Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation plancher bas et pare-vapeur

Isolation plancher bas et pare-vapeur

il y a 2 ans

Bonjour à tous,

Actuellement en rénovation d'une maison sur cave semi-enterrée, j'ai entendu des avis contradictoires sur la pose d'un pare-vapeur en sous-face du plancher.

L'idée est d'isoler le plafond de la cave (humide, mais ventilée), entre les solives du plancher bois.

J'entends deux écoles différentes :

1) poser sur la sous-face du plancher un pare-vapeur, qui "enferme" les solives et le plancher dedans

2) poser le pare-vapeur sur la sous face du plancher mais PAS sur les bas des solives, afin de laisser l'humidité s'échapper vers le bas.


Puis pose des blocs d'isolant et fermeture avec un pare pluie, qui fera "coupe-vent".


Qu'en pensez-vous ? Je joins un petit schéma

Merci d'avance


Les matériaux utilisés sont :

Pare-vapeur : proclima intello

Pare-pluie: Solitex Mento 1000

Isolant : Chanvre bloc 100mm (2 épaisseurs)





6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Isolation plancher bas et pare-vapeur il y a 2 ans

Et voici le schéma :

2. Isolation plancher bas et pare-vapeur il y a 2 ans

1) Le pare-vapeur et je précise bien pare-vapeur avec un Sd de 18 mètres minimum est posé SUR le solivage et donc sous le plancher.

2) Isolant en panneaux semi-rigides avec surcote de 5 mm posé entre solives.

3) Solives sèche maxi 18 %.

4) Sous les solives un film type sous-toiture HPV.

5) Pour protéger ce film un panneau type OSB ou CTBH 9 mm

3. Isolation plancher bas et pare-vapeur il y a 2 ans

Merci BoisPhile.

Donc, par rapport au point 1, ca veut dire que le pare-vapeur doit "englober" totalement les solives ? Quel est la raison par rapport à la gestion de l'humidité ?


Déjà je suis mal parti car l'intello plus est plutot un frein vapeur avec un sd de 14m


Pour le le point 5, merci, le but ici est de protéger l'isolation des remontées d'humidité c'est bien ca ?




4. Isolation plancher bas et pare-vapeur il y a 2 ans

Sd 14 m MAXI, alors qu'il faut 18 m mini.

Non, les solive ne sont pas enveloppées, le pare-vapeur est POSE sur les solive avant de poser le plancher. 

5. Isolation plancher bas et pare-vapeur il y a 2 ans

Ah oui merci je comprends. Mais comme on est dans le cadre d'une renovation, on n'enleve pas le plancher, on fait tout par en dessous. Dans ce cas ca confirme ce que m'a dit la hotline de proclima, qu'il faut enlever le frein-vapeur au moins en dessous des solives ? Quid de l'étanchéité à l'air dans ce cas ?


Pour le sd du frein vapeur, qui est insuffisant selon vous, quelles pourraient être les conséquences ?


Merci infiniment de vos lumières.. pas simple !


okb

6. Isolation plancher bas et pare-vapeur il y a 2 ans

Si c'est un parquet, la messe est dite, si c'est un plancher, vous aurez un revêtement de sol, donc vous posez le PV sur le plancher avant le revêtement de sol.

C'est une passoire, donc condensations.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion