Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Jeu entre dalles OSB

Jeu entre dalles OSB

il y a 1 an

Bonjour,

J’ai remarqué que certains fabricant de dalle OSB préconisait de laisser 1 à 2 mm entre chaque dalles (en rénovation).





  1. A quoi cela sert-il ?

  2. Savez si ce point est également mentionné dans le DTU ?

    Merci

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Jeu entre dalles OSB il y a 1 an

Bien sûr, la réponse est NON. Les assemblages sont coniques, laisser un jeu a pour conséquence la désolidarisation de l'assemblage comme on le voit très bien sur le croquis, ce qui ne permet plus aux dalles de plancher de transmettre latéralement les efforts et charges.

Le DTU 51-3 planchers bois ne mentionne bien évidemment pas cette mise en œuvre, mais prescrit un jeu périphérique de 7-8 mm et de coller les assemblages au mastic colle.

2. Jeu entre dalles OSB il y a 1 an

C'est vraiment très très compliqué de s'y retrouver...
Car ce schéma est extrait de la fiche de mise en œuvre d'un fabricant d'osb

Sachant que j'ai trouvé un autre fabricant qui indique (si j'ai bien compris) qu'il est déjà prévu un jeu de 1 mm dans la languette rainure  paragraphe Joints de retrait et d’expansion)


Ou bien encore ce document





Modérateur : Liens commerciaux supprimés
3. Jeu entre dalles OSB il y a 1 an

ATTENTION : Bien que le plus souvent bien faites, les documentations commerciales restent des documentations commerciales qui n'ont qu'une valeur indicative. Toutefois nous avons en France une fabrication accompagnée de documents très corrects qu'il faut bien lire.

Il doit être bien précisé que lorsqu'on utilise des panneaux à BORDS DROITS, on doit effectivement laisser un jeu entre chaque panneau. Il est sans doute également précisé qu'en rénovation, les entraxes ne correspondant pas souvent à la longueur utile des dalles, on est contraint de recouper les dalles afin que les petites rives reposent et soient fixées sur les solives. Il est évident que dan ce cas on en revient au bords droits avec un jeu entre panneaux, mais bien évidemment, pas sur les rives longues qui, elles sont bien assemblées et collées au mastic colle. Il est préférable dans ces cas, de fixer les dalles par vis à filetage partiel afin d'assurer un bon serrage sur la solive.

J'espère avoir été clair ?

4. Jeu entre dalles OSB il y a 1 an

Nous sommes donc bien d'accord.
Par curiosité j'ai posé la question au fabricant pour savoir si c'est une erreur ou si il invoque une raison...

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion