Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Entretoise et salle de bain

Entretoise et salle de bain

il y a 6 mois

Bonjour boisophile, Je reviens vers vous pour deux choses: - voulant réaliser une petite salle d’eau sur mon plancher, que me conseillez vous comme type de receveur de douche, d’étanchéité pour mon plancher Osb? - la portée faisant 5 m avec des cloison en placo, où dois je placer les entretoises pour renforcer la structure et comment fixer ces entretoises( contre collé 220/80)? Merci par avance Alexis

15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. Entretoise et salle de bain il y a 6 mois

Ce n'est pas mon rôle que de prescrire ce type d'appareil sanitaire.

Par ailleurs, des entretoise n'ont jamais renforcé un plancher, ce n'est pas leur rôle.

En revanche, si vous posez des cloison parallèles aux solives, 1) il faut faire en sorte que la cloison se situe entre deux solives et qu'entre ces deux solives vous placiez des entretoises tous les 1 mètre pour répartir la charge de la cloison sur les deux solives.

Les entretoises sont clouées à travers les solives en les décalant un peu pour plus de facilité de clouage.

2. Entretoise et salle de bain il y a 6 mois

Bonjour, je voulais juste savoir votre retour d’expédier sur les receveurs pousse sur plancher  Osb (acrylique, résine…) concernant leurs possible déformations dues au plancher, et ce que vous feriez vous en terme d’étanchéité, donc un conseil ou retour d’expérience plus tôt qu’une prescription…

Dois je

selon vous renforcer mes’solives sous ce receveur, si oui comment feriez vous?

Donc si j’ai bien compris, en cas de cloison perpendiculaire aux solives les entretoises sont inutiles?

peut on fixer ces entretoises avec des vis où est ce proscrit? Merci par avance, 

Alexis

3. Entretoise et salle de bain il y a 6 mois

Les receveurs sont un tel problème, que le CODIFAB et la FCBA planchent sur un guide de pose. 

Il est évident que lorsque les cloisons sont perpendiculaires aux solives ce sont les solives sous-jacentes qui portent.

4. Entretoise et salle de bain il y a 6 mois

D’accord quelqu’un pourrait il me conseiller concernant l’es receveur sur Osb, un retour d’expérience?


Pour les entretoises, les vis sont à proscrire?

5. Entretoise et salle de bain il y a 6 mois

Bonjour,

Pour ma part, je ne parlerais pas de poid ni taille de solivage car je suis au dessus des normes.


Concernant ma salle de bain sur solive.

Osb en 2 couches soit 22 MM et 16 MM soit 36 MM d'osb. C'est pas obligatoire.


Ensuite primaire d'accrochage

Ragreage de 5 MM partout (et plus la où il en fallait)

Sur mon Ragreage, carrelage partout. Au niveau du bac de douche, SPEC sur les murs (placo) + au sol. Mise en place du bac à douche (en grès blanc) après le SPEC.

C'est à dire que j'ai une étanchéité sous le bac à douche et un peu devant sous le carrelage sorti de douche sur 50 cm environ.


Pour l' étanchéité, j'ai fait des joints epoxy au niveau de la douche.


La salle de bain est utilisé depuis 1 an. Je n'ai pas vu de désordre pour le moment.


Accès de la bonde par le dessous via une trappe  lorsqu'il faudra la changer.

6. Entretoise et salle de bain il y a 6 mois

J'ai oublié une partie. J'étais à deux doigts de mettre une natte d'étanchéité. Tout dépend de ce qu'on veut, de la vmc, type d'étanchéité. Si je n'avais pas mis de Ragreage (fibré j'ai oublié) j'aurais mis une natte d'étanchéité

7. Entretoise et salle de bain il y a 6 mois

Une natte d’étanchéité me paraît bien…mais me concernant, je voudrais plus un parquet type bateau, est ce possible au dessus de cette natte??

en fait  tu rigidifies  l’ensemble en doublant l’épaisseur de l’osb? 

Le sol de ta salle de bain est donc un peu plus haut que les reste de l’étage?

8. Entretoise et salle de bain il y a 6 mois

Deux couche d'OSB ? Oui, de la même épaisseur. Tout dépend de la façon dont elles sont posées et solidarisées.

Une natte, peut-être se veut-elle étanche ? Mais son rôle est surtout de DESOLIDARISER (raison pour laquelle elle est appelée natte de désolidarisation) le panneau de l'ensemble colle-carrelage. N'oubliez pas qu'entre le solivage, les panneaux et les carrelages, il y a des flexions et des mouvements différentiels selon les variations thermique et hydriques.

9. Entretoise et salle de bain il y a 6 mois

Donc pour rigidifier sous le BF à douche il faut double l’osb  c’est bien cela boisophile?

cette natte es me semble t il est également étanche, permet elle elle selon vous de poser un parquet adapté à une salle d’eau? Cette natte permet elle aussi de désolidariser les mouvements du plancher avec ceux eux du receveur?

Du coup, quel matière de receveur me. Conseillerez vous: acrylique, résine , Pierre…??


10. Entretoise et salle de bain il y a 6 mois

NON, ceinture et bretelles ne sert à rien si le pantalon est trop petit !!! Si problème il y a, c'est au niveau des solives pas du panneau. Il faudrait savoir qu'elle est la déformation des solives en terme de flèche. Mais vous n'avez pas trop à vous en préoccuper si vous posez un parquet "pont de bateau". A l'endroit de la douche, il y a moins de charges que dans une pièce où il y a des meubles et où l'on compte des charges d'exploitations qui sont au-dessus de celles d'une douche.

1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion