite de la dalle et des fouille pas de soucis ! 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 mois

C'est parfait donc ! Mais reste le problème de traitement des panneaux de plancher et les OSB de contreventement qui ne sont pas anti-termite, je suis formel, sauf pour Séripanneaux si vous leur avez demandé un traitement spécial qu est fait en fabrication et auquel cas ils vous auraient délivré un certificat de traitement, mais j'en serais étonné. En tout cas pour l'OSB il n'y a qu'un fabricant qui le fait et en 13 mm pour répondre à la fois au sismique et aux termites.

Si vous êtes situé en zone de sismicité 3 ou 4 et si le BE ne vous a pas indiqué de l'OSB de 13 mm minimum, il a fait une faute.

Bref ! Oui, vous pouvez poser un PV sous les solives, mais dans ce cas, il faut poser un contrelattage en 6 x 4 pour le maintenir en place et pouvoir fixer les suspentes pour rail à placo.

Publié par jerem40 il y a 2 mois

C’est une entreprise landaise qui a fait mon ossature et taille donc je pense que du point de vue termite et traitement il n’y a pas de soucis elle existe depuis 40 ans et est sérieuse ! 

Je ne suis pas en zone sismique ! 

Donc si je mets le pare vapeur sous les solives ça fait un poche complète ? Pour le placo j’ai des suspente spéciale . Ils appel ça des distancier ça fait 45 mm et ça se fixe en saillie direct sur la solive !

Par contre je perd en capacité de séchage et régulation naturel du bois ????  Car je bloque tout passage dans le faux plafond  ...

mais bon ont apprend de ces erreur effectivement !

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 mois

du point de vue termite et traitement il n’y a pas de soucis elle existe depuis 40 ans et est sérieuse !  En tant Qu'Expert bois spécialisé en COB, Plancher bois et panneaux dérivés du bois et ayant fait deux expertise dans cette région, je peux vous dire que cela ne veut rien dire, elles pensent toujours pouvoir passer entre les gouttes et malheureusement c'est souvent la cas.

Si vous dites que les bois ne sont pas secs et je prendrais bien le pari qu'ils sont traité classe deux, sans doute par trempage, mais pas anti-termite.

Le problème, concernant le traitement, ce n'est pas la responsabilité de l'entreprise qui sera recherchée, mais la votre, la déclaration en mairie, c'est vous qui la faite, pas l'entreprise, n'oubliez pas cela.

Vous questionnez, je vous informe, ensuit, c'est votre problème, désolé de vous le dire aussi durement, mais je ne suis pas "un perdreau de l'année" et j'ai appris à ma méfier des entreprises et même de celles que je connais.

Publié par jerem40 il y a 2 mois

Je suis d’acore avec vous et vous remercie de vos remarque , 

ont m’a donné une attestation de traitement préventif incluant tout les xylophage donc je pense que c’est bon non ? Vous me mettez le doute ???? 

pour en revenir au pare vapeur pensez vous que pour garder le coter auto régulant du bois je devrais prendre votre technique entre solive plus que poser un pare vapeur sous le plancher ?


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 mois

NON ! Le traitement anti termite est particulier et en plus du traitement fongicide et insecticide.

Je confirme une fois de plus que les panneaux de plancher et de contreventement ne sont pas traités alors qu'ils sont structurels.

A priori vous ne tenez pas compte de ce que je vous écris, alors vous faites comme vous voulez et un jour, dans 5, 10, 12, 15 ans ou plus vous vous souviendrez de moi, mais il sera trop tard.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Pare vapeur et parements

Publié par Loic

0 réponse
23 vues
0 like

Pare vapeur interplancher

Publié par Loic95

4 réponses
96 vues
0 like

Pare vapeur hygro ... ou pas ?

Publié par Mob44

2 réponses
196 vues
0 like

Pare vapeur et dalle bois

Publié par Tommy40

9 réponses
162 vues
0 like

MOB: Jonction pare vapeur entre rdc et étage via plancher bois

Publié par Fabien1

2 réponses
367 vues
0 like