Maison ossature bois

laine de bois, frein-vapeur et problème d'humidité

Publié par benoit5 il y a 1 mois

Bonjour,

j'ai récupéré une maison des années 60 où la toiture a été traitée (xy...ne pulvérisé) et isolée il y a 4 ans. Isolant laine de bois et frein-vapeur "variable" In...o. Voir les coupes ci-dessous:


<a href='https://www.casimages.com/i/210510085039220329.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a> 

<a href='https://www.casimages.com/i/210510085039367581.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a> 


1: tuiles mécaniques d'époque

2: liteaux d'époque

3: chevrons d'époque. À noter: les chevrons dépassent de 2-3 centimètres de l'isolant, il y a donc une lame d'air.

4: première couche de laine de bois entre chevrons`

5: structure secondaire récente et deuxième couche de laine de bois entre chevrons

6: frein-vapeur. Les points singuliers semblent avoir été traités correctement: un peu de jeu au niveau du mur et cordon de mastic, adhésif pour les jonctions de lé et pénétrations.

7: lattage intérieur


Je sais qu'ont est hors DTU, mais je cherche à "rattraper le coup" sans remplacer l'isolant ni le pare-vapeur (la maison est habitée). Cela dit, le concept ne me choque pas: certes le Sd du frein-vapeur n'est pas très élevée, mais la laine de bois est en contact avec l'air extérieur (lame d'air sous les tuiles mécaniques), donc rien n'enferme la vapeur, et la laine peut sécher en été (dans l'Est de la France, toiture à 45°, en été ca chauffe). Deux petits sondages réalisés au niveau des combles montrent que l"isolant n'est pas humide ni moisi (en tout cas à ces endroits là). Est-ce que mon analyse est correct ou est-ce plus compliqué?


Deuxième question: une réfection de la toiture est envisagée (remplacement tuiles et liteaux). Donc forcément se pose la question d'un pare-pluie. Normalement le Sd ne devrait pas être un problème (il est de toute façon bien plus petit que le frein-vapeur).

Mais qu'en est-il de la lame d'air qui va alors être enfermée sous le pare-pluie?

Est-ce une bonne idée de poser un pare-pluie et ne vaut-il pas mieux laisser la laine à l'air pour gérer l'humidité?

Peut-être que laisser la lame d'air ouverte en partie haute suffirait?


À noter: les questions ne concernent que la toiture, les murs étant maçonnés.


Merci d'avance pour tous les avis & conseils

Publié par benoit5 il y a 1 mois

Aïe, revoici les images:


Coupe longitudinale:


Coupe transversale:


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

Deux problématiques qui se cumulent : L'absence de film de sous toiture qui expose la LDB (hygroscopique) à l'humidité et à la poussière, un "frein vapeur" de Sd faible qui laisse passer la vapeur d'eau venant se condenser quelque part dans l'isolant sans doute. Certes, ce n'est pas simple et les phénomènes de d'humidité et de moisissures prennent des années à être perçus.

C'est une très bonne chose de revoir la toiture et de poser un film de sous-toiture HPV sur les chevrons avec contrelattes et liteaux pour la ventilation, ce qui va régler 50% du risque. 

La pose d'un vrai pare-vapeur de Sd 18 mètres complètera pour obtenir un résultat optimum.

Publié par benoit5 il y a 1 mois

Merci pour votre réponse experte Boisphile. Nous partirons alors sur un film de sous-toiture HPV.




De ce que j'ai pu lire dans le cahier du CSTB 3560 (qui concerne les combles avec isolant minéraux et ne s'applique pas ici, mais comme il n'y a rien pour la laine de bois, c'est ce que j'ai trouvé de plus proche), l'intérêt du HPV est de pouvoir se passer de lame d'air sous le film. Or là il y en aura une.


Est-ce dérangeant? Conseillez-vous de ventiler cette lame d'air (donc interrompre le film de sous-toiture en rive et en faitage) ou faut-il tout sceller hermétiquement?




Enfin, concernant le frein-vapeur/pare-vapeur, j'ai la possibilité de le remplacer moi-même relativement facilement lorsqu'il est apparent, donc sur toute la surface des combles (pour les chambres, il faudra attendre de remplacer le parement existant).


À votre avis, puis-je rajouter le pare-vapeur (Sd mini 18m) sans déposer le frein-vapeur existant ou est-ce plus indiqué de le déposer pour mettre l'isolant à nu?


Je pose la question non pas par fainéantise, mais la maison étant habitée, la solution aurait l'avantage de faire très peu de poussière (cela se résumerai à dévisser les lattes intérieures, agrafer le nouveau pare-vapeur, revisser les lattes et sceller les points singuliers avec mastic et adhésif appropriés).

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

La LDB ne figure pas dans les normes car pas traditionnelle et nécessite donc un avis technique ou document technique d'application qui donne les exigences de mise en œuvre.

Oui pas de nécessité de lame d'air sous film puisqu'elle se situe entre élément de couverture et film.

Le rôle de la lame d'air est de ventiler la sous-face de la couverture, raison pour laquelle le PP est posé sur les chevrons et que les liteaux sont posés sur contrelattes. Cet ensemble créé une lame d'air tout en permettant au PP de conduire les éventuelles eaux de ruissellement vers l'égout.

Le PP doit être HPV, justement pour qu'il n'y ai pas de condensation sur sa sous-face.

Les couvertures froides ventilées sont réalisées de telle sorte que la ventilation basse se situe en bas de versant à l'égout, au niveau du débord de toit et en partie haute par des faîtières de ventilation. Tout cela est bien prévu dans chaque DTU de la série 40 pour les différentes couvertures. Pour ne pas se créer de problème, le mieux est de les respecter.

Concernant le PV, oui vous pouvez laisser l'existant en place, les deux "Sd" se cumulent.

Publié par benoit5 il y a 30 jours

Merci bien pour votre réponse claire et complète. Nous allons faire procéder ainsi, en vérifiant que l'entrepreneur a prévu les ventilations faitières.


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