Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement plancher étage intermédiaire solives et poutre

Dimensionnement plancher étage intermédiaire solives et poutre

il y a 3 ans

Bonjour


Je me permet de lancer un appel a l'aide sur ce forum pour le calcul de mon plancher d'étage 

Je commence la transformation d'un hangar en logement et je dois créer le plancher intermédiaire

Ce plancher va supporter 2 chambres et une salle de bain ( cloison en placo et revêtement de sol parquet flottant)

La sous face du plancher va rester apparente donc la poutre et les solives seront rabotées et recouvert de lame de plancher épicéa de 23mm 

Le bâtiment a les dimensions intérieure suivante 7,6m x 5,7m

Je dois prévoir une trémie pour le passage de l'escalier 

Je souhaite mettre une poutre centrale sans poteau intermédiaire sur laquelle viendras s'appuyer les solives

A l'opposé les solives reposeront sur une muraliere 

Pour la répartition des solives je suis partie sur un entraxe de 46cm

Je ne souhaite pas mettre d’étrésillons intermédiaire car les solives resteront apparentes, mais il y en aura en bout sur les muralieres

Pour une question de hauteur les solives ne peuvent pas être posées sur la poutre centrale mais fixées sur le coté (étrier âme intérieure, entaille dans la poutre ou autre??)

On me propose actuellement a un bon prix des solives en douglas contrecollé de 80X220 a voir si elles sont suffisantes

La poutre centrale sera ancrée dans le mur extérieure et de l'autre coté elle reposera sur un poteau (acier ou bois)

Les questions qui restent en suspend:

La dimension de la poutre centrale ? 

Valider si le type de solive que l'on me propose convient (portée et entraxe)?

La dimension des 2 muralieres?

Le type de fixation solives/poutre ?

Les fixations des solives ?

Le choix du poteau de soutient de la poutre?


Je suis ouvert sur différentes solutions que je n'aurais pas envisagées et notamment sur une poutre acier si la dimension du bois ne le permet pas ou 2 poutres juxtaposés pour faciliter la manutention.......


Je vous remercie chaleureusement pour vos retour et commentaires qui me serons précieux



11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Dimensionnement plancher étage intermédiaire solives et poutre il y a 3 ans

Pour des lames à parquet bouvetées en 23 mm, les entraxes maxi de solives sont de 450 mm.

Solives portée 3665 - Entraxes 450 - Section 63 x 200 - Réactions aux appuis 200 kg.

Poutre en lamellé-collé de fabrication française labellisé Acerbois Glulam GL 24 - Portée 5700 - Bande de chargement 3800 - Section 160 x 495 - Poids 250 kg - Réactions aux appuis 2660 kg.

Muralières LVL en 51 x 200 ou 225 posées sur corbeaux métalliques entraxes 900 mm

2. Dimensionnement plancher étage intermédiaire solives et poutre il y a 3 ans

Merci beaucoup Boisphile pour ces informations trés clair

OK pour l'entraxe je vais le réduire un peu

OK pour les solives celle que l'on me propose sont donc OK 

OK pour les muralieres et leur fixations


Concernant la poutre, celle ci est imposante en hauteur et il faut que je regarde si cela ne me fait pas perdre trop de hauteur a l'étage  en rehaussant un peu l'ensemble du plancher

Je vais peut être regarder les possibilités avec une poutre en acier type IPE ou HEA pour voir la différence de hauteur (je sais que je ne suis pas sur le bon forum mais si quelqu'un sait me faire le calcul avec ce type de poutre je suis preneur merci)


Boisphile une question reste en suspend sur la taille du poteau pour soutenir la poutre sur une des extrémités 


Merci beaucoup


3. Dimensionnement plancher étage intermédiaire solives et poutre il y a 3 ans

Je peux le faire, mais attention, il faudra fixer des solives bois sur ou entre des ailes métal, avec un usinage nécessaire sur toutes les têtes de solives et là, vous comprendrez vite la galère !!!

4. Dimensionnement plancher étage intermédiaire solives et poutre il y a 3 ans

Merci pour ce retour 

En effet cela peut représenter du temps mais je ne me rend pas compte de l'usinage a réaliser et en effet il y a 26 solives a faire

De plus je m'interrogeais sur la meilleure méthode de fixation des solives entre les ailes d'un IPE car l'objectif et bien de réduire la hauteur de l'assemblage

Je suis tout de même preneur du calcul pour une poutre en acier afin de voir si les dimenssions recommandé et je suis aussi intéressé des diverses méthodes de fixation possible

Je vous remercie

5. Dimensionnement plancher étage intermédiaire solives et poutre il y a 3 ans

Deux possibilités :

1) HEA 220 - H210 x larg. 220 - Poids 290 kg

2) HEB 200  - 200 x 200 - Poids 350 kg.

Dans les deux cas acier Laminé Selon NF EN 10025-2 - Nuance S 275 - Qualité JR/JO.

(Ce qui exclue toute importation en acier "à ferrer les ânes")

Note importante : Dans votre cas, ce serait bien sûr le HEB de 200 qui serait le plus approprié, mais :

1) Les semelles ont une épaisseur de 15 mm à percer.

2) Vous aurez un délardement de 15 mm minimum sur l'arase supérieure de la solive et environ 10 mm sur l'arase inférieure (Solive H. nominale 200 mais réel 195 après séchage)

3) Il faudra des solives réellement séchées et mesurées à 14-15 % maximum pour qu'elles ne sèchent pas une fois en place.

Très facile sur le papier mais de la théorie à la réalité du chantier il y a une différence notoire et vous en aurez été avertit.

6. Dimensionnement plancher étage intermédiaire solives et poutre il y a 3 ans

Merci beaucoup pour ces précisions

En effet les contraintes sont importantes pour la pose des poutres acier 

Je ne sais pas encore quel choix faire 

Je vais regarder du coté des prix la différence entre les 2 solutions, mais d'un point de vu esthétique la poutre acier semble plus approprié .... reste une mise en place plus délicate


Une dernière question sur la pose des solives 

Apres usinage des solives celle ci sont donc pris entre les 2 semelles du HEB vous indiquez la nécessité de les percer , un seul trou sur la supérieur suffit ou faut il percer les 2 et faut il des vis particulières?

N'est il pas possible a la place de mettre entre chaque solive une entretoise bois contre l'ame du HEB afin de caler des solives entre elle pour éviter le déversement?


Merci

7. Dimensionnement plancher étage intermédiaire solives et poutre il y a 3 ans

Oui, bien sur, mais si vous laisser bois et métal libre, alors que le métal se dilate à la chaleur en même temps que le bois sèche et "rétrécit" et inversement, vous aurez très vite compris ce que peut être la gêne des grincements. Je m'arrête là, parce que je pense vous avoir fait profiter d'une longue expérience qui peut effectivement être discutée à l'infini, en d'autres termes, depuis plus de quinze ans que je réponds sur ce forum, j'ai compris que lorsque les personnes ont une idée en tête, je peux déployer des pages d'écriture, il arrive un moment où cela ne sert plus à rien. 

8. Dimensionnement plancher étage intermédiaire solives et poutre il y a 3 ans

Merci beaucoup Boisphile pour toute ces informations

Maintenant il me reste a choisir le type de montage que je vais mettre en place


En tout cas félicitation pour l'expertise et les conseils que vous apportez sur ce forum très intéressant

9. Dimensionnement plancher étage intermédiaire solives et poutre il y a 3 ans

Bonjour

Je me permet de revenir sur ce précédent post.

Par manque de temps j'ai décidé de faire réaliser des devis par des artisans pour la réalisation de mon solivage précédemment décrit

J'ai reçu 1 premier devis et je m'interroge sur les dimensions de la poutre principale que me propose  cet artisan

Coté solive c'est OK il me propose des 63x200 en revanche pour la poutre centrale il me propose une 200X360

Cela ne correspond pas au calcul de Boisphil qui préconise une 160X495

Est ce suffisant oui totalement déconnant ?  

Dois je fuir cet artisan ? car si dés le départ il me propose une solution mal adaptée quand est il du reste ...

J'attends d'autres devis 


Merci de vos retour


Cordialement


10. Dimensionnement plancher étage intermédiaire solives et poutre il y a 3 ans

Portée 5700 - Bande de chargement 3800 - Section 200 x 360 BMA ou BMR - Flèche L/207 (au lieu de 400) - Taux de flexion 94 % - Déformation attendue 18 mm jusqu'à 28 mm après fluage.

Demandez la note de calcul de l'artisan, si tant est qu'il y en est une, je pense plutôt à un conseil d'un fournisseur disposant de cette grosse section en stock

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion