Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher salle de bain sous dimensionné.

Plancher salle de bain sous dimensionné.

il y a 4 ans

Bonjour,


Avant de réaliser une salle de bain au premier étage de ma maison 1930 dans le Nord de la France, je voulais savoir comment renforcer mon plancher qui apparaît sous dimensionné après consultation des abaques de Boisphile. 

 

La salle de bain comprendra une baignoire et une douche. Le sol sera recouvert d’un rouleau vinyle posé sur panneaux OSB3 22mm (un pare vapeur sera placé entre la pièce sous jacente et la salle de bain).


La surface totale est de 3,38m x 2,57


Les solives de portées 3,38 sont scellées dans les murs porteurs en brique. Elles sont anciennes, sèches et saines. Les bois sont soient des bastaings de 63*150 soient des demi bastaings de 30*150 placés en alternance. Lentraxe varie de 34  à 37 cm 

Une rangée d’entretoises vient rigidifier l’ensemble en milieu de portée. 


Quelle serait selon vous la meilleure façon de renforcer ce plancher ? 


Merci pour votre aide, 


Seb 

14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. Plancher salle de bain sous dimensionné. il y a 4 ans

1) Des entretoises n'ont jamais rigidifié un plancher, ce n'est pas leur rôle.

2) Solives sous-dimensionnées, pour une portée de 3380 il faudrait des 63 x 175.

3) Vous pourriez améliorer un peu en doublant les solives de 30 par des 50 x 150 si tant est que ce soit possible.

2. Plancher salle de bain sous dimensionné. il y a 4 ans

Merci Boisphile, 


Je vais donc repartir de zéro et installer des solives de 63x175 sur muralière. 

Quitte à tout refaire, je vais abattre le mur en parpaing qui sépare la salle du bain du couloir (mur parallèle aux solives et que je souhaitais détruire depuis longtemps) et reprendre d’une traite l’ensemble du plancher. J’ai réalisé un plan de l’existant pour que ce soit plus clair.
La surface de plancher à réaliser est désormais de 3,38 m x 3,55. 


J'ai lu attentivement le blog et de très nombreuses discussions sur le forum. Il me reste encore des questions à vous poser si vous voulez bien. Je synthétise. 


1 - Muralière de 63x175 sur corbeau en tube carré de 4x4x2. Je ne sais pas déterminer l'espacement entre les corbeaux. 


2 - Les sabots : je compte utiliser des sabots Simpson SAE 340/64/2 fixés à l’aide de pointes Simpson CNA 4x50. Ce matériel convient ? 


3 - Vient la question de l’entraxe et des panneaux OSB avec les solives de 63x175, et là je ne sais pas quelle est la meilleure combinaison : 

Soit entraxe de 34 cm avec OSB3 22mm (205x67,5)

Soit entraxe de 36 cm avec OSB3 22mm (250x67,5) 

Soit une meilleure solution.


4 - Vous semble t-il nécessaire de placer des entretoises ?


Cordialement,


Sébastien

3. Plancher salle de bain sous dimensionné. il y a 4 ans

La reprise à neuf est sans doute la meilleure solution.

Charges permanentes 80 kg/m² (Pas de cloison) et Temporaires 120 kg/m² - Solives portée 3380 - Section 63 x 175 - Entraxes 500 pour OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm - Pas de nécessité d'entretoise - 

Dalles OSB - Petites rives posées et fixées sur les solives - Fixations conventionnelles - Assemblages collés au sikaflex 11 FC pro.

Muralières section 50 x 175 posée sur corbeaux métalliques entraxes 800 mm.

Sabots métalliques SAE 300-64-2 avec 28 pointes CNA 4 x 50 par sabot.

4. Plancher salle de bain sous dimensionné. il y a 4 ans

C’est clair et précis ! 

Moi en revanche je ne l’ai pas été car une cloison placo avec isolant viendra remplacé le mur en parpaing. 

Cela modifie les valeurs ? 

5. Plancher salle de bain sous dimensionné. il y a 4 ans

NON, dans la mesure où la cloison est située entre deux solives et que des entretoises soient placées tous les 750 mm entre ces deux solives pour porter cette cloison via les dalles de plancher.

6. Plancher salle de bain sous dimensionné. il y a 4 ans

Merci Boisphile pour votre disponibilité. 

7. Plancher salle de bain sous dimensionné. il y a 4 ans

Bonjour Boisphile, 

Je vous sollicite une dernière fois sur ce projet.  

Mon amie m’a apporté les plans définitifs et deux modifications vont affecter les charges permanentes :

_ La douche est beaucoup plus grande que prévue : 180x90 avec faïence sur les murs.

_ Il est envisagé la pose d’un parquet pont de bateau à la place du sol vinyle.  

Dans ces conditions, faut-il conserver l’entraxe de 500 ou le réduire à 357 ou 417 ? 

Encore merci, 

Sébastien


8. Plancher salle de bain sous dimensionné. il y a 4 ans

Vous pouvez conserver les entraxes de 500, en revanche choisissez votre bois en qualité et avec un taux d'humidité de 14-15 %.

9. Plancher salle de bain sous dimensionné. il y a 4 ans

Je vais essayer. Autour de chez moi on trouve surtout des GSB... 

10. Plancher salle de bain sous dimensionné. il y a 4 ans

J'ai trouvé de vrais vendeurs de bois. 

Du coup mon projet avance mais je me heurte à une question toute bête. 

Ma première solive va se situer à 2 cm du mur. Pour cela je pense utiliser des sabots à ailes intérieures SAI 300-64-2  fixés aux extrémités des muralières. 

Seulement, comment fixer au sabot le flanc de la solive situé à 2 cm du mur : il n’y a pas la place.

On ne fixe pas ce côté là ou il existe une astuce ? 

1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion