Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher salle de bain sous dimensionné.

Plancher salle de bain sous dimensionné.

il y a 4 ans

Bonjour,


Avant de réaliser une salle de bain au premier étage de ma maison 1930 dans le Nord de la France, je voulais savoir comment renforcer mon plancher qui apparaît sous dimensionné après consultation des abaques de Boisphile. 

 

La salle de bain comprendra une baignoire et une douche. Le sol sera recouvert d’un rouleau vinyle posé sur panneaux OSB3 22mm (un pare vapeur sera placé entre la pièce sous jacente et la salle de bain).


La surface totale est de 3,38m x 2,57


Les solives de portées 3,38 sont scellées dans les murs porteurs en brique. Elles sont anciennes, sèches et saines. Les bois sont soient des bastaings de 63*150 soient des demi bastaings de 30*150 placés en alternance. Lentraxe varie de 34  à 37 cm 

Une rangée d’entretoises vient rigidifier l’ensemble en milieu de portée. 


Quelle serait selon vous la meilleure façon de renforcer ce plancher ? 


Merci pour votre aide, 


Seb 

14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. Plancher salle de bain sous dimensionné. il y a 4 ans

Non, il n'y a pas d'astuce si non que de fixer avec des sabots à ailes extérieure fixés d'abord sur la solive puis sur la muralière de telle sorte que les pointes les plus extérieures au sabot soient au moins à 25 mm de l'extrémité de la muralière. Ce qui donnera un espace de 7 ou 8 cm entre la solive et le mur, ce qui n'a pas d'importance.

2. Plancher salle de bain sous dimensionné. il y a 4 ans

C'est très clair. Un grand merci !

3. Plancher salle de bain sous dimensionné. il y a 4 ans

Bonjour, 

J’ai repris mon chantier, préparé des corbeaux et retiré les anciennes solives. 

Sur le mur sud, pas de problème, la muralière sera soutenue par 5 corbeaux en tube acier 4x4x2

Sur le mur de façade, en revanche, c’est une autre histoire : les anciennes solives reposaient directement sur les linteaux bois de la fenêtre et de la porte d’entrée. J’ai la place pour sceller un corbeau à 20 cm du mur et un second entre la fenêtre et la porte à 2M40.

Ailleurs je vais devoir passer à travers la muralière. 

Pouvez-vous me conseiller sur le choix des goujons ou autres, sachant, je le rappelle, qu’il s’agît d’un mur en brique du début du 20eme siècle.

Sebastien 

4. Plancher salle de bain sous dimensionné. il y a 4 ans

4 scellements chimiques D.12 mm sur les 2m40.

11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion