Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Laine de bois et pare-vapeur fermé

Laine de bois et pare-vapeur fermé

il y a 1 an

Bonjour,

Dans plusieurs messages Boisphile parle des problèmes de pourriture qu'il a pu observer avec de la laine de bois, matériau malheureusement hydrophile. Il invite donc à utiliser cet isolant avec un pare-vapeur avec un SD d'au moins 90 minimum.

Je voudrais savoir si en utilisant un pare-vapeur avec un SD de 1500 on peut être plus serein sur l'utilisation de cet isolant ?

Est-ce qu'il y a une contre-indication à utiliser ce type de pare-vapeur dans une maison ? En d'autres termes un pare-vapeur peut-il être trop fermé pour telle ou telle utilisation ?

Merci.


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Laine de bois et pare-vapeur fermé il y a 1 an

Attention : Le problème ne vient pas de la LDB qui, je le rappelle n'est pas encore au DTU, il vient de la composition de la paroi. Soit il s'agit d'une paroi ouverte, c'est-à-dire extérieur ventilé avec par exemple le contreventement, pare-pluie HPV, lame d'air et bardage et dans ce cas si les proportion 1/3 - 2/3 de R ont été respectées, un PV de Sd 18 m convient, soit il s'agit d'une paroi non ventilée avec une ITE et enduit extérieur non ventilé, effectivement il faut un PV de Sd 90 m minimum. En fonction de la situation géographique, de sa composition précise, une paroi de COB ne s'improvise pas et c'est évidemment encore plus compliqué avec une paroi dite ""perspirante"" dans la mesure où tous les matériaux qui la composent ne sont pas tous maîtrisés du point de vue de la détermination de leurs valeurs Sd par un Laboratoire notifié.

De fait il est difficile voire illusoire de calculer la perspirance de la paroi, du plus fermé coté intérieur au plus ouvert coté extérieur.

2. Laine de bois et pare-vapeur fermé il y a 1 an

Bonjour Boisphile,

Merci pour votre réponse.

Il s'agit de parois ventilées avec bardage, lame d'air, pare-pluie, contreventement. L'isolant dans l'ossature serait de la laine de bois en 200mm avec un R de 5.25 et j'avais prévu de la laine de verre GR32 80mm coté intérieur avec un R de 2,5.

Du coup la règle des 1/3 - 2/3 n'est pas exactement respectée mais très approchante car il aurait fallu que le R de la laine de verre soit de 2.625.

Est-ce que c'est un problème ? vaut-il mieux se contenter uniquement de la laine de bois ?

Merci

3. Laine de bois et pare-vapeur fermé il y a 1 an

Attention, dans le calcul, il faut compter les valeurs "R" de tous les matériaux qui compose la paroi, pas seulement les isolants.

4. Laine de bois et pare-vapeur fermé il y a 1 an

Ok merci pour votre réponse.

Vu la complexité du calcul, je verrai ça avec le BET.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion