Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage poids

Solivage poids

il y a 1 mois

Bonjour,

Je me permets de poster un message pour vérifier la structure de mon solivage.

Nous avons posé des solives en épicéa/sapin 80 x 180 mm  sur une portée de 3 m avec une entrave de 65 cm. Au dessous il y aura du lambris entre solives et au dessus un OSB de 22 mm avec parquet, une chambre parentale avec lit, armoires, des cloisons en placo, une salle de bain avec carrelage, douche et WC.

Est-ce que ce solivage supportera le poids de la future chambre ou bien il y aurait un risque de fléchissement?

Je vous remercie par avance de vos retours d’expérience.

3 réponse s

1-3 sur 3 réponse s
1/1
1. Solivage poids il y a 1 mois

La section est correcte, mais les entraxes ne doivent pas dépasser 500mm pour un OSB 3 de 22mm, d'autant que des entraxes de 650 ne permettent pas de faire reposer OBLIGATOIREMENT les petites rives des dalles et de les fixer sur les solives.

Je vous conseille même de réduire ces entraxes à 417mm afin de réduire la déformation, faute de quoi la pose de carrelage sera compromise pour risques de fissuration dudit carrelage et de ses joints. 

2. Solivage poids il y a 1 mois

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Malheureusement les solives ont déjà été posées et on ne peut plus changer les plans...on pourrait toutefois rajouter des entretoises.

On va poser une natte de désolidarisation ditra schluter et du carrelage en petite carreaux 20 x 20. Pensez-vous que cela serait suffisant pour éviter que les carreaux fissurent?

Merci et bonne soirée 

3. Solivage poids il y a 1 mois

La réponse est NON, à moyen et long terme c'est inévitable et je confirme que les entraxes de 650 sont trop important pour de l'OSB de 22. Des entretoises ne serviront à rien. Il est regrettable d'appeler les pompiers quand la maison est en cendre !!!

1-3 sur 3 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion