Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Frein vapeur ?

Frein vapeur ?

il y a 11 mois

Bonjour, Une question me taraude l'esprit depuis quelque temps à propos de la nécessité ou non d'inclure un frein vapeur (plus je lis d'avis sur le web plus je me perds...) pour mon projet d'ossature bois. Le projet est le suivant : - création d'une ossature bois (douglas 45*95) dans un sous-sol semi-enterré avec ventilation naturelle par 4 ouvertures de 10 cm de diamètre (une face non enterrée en bloc à bancher recouverte par 8 cm de PU, les autres faces sont enterrées et la dernière face donne sur l'extérieur = porte sectionnelle de garage mais à l'opposé du projet). - OSB 12 mm en contreventement à l'extérieur de l'ossature puis isolant de 100 mm (laine de chanvre/lin/coton) - lame d'air 3 cm pour gaines techniques puis parement intérieur (type Placo) Compte-tenu de la situation, la température ne descend jamais en dessous de 13°C (avant ce projet, donc je suppose qu'un volume de grosso modo 75 m3 aux environs de 19-20°C ne pourrait que contribuer à maintenir voire légèrement augmenter cette valeur minimale) et si j'anticipe un volume chauffé à 20°C pour un taux d'humidité relative de 60%, le calcul du point de rosée donne 12°C. C'est limite mais le calcul me laisserait penser qu'un frein vapeur n'a pas d'utilité absolue pour ce projet (même si utile pour forcer l'évacuation de la vapeur d'eau par la ventilation VMC que je souhaite installer), sans compter que l'OSB en contreventement avec un Sd plus élevé que l'isolant n'aiderait pas à évacuer ladite vapeur d'eau (bon l'OSB n'assure absolument pas d'étanchéité mais ralentirait à mon sens l'évacuation avec risque de saturer l'isolant). Une personne éclairée à ce sujet pourrait-elle confronter ma vision si jamais je ne dis que des bêtises ? Merci d'avance, Bonne journée !

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion