Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Entretoise et salle de bain

Entretoise et salle de bain

il y a 7 mois

Bonjour boisophile, Je reviens vers vous pour deux choses: - voulant réaliser une petite salle d’eau sur mon plancher, que me conseillez vous comme type de receveur de douche, d’étanchéité pour mon plancher Osb? - la portée faisant 5 m avec des cloison en placo, où dois je placer les entretoises pour renforcer la structure et comment fixer ces entretoises( contre collé 220/80)? Merci par avance Alexis

15 réponses

11-15 sur 15 réponses
2/2
1. Entretoise et salle de bain il y a 7 mois

D’accord met d’accord merci beaucoup,  du coup, quel type de receveur est il le plus adapté selon vous?

concernent les entretoises, je peux les visser au lieu de  les’clouer?

2. Entretoise et salle de bain il y a 7 mois

Si ça vous fait plaisir, oui.

3. Entretoise et salle de bain il y a 7 mois

Concernant mes 2 couches d'OSB c’était pour rigidifier un peu plus l'ensemble. Je les ai croisé pour la pose.


Et oui sur une natte de désolidarisation, on met a peu près ce qu'on veut dessus.

Au niveau du bac de douche dans mon cas, j'ai fait attention au solive. place de la bonde par rapport au solivage puisque ma bonde se trouve dans le faux plafond. Ensuite parce que le poids de mon bac de douche environ 50 kg n’était pas anodin. Il est de 90 x 90 (donc relativement petit, et si je le plaçais mal il pouvait se trouver que sur une solive. J'ai fait en sorte sur la parti du bac de douche de resserrer mes solives (on ne parle que de 3 solives).

Mes solives sont du 63 x 175 sur 2,50m de flèche à flèche  avec des entraxes de 40 cm mais un peu plus serrés vers le bac de douche.

4. Entretoise et salle de bain il y a 7 mois

Merci pour ces explication , en quelle matière est il votre receveur?

5. Entretoise et salle de bain il y a 7 mois

Benoit, quelques précisions pour un autre chantier éventuellement : 1) Pour des dalles d'OSB en 2500 de longueur utile, les entraxes doivent être des sous-multiple, 313; 357; 417 ou 500, de telle sorte que les petites rives desdites dalles reposent et soient obligatoirement fixées sur les solives - 2) Lorsque l'on double un plancher pour une question de résistance mécanique, ce qui se fait par exemple pour des charges lourdes ou des plancher de stockage avec charges roulantes, on ne croise JAMAIS les dalles. La résistance et le module d'élasticité des panneaux varie du simple au double entre les valeurs longitudinale et transversales. Donc on pose des dalle de même épaisseur, on les pose toujours perpendiculairement aux solives en les décalant de 1 ou 2 entraxes en longueur et d'une demie-dalle en largeur et on fixe les deux couches ensemble. De la sorte, le cisaillement se fait entre les deux épaisseurs et les assemblages qui sont un point faible ne correspondent pas.

11-15 sur 15 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion