Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
OSB pour rattraper niveau entre deux pièces

OSB pour rattraper niveau entre deux pièces

il y a 3 ans

Bonjour chers forumeurs,
Je retape une maison des années 30 et j'ai une question concernant la pose du parquet dans mon salon qui se trouve être actuellement à 3,7 cm sous le nouveau carrelage de la cuisine. Dans ce salon je vais poser un parquet contrecollé de 13,5 mm et une sous couche de 3 mm acheté bien avant le début des opérations chez un professionnel.  Il me reste donc environ 2 cm à récupérer. 


Ce salon de 30 m2 est constitué d'une partie avec carrelage et d'un autre partie avec chape légère. Cette seconde partie est remplie de bosses (formées lors du séchage de cette chape). Je pensais donc faire un ragréage pour rattraper ses bosses mais je ne peux faire un ragréage sur 2 cm puisque ça me coûterait trop cher et ce serait trop lourd pour la structure. 

Ce ragréage fera 3-4 mm, il me restera donc 3,7 - 1,35 - 0,3 - 0,4 = soit 1,6 cm. Je pensais mettre de l'OSB (18 mm) entre le sol après ragréage et la sous couche du parquet.

J'ai peur  en ce qui concerne l'OSB pour:

    - son  côté non statistique  

    - de la vapeur qui pourrait remonter du sous sol ?

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. OSB pour rattraper niveau entre deux pièces il y a 3 ans

Je connais particulièrement bien l'OSB, mais je ne connais pas cette propriété ""statistique"" ???

Ce qui pourrait remonter du S/S, ce serait plus l'humidité d'un local non chauffé, plutôt que de la vapeur d'eau.

En revanche,il faudra vérifier l'humidité du ragréage à maxi 2% pour poser l'OSB qui par ailleurs existe en 16 mm.

2. OSB pour rattraper niveau entre deux pièces il y a 3 ans

Un grand merci pour votre réponse. 

Je voulais écrire "statique" puisque dans mes souvenirs, le bois bouge selon l'humidité.

Donc vous ne voyez aucune contre indication à procéder comme je l'ai décrit ?

Cordialement.

3. OSB pour rattraper niveau entre deux pièces il y a 3 ans

Effectivement, il faut laisser un jeu périphérique de 10 mm autour de la pièce et surtout vérifier l'humidité du ragréage, 2 % maxi, ce sera sans doute 2 à 3 semaines de séchage.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion