Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
charge du parquet salle de bain

charge du parquet salle de bain

il y a 3 ans

Bonjour,


Suite à quelques lectures et sans réponse fiable je me tourne vers vous.

Je refait intégralement mon plancher bois (rez de chaussez sur cave).

je reprends le plan de solivage actuel qui est constitué de madrier en 225x75 avec un entraxe de 60cm et le sol sera de  l'OSB 22mm. Cependant je vais y placer une salle de bain équipée d'une baignoire (histoire d'y mettre le bambin).

Pour l'emplacement de la salle de bain, je compte passer en entraxe de 40cm pour supporter la baignoire avec une muralière classe 4 225x75 fixé au mur Nord par des tirant de 12mm espacé de 20 à 30cm suivant les pierre que je trouverai et au Sud pas de soucis j'ai un mur de refend dans la cave

(actuellement il y a une dalle béton sur hérisson que je vais donc devoir faire sauter)


Est ce suffisant ou dois je prévoir un entraxe de 30cm ???

La baignoire est fournis avec 5 pieds, un seul tombe sur l'emplacement d'une  solive, dois je prévoir 2 bandes métalliques pour mieux repartir le poids sur l'ensemble des solives???

(je compte 400Kg pour la baignoire entre la baignoire elle même, l'eau et le bonhomme)


Merci d'avance pour vos conseilles

Gwen

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. charge du parquet salle de bain il y a 3 ans

élément manquant important, la porté est de 4m

2. charge du parquet salle de bain il y a 3 ans

Plusieurs choses :

Concernant la SDB et sa baignoire : Il n'est pas nécessaire de prévoir une réduction d'entraxes dans la mesure ou toutes les charges d'exploitation d'un plancher n'y seront pas. De plus et suivant le bon vieux principe de monsieur Archimède, le bonhomme ou le couple dans la baignoire ne pèse rien.

En revanche cette baignoire étant posée sur des pieds qui sont donc des charges concentrées ponctuelles, il serait bon d'ajouter un panneaux d'OSB de 22 posé sur le plancher et qui servira à répartir ces charges.

Il faudra préciser ce que seront les revêtements de sol.

Concernant les solives, les 75 x 225 sont convenables pour une portée de 4 mètres, mais avec des entraxes de 500 mm de telle sorte que les petites rives de ces dalles en 2500 x 675 x 22 mm reposent et soient fixées sur lesdites solives. 

Procurez-vous des solives sèches à maximum 18 %, donc vrai marchand de bois.

Pour les muralières la classe 4 est correcte mais il serait infiniment plus raisonnable de les poser sur corbeaux métalliques.

Il faudra prévoir un pare-vapeur SUR les solives avec Sd de 18 mètres et un film de type sous-toiture HPV SOUS les solives et qui sera maintenu et protégé par un  OSB de 9 mm cloué.

3. charge du parquet salle de bain il y a 3 ans

Au sol de cette salle de bain, je vais mettre une bande de désolidarisation DITRA 25. Ainsi je pourrai intégralement carreler. Ca m’évite le pare vapeur entre OSB et solive qui sera troué par les vis de fixation.

De plus j'avais oublier de préciser que sous la salle de bain je passe sur des madriers classe 4 pour limiter les risques en cas de fuite.


Pour le film HPV j'ignorai qu'il valait mieux le maintenir par un OSB. Merci du conseille surtout si ca évite un déchirement et donc la chute de l'isolant...

Pour les corbeaux, je lis cela partout , mais en revanche pour en trouver c'est une autre paire de manche. C'est pour ca qu'en attendant d'en trouver ou d'en faire fabriquer, je partais sur les tiges filetées fixées avec polymère.

Et enfin pour la fourniture de bois, je n'ai guère le choix, ce sera en fonction des éléments soit Dispano pour les classe 4 et uniquement en 5m,  soit leroy merlin pour les classe 2 en 4m...

Mais j'ai bon espoir que ca se passe bien !!

4. charge du parquet salle de bain il y a 3 ans

Bonjour,


suite à relecture de différents posts, pour faire des corbeaux métalliques, ces deux réferences sont elles dans l'esprit ?


https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/equerre-renfoncee-galvanise-gah-alberts-150x150x65-mm-e77654


https://www.commentfer.fr/929-corniere-acier-50x50.html

(ici je découperai et ferais deux trous en 12mm pour y passer les tiges filetées de 20cm que je fixerai au scellement chimique)


et il semblerait que l'ecartement soit de 80cm entre deux corbeaux


merci pour vos réponses

5. charge du parquet salle de bain il y a 3 ans

Non, soit ce sont des corbeaux métalliques qui n'ont rien à voir avec des équerres, soit du tube carré en 30 x 30 ou 40 x 40 x 2.5 et vous faites les corbeaux vous-même.

6. charge du parquet salle de bain il y a 3 ans

ok merci. j'ai enfin trouvé une entreprise de ferronnerie qui accepte de me faire ca!

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion