Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pare vapeur et pièce piscine

Pare vapeur et pièce piscine

il y a 1 an

Bonjour à tous,


Je me permets de solliciter vos conseils concernant le choix d'un pare vapeur dans une pièce abritant une piscine intérieure.


Nous faisons actuellement construire une extension en ossature bois qui comportera une partie habitation (entrée, chambre, salle de bain, wc) et une partie avec une piscine intérieure. Cette pièce sera équipée d'un système de déshumidification qui maintiendra l'humidité de la pièce à environ 65%.


L'architecte, qui n'a qu'une mission de dépôt de permis, a fait réaliser l'étude thermique par un bureau d'étude mais uniquement pour la partie habitation car les pièces avec piscine ne sont pas soumises aux réglementations en vigueur. La pièce piscine est bien traitée dans l'étude mais à titre indicatif (même isolation que pour le reste de l'extension).


Pour des questions de coûts, nous allons réaliser nous même l'isolation intérieure. L'isolation extérieure a déjà été réalisée.


Voici comment l'isolation va être faite :


Placo Glasroc

Laine de bois 40 mm dans le rail

Pare vapeur (SD ?)

Laine de bois 160mm

OSB

Fibre de bois Diffutherm 60mm

Crépis de finition




Après avoir lu beaucoup d'avis (partagés) à ce sujet, nous nous orientons à poser un pare vapeur plutôt d'un frein vapeur pour respecter le DTU. Le charpentier souhaitait lui poser un frein vapeur "on a toujours fait comme ça, jamais eu de souci".


Le pare vapeur vapeur doit avoir un SD supérieur à 18m mais quelle valeur maximale ?


J'ai vu des fournisseurs proposer des pare vapeur spéciaux pour piscine intérieure avec des sd de 210m et même de 1500m.


Aussi, ces pare vapeurs sont autocollants sur un OSB, ce qui signifie de remettre un osb sur les contreventements, qu'en pensez-vous ?


Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils.


5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Pare vapeur et pièce piscine il y a 1 an

On peut comprendre que les avis divergent dans la mesure ou ce type de paroi est extrêmement périlleux à concevoir et à mettre en œuvre. Les parois non ventilées avec des isolants laine de bois cumulent différentes problématiques : L'humidité des bois de structure qui ne doivent en aucun cas dépasser 18% réellement mesuré sur place avec un testeur à pointes longues sur sonde marteau, avant de refermer les parois, La pose rigoureuse et méticuleuse d'un film pare-vapeur de Sd minimum 90 mètres (sans doute beaucoup plus avec la présence d'une piscine), la maîtrise PARFAITE de l'ITE laine par bois qui ne doit en aucun cas être exposée aux intempéries, tout comme l'OSB de contreventement que est un panneau en classe d'emploi 2 et ne doit pas être exposé non plus aux intempéries, l'enduit extérieur qui doit bénéficier d'un avis technique ou d'un document technique d'application pour une pose sur le Pavatherm. 

Je vous donne deux conseils  : 1) faites faire une étude spécifique par un BE "musclé" sur ce type de paroi - 2) Précisez bien et faites-le signer par l'entreprise que cette construction doit être réalisée en respectant strictement la norme NF P 03-001 Marchés privés - Cahiers types - Cahier des clauses administratives générales applicable aux travaux de bâtiment faisant l'objet de marchés privés. Cette norme est la seule norme d'application obligatoire et c'est la seule façon de contraindre les entreprises à respecter les normes ainsi que les AT et DTA.

2. Pare vapeur et pièce piscine il y a 1 an

Bonjour,


Je vous remercie pour votre réponse très détaillée !


Je vais suivre votre conseil et chercher un bureau d'étude capable de traiter ce sujet.


Pour ce qui sera de faire signer quelque chose, cela va être plus compliqué...

3. Pare vapeur et pièce piscine il y a 1 an

Cela ne devrait pas être compliqué, soit l'entreprise st honnête et accepte de travailler correctement et elle signera sans difficulté, soit elle fait un devis sous-estimé et elle triche sur la mise en œuvre et/ou sur les matériaux. Ce type de paroi est vraiment très très délicat et à calculer et à mettre en œuvre, en tant qu'Expert, j'interviens sur ce type de paroi qui, si elle n'est pas faite à la perfection, il y aura inéluctablement des désordres à plus ou moins long terme et si vous n'avez pas la chance et je dis bien la chance d'avoir par exemple des infiltration aux menuiseries, qui nécessite un "déshabillage" partiel pour voir ce qui se passe dans la paroi, vous pouvez découvrir les désordres au-delà de la période des 10 ans.

Et si je me permet d'insister ce sont les parole de votre charpentier qui sont irresponsables dans la mesure où dans un mur à cavité fermée le PV doit présenter un Sd minimum de 90 mètres, ce qui montre déjà qu'il ne respecte pas le DTU 31-2. Et il est bien évident qu'avec une piscine intérieure le Sd devra à n'en pas douter être plus important. La parfaite maîtrise des échanges thermo-hydriques est essentielle pour de telles parois, soyez EXTREMEMENT vigilent.

4. Pare vapeur et pièce piscine il y a 1 an

Bonjour,


D'autant plus que le dernier DTU 31.2 ne traite même plus des parois sans lame d'air ventilée sur l'extérieur.

Etude thermique spécifique obligatoire pour les locaux à forte hygrométrie (même si vous installez un déshumidificateur, car le jour où il tombe en panne vous n'allez pas vider la piscine) et consultation de l'avis technique du système de revêtement extérieur.


Plus largement je vous invite d'ailleurs à consulter les recommandations professionnelles pour la réalisation des encadrements de baies et intégration des menuiseries, que vous trouverez gratuitement sur le site programmepacte

5. Pare vapeur et pièce piscine il y a 1 an

Et j'ajoute : En veillant bien que l'ITE ne soit pas posée en usine avant la pose des menuiseries, ce qui est malheureusement fréquent pour des raisons de coût de mise en œuvre. (Pour être honnête, j'avoue que je ne la sens pas bien cette extension, si le Maître d'ouvrage n'est pas hyper vigilent, ce sont les problèmes assurés.)

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion