Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pare vapeur et dalle bois

Pare vapeur et dalle bois

il y a 4 ans

Bonjour a tous,  

Dans le cadre d'une construction mob je me pose la question de l'utilité d'un pare vapeur sur une dalle bois. 

De bas en Haut :

OSB fond de caisson 
isolant  
Parevapeur 
OSB de plancher  

Ne risque t'il pas d'y avoir condensation sous le pare vapeur ou stagnation sur le pare vapeur dans le cas d'un dégât des eaux par exemple??? 

Ne serais ce pas mieux d'avoir quelque chose de 'un peu plus respirant ?? 

Merci de vos retour d'experience 

Je reste a votre disposition pour toute demande de détails 

Très cordialement  

Tommy 

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Pare vapeur et dalle bois il y a 4 ans

Votre pseudo évoque le département des Landes, est-ce le cas ?

2. Pare vapeur et dalle bois il y a 4 ans

C'est correct.

3. Pare vapeur et dalle bois il y a 4 ans

Comme je l'évoquais dans votre autre sujet, le département des Landes est soumis à la réglementation anti-termite, mais une partie du département est également située en zone de sismicité III.

Il s'agit non pas de norme, mais de réglementation, donc de la loi qui est d'application obligatoire.

Tous ces éléments sont à prendre sérieusement en compte pour le projet dans sa globalité.

4. Pare vapeur et dalle bois il y a 4 ans

Bonjour,

Merci boisphile pour cette remarque mais je ne comprends pas ce qu'un pare vapeur dans la dalle bois vient faire avec des termites ou de la sismicité...

Pour avoir vu plusieurs dalles bois en construction au alentours , certaines sont conçu avec pare vapeur et d'autres non.

Si il y a une loi ou une recommandation DTU pour le pare vapeur dans la dalle bois , pourriez vous m'indiquer les paragraphe ou la loi parce que j'ai beau chercher je ne trouve pas.

Merci d'avance 

5. Pare vapeur et dalle bois il y a 4 ans

En ce qui concerne les termites, cela implique une protection physico-chimiquen notamment en fond de fouilles des fondations sur lesquelles la dalle bois est posée et ancrée.

En ce qui concerne le risque sismique cela implique des calculs, une composition, et des ancrages particulier.

Oui, bien sur qu'il faut un film PV dans la composition de la dalle, mais à quoi bon en parler si 'on n'a pas réglé les deux autres problèmes préalablement.

6. Pare vapeur et dalle bois il y a 4 ans

Merci pour ses précisions 

Les fondations sont déjà réalisées donc pas de soucis .

Les fondations sont en plot béton armée et relie entre eux par une longrine armée elle aussi .

Le tout un peu sur dimensionner par sécurité .

Les lamelles colle qui reposent sur ces plots sont traites Classe 2 en plus de 2 barrière de capillarité .

Pourriez vous m'expliquer la raison d'un film pare vapeur dans la dalle?

Que ce passe t'il en cas de dégât des eaux ?

Cordialement 

7. Pare vapeur et dalle bois il y a 4 ans

Ces poutres de ceinturage devraient être traitées au moins classe 3B et non 2 + anti termite qui est un traitement spécifique en autoclave des lames avant collage, mais bon ........

Les échanges hydriques se font en allant du côté chaud vers la coté froid, si on veut les éviter il faut un PV sous l'OSB, si non, il y aura condensation dans l'isolant qui, lui aussi doit être protégé des remontées humide du sol par un film HPV de type sous-toiture par exemple.

Il faudra également vérifier qu'il subsistera bien 30 centimètres au minimum sous la ceinture périphérique en particulier sur celle qui est au premier plan.

Avez-vous prévu une barrière physico-chimique anti-termite en film sous les fondations ?

8. Pare vapeur et dalle bois il y a 4 ans

Bonjour Boisphile,


Merci de votre retour, je vais essayer de répondre le plus justement possible .

Dans l'ordre.


Pouvez vous m'expliquer en quoi du CL2 n'est pas suffisant alors qu'une fois l'édifice terminé  il n'existera qu'une humidification du a l'air ambiant, aucun contact direct avec de l'eau quelle qu'il soit + ( enduit a la chaux face extérieur )


Du chaud vers le froid je comprends bien le principe.

Et le dégât des eaux alors? ça stagne sous l'OSB...je n'aime pas trop ça 

Une solution alternative ? pas de PV et un isolant imputrescible peut être ?

Un avis personnel est le bienvenu ;-)



pour le VS 30 cm en partie avant de la photo et 90cm sur l'arrière qui restera plot apparent pour un soucis de ventilation . merci de votre préoccupation sur  ce point important.



J'ai une attestation de traitement CL2 avec anti thermite réalisé par trempage (EXO 1000 Xylophene)+ des poules sous toute la surface de la maison donc je n'ai pas prévu de barrière anti termite supplémentaire .


Je vous remercie de votre aide qui va bien au de la de ma question initial .


Très cordialement 



9. Pare vapeur et dalle bois il y a 4 ans

1) Parce qu'il s'agit des poutres principales de ceinturage dont une partie au moins sera soumise au climet extérieur.

Résistant à l'humidité, classe d'emploi 2 veut dire que le bois ne peut être exposé à une humidité ambiante de 85 % qu'occasionnellement.

Ce bois ne répond pas à ce critère par définition, donc il doit passer en classe 3.

2) Le dégât des eaux est un événement accidentel sur lequel on ne doit pas compter pour construire une maison, sauf habiter dans une passoire. Il est traiter comme tel s'il survient et si tant est qu'il survienne.

3) Termites, c'est votre responsabilité, perso, ce n'est qu'un commentaire.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion