Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création de salle de bain sur plancher bois

Création de salle de bain sur plancher bois

il y a 2 ans

Bonjour à tous,


Je continue de rénover une maison des années 30 sur Toulouse.

Je passe au 1er étage où j'aimerais installer une salle de bain à la place de l'ancienne cuisine.


J'ai 2 questions que je voulais vous soumettre :


1) Le plancher actuel est fait en panneau d'aggloméré (ressemblant à du CTBH, voir photo jointe). Il y a 3 couches, résultant en une épaisseur d'environ 53mm.




Sauf contre-indication, je voudrais le laisser en place et carreler par dessus (via une natte désolidarisation comme la "Ditra").

Cela dit, je constate que le plancher est affaissé entre chaque solive (voir espace de presque 4mm sous la règle sur la 2ème photo).




Puis-je garder ce plancher ? Ou est-ce le signe d'un mauvais état ?

Si je le change, je pourrais en profiter pour mettre une bande d'isolation phonique entre les solives et le plancher.

Si je ne le change pas, je pense que je devrais faire un ragréage avant de poser la natte et de carreler par dessus, n'est-ce pas ?


2) J'aimerais installer une baignoire "ilôt" quasiment au centre de la SdB.




Est-ce que le plancher pourra supporter l'excès de poids permanent (baignoire de 40kg) et de poids temporaire (baignoire de 200L) ?

J'ai indiqué la structure du plancher et l'emplacement approximatif de la baignoire sur le schéma.

Et en reprenant les conseils trouvés sur le forum j'ai commencé les calculs:

- carrelage et colle : 25kgs/m²

- natte de désolidarisation : poids négligeable

- plancher bois : 39kg/m² (si je garde le plancher actuel de 53mm)

- solives : 26kg/m²

- isolant acoustique entre solives : 5kg/m²

- faux-plafond fermacell 13mm : 16kg/m²

total charges fixes : 111kg/m²

charge exploitation : 150kg/m²


Bande de chargement : 3,55*0,51 = 1,81m²

Charge par solive: 261 * 1,81 = 472kg


Avec la baignoire, je pars du principe que 3 solives vont la supporter.

Donc charge par solive = 472 + (40 + 200) / 4 = 532

Est-ce que le calcul vous parait juste ?

D'après les abaques, je crois que j'arrive à la limite de charge pour les 4 solives sous la baignoire.

Qu'en pensez-vous ?

Je me dis que ça passe car on laisse rarement la baignoire pleine plusieurs jours...


Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Roman.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Création de salle de bain sur plancher bois il y a 2 ans

Avec des entraxes de 510 mm, il est quasi impossible que des dalles de plancher pour une épaisseur de 53 mm se déforment de 4 /500 mm soit L/125. Je note, sauf erreur, que le revêtement est fait de dalles sans doute PVC. En principe ce n'est pas permis, dans le mesure ou les variations dimensionnelles des panneaux sous-jacent ouvrent les joints en laissant passer les eaux de lavages et autres.

Je vous engage donc à démonter ce revêtement pour vérifier l'état des panneaux qui ne sont peut-être pas du CTBH et ont peut-être souffert au cours des années. 

2. Création de salle de bain sur plancher bois il y a 2 ans

Effectivement le revêtement est fait de dalles "plastique" qui ont été soumises à de l'humidité (ancienne cuisine). Je ne me doutais pas que l'humidité puisse provoquer ce type de déformation.

Merci pour votre analyse !


Du coup, je m'oriente vers un changement complet du plancher de cette pièce (surface de 3,5m x 4,2m), en installant de l'OSB 22mm.

Avez-vous des remarques par rapport à mes calculs de charges, et l'impact de l'installation de la baignoire ilôt ?

3. Création de salle de bain sur plancher bois il y a 2 ans

Je ne tiens jamais compte des hypothèses données, l'ilot ne constitue pas une surcharge, dans la mesure où à cet endroit il n'y a pas de meuble et la personne dans la baignoire compte pour zéro selon notre bon vieil Archimède, quand à la cloison je l'ai inclus dans un cloisonnement général. Cela étant avec des entraxes de 510 il serait préférable de poser des lambourdes avec des entraxes de 417 pour de l'OSB 4 de préférence en 2500 x 6+75 x 22 mm, de talle sorte que les petites rives soient portées et fixées sur les solives, assemblages collés au mastic colle.

Dans ces condition, le solivage est très correct.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion