Présence d'eau entre OSB et frein vapeur sur plancher

Présence d'eau entre OSB et frein vapeur sur plancher

il y a 10 jours

Bonjour, Je viens de percer ma dalle bois et ho surprise, de l'eau entre l' osb et le frein vapeur. C'est une dalle bois avec vide sanitaire (sur poteaux béton de 30 cm à 1m50 ouvet sur 2 côté) dessous, 24 cm, poutre en I style steico, isoler laine. si on part du dessous il y a en structure OSB 9 mm, laine, frein vapeur hygrovariable, et osb3 18 mm. c'est entre c'est deux dernière couche que j'ai la présence d'eau. J'ai percé à plusieurs endroits et c'est le cas aussi. La laine dessous est au sèche. Cela fait 6 mois que le plancher est hors d'eau. Il a pris la flotte lors de la construction, il été tout de même bacher avec un pare pluie. Est ce du à une infiltration de puis ce temps ? Toujours pas évaporé ? Ou à une condensation ? Merci à vous Bonne journée Georges

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Présence d'eau entre OSB et frein vapeur sur plancher il y a 9 jours

Quelques commentaires non exhaustifs qui peuvent varier selon le lieu précis de l'implantation de l'ouvrage et qui peuvent vous guider dans votre diagnostic .

1) Un OSB 4 9 mm ou CP CTBX 8 mm en sous-face aurait été plus judicieux.

2) Un film de type "sous-toiture HPV" entre les solives et l'OSB 4 ou CP aurait été nécessaire.

3) Une laine de roche en panneaux semi-rigides avec surcote de 5 mm pour assurer une bonne étanchéité entre l'isolant et les solives, si c'est le cas, c'est OK, si non ???

4) Si entraxes 417 ou 500 mm des solives = OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm, fixations conventionnelles et collage des assemblages au mastic colle.

5) La protection du plancher en phase chantier doit être réalisée par un bâchage efficace. Les films PP ne sont pas adaptés, surtout si les lés ne sont pas pontés avec des adhésifs compatibles. La mise hors d'eau doit être réalisée au plus vite.

6) Les dalles OSB doivent former avec les solivage et les solives de ceinturage, un diaphragme horizontal qui contrevente la plateforme ainsi réalisées. C'est un ouvrage structurel qui doit contenir toutes les charges, verticales, horizontales et résultantes diverses dues aux éléments extérieurs. Le plancher de base est un éléments structurel essentiel pour la stabilité générale de la construction. Il doit être recouvert par un revêtement de sol, raison pour laquelle, il est préférable que le PARE-VAPEUR et non "frein" soit posé SUR le plancher et non en-dessous et être raccordé avec celui des parois verticales.

En fonction de tout cela, vous pouvez sans doute faire votre propre diagnostic, à ce stade, je ne peux pas aller plus avant, en outre, si vous constatez un gonflement de l'OSB, il conviendra de faire vérifier sa variation d'épaisseur par rapport à son épaisseur nominale. 

2. Présence d'eau entre OSB et frein vapeur sur plancher il y a 8 jours

Bonjour avez-vous une photo ou des précisions de ce qu'est un bâchage efficace en phase chantier surtout entre le début de l'élévation des murs et la pose de la toiture avec écran sous toiture ou bâche? J'ai beau réfléchir je ne voit pas comment c'est réalisable.

3. Présence d'eau entre OSB et frein vapeur sur plancher il y a 7 jours

Comment font les couvreurs en cours de chantier? Ils bâchent. Bien sûr ,cela nécessite tout d'abord une bonne logistique pour enchainer les montages et d'avoir de grandes bâches pour avoir le moins possible de lés et de faire des recouvrements suffisants pour que l'eau ne s'infiltre pas. Idem pour les murs. Ce n'est pas évident, mais cela reste possible, il y a des centaines de constructions (sans doute des milliers) sur dalle bois. 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion