Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Salle de Bain / Douche et Baignoire sur OSB

Salle de Bain / Douche et Baignoire sur OSB

il y a 4 ans

Bonsoir,

Ayant eu la (bonne !) surprise en detruisant le plafond du RDC pour refaire une entree de découvrir que les solives et le plancher de notre salle de bain actuelle sont complétement vermoulue, j'ai pris la décision de tout faire tomber et refaire propre

- Plancher de portée de 2m avec des solives de 63x160, entraxe 50cm (je sais je pourrais prendre 50x150 mais mon marchand n'a pas ca) sur des muralieres de même section correctement fixés au mur (éventuellement même des corbeaux en metal si la brique prend mal le scellement chimique). Solives posés avec des sabots SBE et vis (les clous annelés c'est trop dur a mettre) de la marque (sim***n)

- OSB (si possible OSB4 mais c'est dur a trouver) de 18mm a joint decalé, rives sur solives et languette collé)

- Renfort en massif sous les pieds de la baignoire (+entretoise entre les solives voire même une solive de plus pour aider) et doublage de l'OSB toute la surface de la baignoire

- Receveur L*X Elements pour la douche. Epaisseur de 45mm, directement collé sur l'OSB (primaire COL-HSV et COL-AK pour fixation). Autant le primaire est fait pour le bois autant la colle j'ai un doute mais c'est dans une de leur vidéo sur un receveur identique sur OSB donc je vais penser que ca va.


Ensuite viennent les questions:

- Comment rattraper les 50mm (45 + 5 de colle) de mon receveur sur le reste de la SDB pour qu'il soit aligné avec le reste et que je puisse carreler sereinement (désolidarisation). Je crois avoir le choix entre:

    - un panneau de même marque de 50mm sur le reste de la SDB mais ca fera 55 avec la colle. Pas sur que cela remplisse le rôle de désolidarisation par contre bien posé c'est étanche et assez économique

   - un sol chape seche fer****ll avec 2.5cm de granules et 2.5cm de panneau sur lesquels il faut une étanchéité (natte Ker*i par exemple ?)

   - une chape qui va bien (produits sans eau pour ne pas endommager l'OSB)

- Le RDC sous cette salle de bain est chauffé et habité avec une VMC convenable pour l'ensemble de la maison. Dois je prévoir un vrai pare vapeur entre placo et solive ou une autre solution ? Je ne prévois pas d'isolant entre solives car ni souci thermique ni acoustique (c'est une entrée en dessous)


Voila. J'attaque la destruction de week end :)

Yann

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion