Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher osb dans salle de bain : quelle préparation pour quel revêtement de sol

Plancher osb dans salle de bain : quelle préparation pour quel revêtement de sol

il y a 8 mois

Bonjour. Après renforcement de l'ancien solivage et pose d'un plancher osb 3 de 22 mm, je réalise une salle bain au premier étage, avec une douche sur receveur posé sur plots réglables. Je ne suis pas encore fixé sur le revêtement de sol mais je ne veux pas de carrelage. J'hésite encore entre un lino ou un parquet flottant pvc adapté aux pièces humides, ma préférence allant au parquet flottant pvc. Concernant la préparation du plancher osb: J'ai acheté un "kit d'imperméabilisation mur, sol et angle AXTON 7KG" (ref 88318426) chez Leroy Merlin à l'origine seulement pour l'emplacement de la douche. Il s'agit d'une solution sol et murs composé d'un primaire d'accrochage, d'un enduit d'imperméabilisation et de bandes de renfort pour les angles. Le vendeur m'a conseillé de l'utiliser aussi pour protéger le plancher OSB sous le receveur de douche. Après application du produit sur les murs de la douche je doute un peu de son comportement sur plancher OSB. En effet, j'imaginais que le produit serait plus souple, et moins pâteux, ce qui je pensais, assurerait l'étanchéité des jonctions de dalles OSB. Là, je crains que le produit ne se fissure avec le temps au niveau des jonctions entre les dalles. Après recherches sur le Web, je suis un peu perdu. En fait, je me demandais si quelqu'un pourrait me renseigner sur les questions suivantes: - Dois-je protéger l'OSB uniquement sous le bac de douche et éventuellement autour des points d'eau ou au contraire sur la totalité de la surface de plancher? - Dans le cas de la pose d'un lino sur plancher OSB 3. Quelle préparation est la plus adaptée: un SEL (système d'étanchéité liquide) ou une natte d'étanchéité ou rien du tout? - Même question dans le cas d'un parquet flottant PVC qui, selon le vendeur est déjà étanche en soi. - dans le cas où je choisirais de poser un parquet flottant PVC, il est nécessaire de garder un joint de dilatation périphérique pour pallier le problème de dilatation. Le vendeur m'a dit que ce joint de dilatation pouvait être siliconé pour assurer l'étanchéité. Cela me semble bizarre. Qu'en pensez-vous? Merci d'avance pour vos réponses qui éclairement probablement de nombreux bricoleurs.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher osb dans salle de bain : quelle préparation pour quel revêtement de sol il y a 8 mois

L'essentiel, c'est que les dalles de plancher soient posées correctement, petites rives supportées et fixées par vis avec entraxes de 150mm et 300 mm en parties courantes et assemblages collés au mastic colle sikaflex 11 FC pro.

Dans le mesure où la pose est correcte et que vous ayez bien laissé un jeu de 8 mm en périphérie c'est OK.

Pour autant, ne passez rien sur l'OSB qui, si vous ""fermez"" une face et pas l'autre, serait déstabilisé.

Le parquet flottant PVC spécifié SDB est correct. En revanche, même si c'est du ""clic"" passez une fine couche de colle D2 au pinceau sur les languettes. Bien sûr, laissez un jeu périphérique comme indiqué sur les paquets de lames et au niveau des pieds d'huisserie. Laissez le jeu libre, il sera caché par la plinthe et le pied de chambranle de l'huisserie.

2. Plancher osb dans salle de bain : quelle préparation pour quel revêtement de sol il y a 8 mois

Bonjour Boisphile,


La pose d'une natte d'étanchéité ne serais pas souhaitable ? pour optimiser l'étanchéité


Merci de votre retour

3. Plancher osb dans salle de bain : quelle préparation pour quel revêtement de sol il y a 8 mois

Bonjour Boisphile.

Merci pour votre réponse. J'ai été accaparé quelque temps et je reprends le chantier là où je l'avais laissé il y a deux semaines. Je vous confirme que le plancher correspond aux préconisations que vous formulez. Je vais m'orienter vers un parquet flottant spécial SDB.

J'ai deux questions complémentaires:

        - à la périphérie de la pièce, l'eau pourra passer entre le parquet et la plinthe. Puis-je espérer assurer l'étanchéité avec un joint silicone ou préconisez-vous une solution plus qualitative et efficace? La dilatation du parquet ne peut-elle pas déchirer ce joint?

        - dois-je mettre aussi du parquet sous le receveur de douche? (les pieds du receveur étant donc posés sur le parquet). Dans ce cas, le joint de dilatation représente une faille dans l'étanchéité. Voyez-vous une autre solution spécifique à cette zone, qui d'après mes recherches doit présenter une étanchéité parfaite.


Comme l'a proposé Willy 18, la solution radicale d'une natte d'étanchéité ne présenterait-elle pas plus de garanties? Dans la mesure où il semble que ce soit la solution préconisée pour du carrelage, elle ne devrait pas "fermer" la face supérieure de mon osb et donc éviter sa déstabilisation.


Merci d'avance pour votre réponse et pour le temps passé à aider les profanes.


Bonne soirée à tous.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion