Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Sol salle d'eau et ordre montage cloison - panneau polystyrène 40mm et dalles OSB 3 22mm.

Sol salle d'eau et ordre montage cloison - panneau polystyrène 40mm et dalles OSB 3 22mm.

il y a 2 ans


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Sol salle d'eau et ordre montage cloison - panneau polystyrène 40mm et dalles OSB 3 22mm. il y a 2 ans

(Bon, le message que je viens de poster est vide ! Je terminais en plus mon message en disant que l'interface était catastrophique sous MOZILLA Firefox, mais c'est pire en fait... Rien n'est passé.)


Nouvel essai...


Bonjour,


Dans un appartement, je suis en train de refaire la salle d'eau.
Surface au sol : 2.830 m x 4.850 m = 13.73 m2.
Au sol, il y avait du carrelage et du parquet en petites lamelles (c'est la réunion de deux pièces en fait).
Le sol est une dalle béton, murs de refend pour trois murs et un côté sous pente avec velux.
Sur le sol, je vais mettre des lames vinyles.

Je compte poser les lames clipsables (pas de colle à mettre) directement sur une épaisseur de dalles OSB 3 en 22 mm rainurées avec languette, elle-même posée sur des panneaux en polystyrène extrudé de 40mm d'épaisseur, posés directement sur la dalle (carrelage, parquet, colle, etc. retirés).

Je compte coller les dalles OSB entre-elles.

Le choix des lames vinyles + OSB + polystyrène c'est pour éviter la sensation sol froid.
Je compte utiliser aussi l'épaisseur du polystyrène pour faire traverser l'arrivée eau chaude/froide + évacuation qui arrive du milieu d'une longueur de mur (conduit technique 75cmx45cm) pour rejoindre l'autre longueur où se trouve un meuble double vasque. 2 mètres tout droit, cela m'évite de faire tout le tour des murs pour rejoindre le meuble.

Que pensez-vous de cela ?

Au plafond, je vais faire un faux plafond avec spots.
Pour l'instant, j'ai mis une première couche de placo BA13 sur fourrures fixées sur des solives (c'est un grenier au-dessus).
Avant de créer la seconde épaisseur avec le vide pour mettre des spots (le plénum), je souhaite monter une cloison avec rails et montants de 48 pour me permettre de passer mes câbles électriques (et mettre un peu d'isolant, mais juste du 50mm avec un lambda de 0,032, ces murs ne donnent pas sur l'extérieur...).

Mon interrogation est la suivante :

Est-ce que je peux poser mes panneaux de polystyrène et OSB sur toute la surface brute ET ENSUITE fixer mes rails sur le tour de la pièce
OU
Monter avant mes cloisons contre les murs et poser les panneaux de polystyrène/OSB et dalles ensuite.

La première solution me plairait bien pour différentes raisons, mais j'ai un doute par rapport à l'OSB et la question de la dilatation...
Je ne voudrais pas avoir un problème et voir mes lames de vinyles se soulever en raison d'une déformation de l'OSB si je fais aller mon OSB jusqu'au mur avec les cloisons posées sur la périphérie sur l'OSB.


Je joins un schéma qui est une idée qui permettrait de respecter la dilatation de l'OSB et des lames de vinyle. Qu'en pensez-vous ?

Je n'ai pas représenté l'isolant entre les montants M48.
Et sous les rails, il y aurait, espacé de 40cm (environ), des cales de bois (15-20cm de long par 5cm de profondeur)  du sol au rail pour fixer le rail, et entre les espaces des cales la continuité des panneaux polystyrène extrudé.
Je mets de la bande résiliente (type TRAMIBANDE) au pied du mur et sous le rail de cloison, mais j'ai toujours un doute sur sa réelle efficacité.
Noter aussi le joint acrylique entre le bas du placo et les lames de vinyle.
Je laisse un jeu de 10mm au bout des dalles OSB/lames vinyles.
(Bon, je vais avoir un autre point singulier à traiter : le receveur de douche plat...) 


Merci pour vos conseils et aide.

Coup de gueule sur le prix de l'OSB qui a été multiplié par TROIS environ !!!
23-26€/m2 début octobre 2021, contre 6-8€/m2 avant COVID.
C'est du délire, cela me fait un surcoût important du m2 au total. Mes lames de vinyles seules c'est 35€/m2, l'OSB arrive presque au même prix ! Incroyable ! Le COVID a bon dos je pense, comme lors du passage à l'euro...

2. Sol salle d'eau et ordre montage cloison - panneau polystyrène 40mm et dalles OSB 3 22mm. il y a 2 ans

Je regrette l'époque où les forums étaient vivants et où facebook, twitter et cie n'existaient pas encore... :-\


3. Sol salle d'eau et ordre montage cloison - panneau polystyrène 40mm et dalles OSB 3 22mm. il y a 2 ans

1) Poser les rails, cloisons et doublage sur la dalle béton et ensuite l'isolant et panneaux OSB. Bien sûr, il faut laisser un jeu de 8 mm en périphérie, le long des cloisons et doublages.

2) Attention, l'OSB qui est un panneau en classe d'emploi 2, ne doit pas recevoir d'humidité. Or, les joints des lames vinyle ne sont pas étanche, contrairement au parquets type "pont de bateau" spécialement prévus pour les SDB.

4. Sol salle d'eau et ordre montage cloison - panneau polystyrène 40mm et dalles OSB 3 22mm. il y a 2 ans

Bonsoir,


Merci pour cette première réponse.

Par rapport au schéma que je donne, qu'est-ce qu'il ne serait pas correct ?


Pour l'OSB 3, à moins d'avoir un dégât des eaux, il n'y a pas d'inondation ou d'humidité dans une salle de bain ou alors, je ne sais pas comment font les gens pour mettre de l'eau partout et avoir de l'humidité s'ils ont une VMC.

Il peut y avoir un peu d'eau sur les lames vinyles (elles sont clipsables et non justes jointives), je ne pense pas que cela va détériorer les dalles OSB 3.



1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion